Auteur Sujet: Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?  (Lu 6372 fois)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Bonjour,

dans ma réhabilitation, je bute sur un problème qui concerne le sol d'une petite grange attenante à la maison, dont je veux faire mon petit garage / atelier moto.

Je ne sais pas quoi adopter comme revêtement final de sol. Une moto, paradoxalement, est plus exigeante qu'une voiture, car une fois béquillée, les 200 kilos de la moto appuient au sol par à peine quelques cm2 d'acier.

Or on veut éviter l'effritement de la surface, surtout dans un atelier où l'on envisage d'ouvrir des moteurs : il est hors de question que des gravats ou poussières s'y génèrent et s'y baladent, sans parler même bien sûr, de l'érosion gênante au quotidien, de la dalle elle-même.

La solution technique évidente existe : béton de ciment fibré, revêtement en résines synthétiques...   Mais je n'en veux pas : c'est cher, pas joli, pas sympa à manipuler, ni à respirer à la pose.

Je cherche donc une autre solution, pour un sol qui ne craindrait pas (trop..) le poinçonnement dû aux béquilles des motos.

Pour donner quelques éléments : le terrain alentour et actuel de la grange, est naturellement drainé, relativement sableux, le toit de la grange est actuellement éboulé aux deux-tiers, le sol est donc mouillé par la pluie depuis quatre ans, mais sauf périodes de pluie prolongées, il sèche très vite de lui-même ensuite, y compris en profondeur pour les endroits que j'ai déjà sondés.

Voilà, merci pour vos avis et suggestions !


Photos si j'arrive à les coller :


État grange juin 14 :


État grange actuel août 14 :
« Modifié: 28 août 2014 à 00:33:07 par oroko »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #1 le: 29 août 2014 à 18:28:26 »
Bonsoir Oroko,

le cahier des charges est clair, l'endroit est sain, c'est déjà pas mal ! Néanmoins, on ne sait pas si une planéité parfaite est requise ?

La solution pourrait passer par un dallage de pierres sur lit d'un mortier de chaux hydraulique naturelle... mais ça risque d'être cher...

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #2 le: 30 août 2014 à 13:34:29 »
Bonjour,

Une dalle NHL5 talochée ?

Je pense que c'est suffisant pour le poinçonnement des béquilles. Au rdc chez moi, j'ai fait un petit ragréage taloché à l’hélicoptère par dessus les billes de schiste pour avoir un sol propre avant de faire le carrelage. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de très droit (peu d'épaisseur), mais en tout cas ça fait une surface dur et propre qui ne se désagrège pas. J'aurai bien essayé de béquiller mon panzer (k1100lt) sur la dalle mais, il y a des marches des 2 cotés ...

Il y a peut-être moyen de renforcer la surface avec des quartz ou des choses comme ça mais je ne connais pas assez. Par contre, par rapport aux tâches d'huile et autres liquides mécaniques, ça sera taché, dur de ne pas passé pas un revêtement moderne.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #3 le: 15 septembre 2014 à 18:57:17 »

Merci à vous,

Non la planéité parfaite n’est pas requise, il peut même y avoir une pente générale, si faible, et quelques ondulations, mais pas de « cassures « de niveau trop brutes. De façon disons à ce qu’une servante à roulettes bien chargée, roule encore facilement.

L’état de surface non plus, n’est pas très exigeant, plus c’est lisse mieux ce serait, mais un aspect comme un enduit taloché, ira déjà très bien.

Et non, pas besoin que cela résiste aux taches, d’huile ou autres, ça restera un garage-atelier, avec ses stigmates inévitables !

Donc au final, les critères importants sont :
- que ça supporte le poids d’une moto sur béquille, sans s’effriter.
   Idem pour des meubles à roulettes un peu lourds.
- que ça ne produise pas de poussière envahissante, le moins possible.
- et donc, que ça soit relativement perspirant !

Pour les matériaux, je m’oriente donc vers de la Chaux hydraulique, NHL-3,5 ou 5, sachant que dans ma région (pied des Monts du Sancy), la pouzzolane se trouve très facilement et pas chère, ça pourrait renforcer cette dalle, il me semble ?

