Merci Gérard,
je vais privilégier la NHL-5 alors. Je citais la 3,5 parce que dans les commerces locaux elle est dispo, et je n'ai pas vu de NHL-5, mais ça ne doit pas être introuvable. Et si ça apporte une résistance sensiblement supérieure, je prends.
De même, pour la pouzzo comme agrégat, j'en parle parce qu'elle est très facilement trouvable ici, et que j'ai souvent lu des retours positifs sur ces dalles chaux + pouzzo, sans fouiller plus précisément. J'en avais retenu (lecture en biais peut-être... ) , que la pouzzo améliorait encore la cohésion de la chaux hydraulique, par je ne sais plus quel phénomène...
Mais je ne suis pas bloqué : chaux-sable, chaux-pouzzo, ou bien chaux sable+gravier, je cherche juste à appliquer un truc durable, adapté, en utilisant au max les ressources locales.
Et d'ailleurs, je n'ai pas parlé de ce qu'il faut mettre sous la dalle : c'est une ancienne grange, donc quand je creuse sous la terre de surface, il y a un genre de dallage très grossier, en fait plutôt, des grosses pierres plus ou moins rapprochées, pas du tout une dalle jointive, mais j'imagine, un gros pavage approximatif (les pierres font un ballon de rugby en moyenne,... ), pour pas que les bêtes ne s'enfoncent dans la terre trop meuble, et qu'on puisse balayer à l'époque le paillage, le purin?
Donc sous environ 8 cm d'humus et de trucs divers amenés par les intempéries, je retrouve pas mal de grosses pierres, depuis le melon, à la pastèque... Je peux m'en resservir pour un hérissonage ?
Il faut partir de combien, depuis la surface initiale décaissée, puis ré-empierrée, avant de placer la dalle chaux ? Et pour celle-ci, quelle épaisseur ?
Bien vu ton idée d'une zone plus résistante, mais à la réflexion, les endroits qui risquent d'être surmenés, seront assez restreints en surface. Je peux donc aussi imaginer, de béquiller mes bécanes qui bougeront souvent, sur une planche, pour répartir l'effort au sol... Ça simplifierait la demande, puisque ça n'a pas besoin d'être super résistant partout.
Sinon, qu'existe-t-il comme traitement de surface, sur une dalle chaux, pour éviter le farinage, sans la rendre trop étanche aux échanges de vapeur, s'il faut évacuer sur le long terme, un peu d'humidité du sol en-dessous ?
Beaucoup de questions, merci pour votre patience !