Auteur Sujet: réhabilitation grange proche castelnaudary  (Lu 5283 fois)

vincent66

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
réhabilitation grange proche castelnaudary
« le: 13 août 2016 à 17:56:32 »
Bonjour, je suis en train de faire l'acquisition d'une grange et je suis donc en pleine réflexion sur à peu près tout :)
La grange est en granit, la toiture et la charpente ont l'air sain, quelques chevrons à changer quand même.
Le mur nord est partiellement enterré, on peut voir sur une photo des traces d'humidité. Un maçon local me dit que ces traces sont dues essentiellement au fait que le mur n'est plus étanche et qu'il n'y a pas de gouttières. Il existe une légère pente qui devrait éloigner une partie au moins de l'eau. Selon lui un drain ne serait pas nécessaire. Qu'en pensez vous?
Il y a un mur de refend qui coupe la grange en deux. Toute la charpente repose sur ce mur. Nous souhaiterions ouvrir ce mur de manière à garder un poteau central assez large sur lequel reposerait la charpente ainsi qu'une partie de la structure du plancher. Le maçon local me propose de faire des fondations bétons avec un poteau, un parement pierre et on consolide le mur lui-même en béton... Cette solution ne me semble pas convenir car nous souhaitons faire une dalle chaux et cela créerait des problèmes d'humidité. Que reste-t-il comme solution? Un poteau en pierre de taille? Même s'il serait difficile de trouver des pierres de taille en granit... Le poids de la structure ne serait-il pas trop lourd? Je ne sais pas si un poteau bois faisant le lien avec celui déjà en place serait envisageable?
Voilà le lien avec quelques photos: https://www.flickr.com/photos/125727939@N04/albums/72157672611219405
Merci d'avance pour vos conseils!!!

Vincent
« Modifié: 18 août 2016 à 09:54:31 par vincent66 »

Arpèges

  • Invité
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #1 le: 14 août 2016 à 00:09:10 »
Bonsoir, vous n'êtes pas sans savoir ce que que représente Cassandre dans l'imaginaire collectif européen (2500 ans et des brouettes, pas tellement plus) , ni même sans savoir que son image est enfin passée de "celle qui annonce le malheur" à "celle qui ne dit que la vérité même si elle est n'est pas bonne à entendre". L'espace d'un post je suis Cassandre (honte sur moi)  :-p

Une grange c'est un bâtiment conçu à l'origine pour abriter le bétail au rez-de-chaussée et les récoltes au premier (en Poméranie, un poil plus humide, c'est au troisième!). Pour faciliter le déchargement des récoltes à l'étage il était de coutume  (lorsque la déclivité du terrain le permettait) d'adosser le bâti au terrain, c'est votre cas, pas grand chose de neuf sous le soleil.
Si vous avez encore un minimum d’énergie, démontez tout et refaites une maison (vous avez les pierres, sans doute pas du vrai granit malgré la proximité du Sidobre) dans le style de celles que vous pourrez visiter tout au long de cette magnifique trouée qui de la méditerranée à l'atlantique s'appelle le Lauragais.

PS : La grange maximum 15 000 €, non ?

vincent66

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #2 le: 14 août 2016 à 17:58:00 »
Bonjour! Merci pour votre réponse. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle réponse. Je suis conscient qu'il y a beaucoup de travail mais pouvez vous me dire pourquoi vous pensez qu'il n'y a rien à garder?
Merci

Arpèges

  • Invité
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #3 le: 14 août 2016 à 19:04:52 »
Ma réponse pouvait surprendre, certes. Mais je me base quand même sur des éléments plus ou moins concrets pour supposer qu'une rénovation (il y a chgt complet de destination) entraînera plus de travail, de coûts et de rafistolages plus ou moins bien réalisés qu'une reconstruction.
- Le bâtiment n'a pas de caractère, hors ses pierres.
- Les pierres sont récupérables.
- La charpente à déjà été renforcée à divers endroits.
- Il n'y a pas génoise et pas de débord, les pluies sont souvent torrentielle dans le Lauragais.
- Le terrain au dessus va faire descendre l'eau directement sur le mur.
- Le mur de façade, sabré à gauche a fait descendre le pan au dessus du linteau, ce n'est pas grave mais ca veut aussi dire que la construction est mal assisée et les murs montés sans trop de soin (c'est une grange), chaque retouche (percements) sera problématique.
- Les ouvertures à faire ou combler seront à chaque fois un compromis, pas toujours heureux, entre usage et facilité.
- Le critère gestion de l'humidité est moins important que de se protéger de la chaleur et du vent.
- le chantier a l'air facile d’accès. etc.

Et un point qui tendrait à être plus polémique ; Je ne crois pas qu'il soit raisonnable en 2016 de rénover un bâtiment qui sera loin de prétendre à toutes les qualités d'isolation que l'on en attend (certes l'hiver n'est pas cruel à Castelnau)

Voilà, voilà...

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #4 le: 15 août 2016 à 12:23:46 »
Allez vous pouvez tout mettre par terre ; on va pas s'embêter à préserver l'architecture vernaculaire.
C'est pas comme si on était sur le forum de Tiez Breiz, enfin !

vincent66

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #5 le: 15 août 2016 à 21:32:54 »
Malgré certains détails évident nous voulons réhabiliter ce bâtiment. Quand nous l'avons visité nous avons eu le coup de coeur et nous ne voulons pas le reconstruire. Nous essayons juste de comprendre comment le réhabiliter au mieux en fonction des différentes contraintes qu'elles soient financières, du bâtiment lui même, de ce que nous voulons en faire et ce qui est faisable en essayant de respecter au mieux le bâti tel qu'il est.
C'est dans ce sens là que je me suis dit que ce forum était un bon endroit pour chercher des infos et des conseils.
Si quelqu'un avait des conseils à nous donner sur les questions du premier post ce serait super!
Merci d'avance!

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #6 le: 16 août 2016 à 14:59:24 »
Bonjour,

Je ne suis pas compétent concernant la maçonnerie.

- Concernant le poteau, le mur de refend et la charpente :
Votre panne faîtière est en deux partie, on peut se demander si le bâtiment n'a pas été agrandi ou que le mur de refend montait jusqu'en haut.

Je vois comme possible un poteau en bois partant du sol et pris dans les poutres du plancher de l'étage, pour cela il vous faut les compétences d'un charpentier qui comprend votre demande.
Il ne s'agit pas de faire de bêtises, il y a du poids en haut.
Essayez de voir avec lui l'état général des éléments de charpente et envisager déjà l'isolation de la toiture.Je vous conseillerai de faire le tour des charpentiers sur place voir ce qu'ils pourraient vous proposer dans ce sens.
Vérifier aussi les imbrications du mur de refend dans les façades et peut être garder deux bouts de mur qui se tiendraient avec celles ci.

- Concernant les traces d'humidité au rdc, vérifier qu'en cas de fortes pluies l'eau ne puisse pas s'accumuler contre le mur, éventuellement prévoir de mettre le terrain en forme pour écarter et évacuer les eaux ou un fossé ou une tranchée drainante écartée du mur.

Voilà ce que je peux apporter comme contribution a votre cas.

(magnifiques vos photos de voyage)

Hervé

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #7 le: 17 août 2016 à 12:00:33 »
Bonjour,

La vache Arpèges ! Tu étais de mauvaise humeur le 14 aout !

Effectivement il y a du boulot, le bâtiment ne semble pas hyper sain, mais bon, ma maison n'était guerre plus vaillante, on en est souvent là avec nos vieilles bâtisses.

HDLM à bien répondu, faut prendre son temps et ne pas demander qu'aux premiers artisans du coin qui montent des pavillons à longueur d'année, se faire aider par des associations comme tiez-breiz, etc..

bon courage.

vincent66

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #8 le: 17 août 2016 à 18:04:27 »
Bonjour, oui je vais essayer de me faire conseiller aussi par des acteurs locaux. J'ai rendez vous au caue lundi, j'essaie d'appeller maison paysanne sans succès pour le moment et je vais essayer de voir plusieurs maçons, charpentiers couvreurs afin d'obtenir des infos plus précises. Peut être quelqu'un connait il une autre association à me conseiller ?
Dès que j'ai plus d'infos je vous tiendrai au courant!

Merci pour vos conseils!

vincent66

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #9 le: 22 août 2016 à 17:16:13 »
Bonjour,
J'ai vu un charpentier couvreur qui me dit que la charpente nécessite quelques renforts mais qu'elle est bonne. Il me dit par contre qu'il faudrait remanier la toiture. Il me propose de poser du flexoutuile et de coller les tuiles canals dans les deux sens. Il me dit que la région étant soumise à de forts vents la meilleure solution pour garantir une bonne étanchéité est le flexoutuile. Il me dit qu'il faut laisser l'air circuler sous le flexoutuile pour éviter la condensation. Je ne connais pas vraiment ce matériel qui me semble tout sauf perspirant... Serait-il donc effectivement adapté dans mon cas ou est-il à proscrire?
J'ai également vu un architecte du caue qui me dit que mon mur de refend pourrait tout simplement être conservé en bord des murs porteurs sur 50 cm environ et sur 1m 20/ 1m50 pour soutenir le poteau principal et donc la charpente. Il faudrait consolider cette partie du mur avec des pierres de taille pour solidifier la structure.
Que pensez vous de cette solution?

Merci beaucoup!

Arpèges

  • Invité
Re : Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« Réponse #10 le: 23 août 2016 à 00:38:05 »
Hello Berlo, nous sommes le 23 aout et je suis d'encore plus mauvaise humeur.
La chaleur sans doute ?
;-)
« Modifié: 23 août 2016 à 22:00:31 par Arpèges »