Une telle dalle, se passerait-elle alors d’évents, ou drains, sachant que le terrain est plutôt sec, comme évoqué, la seule humidité provient de l’absence du toit, et s’évacue vite après chaque pluie...  
« Modifié: 15 septembre 2014 à 19:00:33 par oroko »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #4 le: 15 septembre 2014 à 21:06:44 »
Bonsoir,

la NHL5 permet de supporter de 50 à 150 kg/cm2 (à 28 jours, ça continue de durcir longtemps après...)

C'est donc celle-là qu'il va falloir mettre en oeuvre. Cependant, dans ce cas précis, je me demande quand même s'il ne faudrait pas aménager au centre, une aire pour charges lourdes qui résiste au poinçonnement. Car je crains que même la NHL5 n'y résiste pas.

La pouzzolane, je ne sais pas dans quelles proportions il faudrait la mélanger à une chaux grasse pour qu'elle devienne fortement hydraulique.

Gérard.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #5 le: 15 septembre 2014 à 23:11:38 »
Merci Gérard,

je vais privilégier la NHL-5 alors. Je citais la 3,5 parce que dans les commerces locaux elle est dispo, et je n'ai pas vu de NHL-5, mais ça ne doit pas être introuvable. Et si ça apporte une résistance sensiblement supérieure, je prends.

De même, pour la pouzzo comme agrégat, j'en parle parce qu'elle est très facilement trouvable ici, et que j'ai souvent lu des retours positifs sur ces dalles chaux + pouzzo, sans fouiller plus précisément. J'en avais retenu (lecture en biais peut-être... ) , que la pouzzo améliorait encore la cohésion de la chaux hydraulique, par je ne sais plus quel phénomène...

Mais je ne suis pas bloqué : chaux-sable, chaux-pouzzo, ou bien chaux sable+gravier, je cherche juste à appliquer un truc durable, adapté, en utilisant au max les ressources locales.

Et d'ailleurs, je n'ai pas parlé de ce qu'il faut mettre sous la dalle : c'est une ancienne grange, donc quand je creuse sous la terre de surface, il y a un genre de dallage très grossier, en fait plutôt, des grosses pierres plus ou moins rapprochées, pas du tout une dalle jointive, mais j'imagine, un gros pavage approximatif (les pierres font un ballon de rugby en moyenne,... ), pour pas que les bêtes ne s'enfoncent dans la terre trop meuble, et qu'on puisse balayer à l'époque le paillage, le purin?

Donc sous environ 8 cm d'humus et de trucs divers amenés par les intempéries, je retrouve pas mal de grosses pierres, depuis le melon, à la pastèque...  Je peux m'en resservir pour un hérissonage ?

Il faut partir de combien, depuis la surface initiale décaissée, puis ré-empierrée, avant de placer la dalle chaux ?  Et pour celle-ci, quelle épaisseur ?

Bien vu ton idée d'une zone plus résistante, mais à la réflexion, les endroits qui risquent d'être surmenés, seront assez restreints en surface.  Je peux donc aussi imaginer, de béquiller mes bécanes qui bougeront souvent, sur une planche, pour répartir l'effort au sol... Ça simplifierait la demande, puisque ça n'a pas besoin d'être super résistant partout.

Sinon, qu'existe-t-il comme traitement de surface, sur une dalle chaux, pour éviter le farinage, sans la rendre trop étanche aux échanges de vapeur, s'il faut évacuer sur le long terme, un peu d'humidité du sol en-dessous ?

Beaucoup de questions, merci pour votre patience !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle " technique ", en matériaux compatibles avec l'ancien ?
« Réponse #6 le: 16 septembre 2014 à 18:22:07 »
Bonsoir,

oui il faut décaisser "propre" et surtout très dur, parfaitement damé. Ensuite, le hérisson devra être lui aussi très propre et très bien damé. La poussière favorise les remontées capillaires !

Le béton inclut en principe des agrégats de tailles diverses, gravier et sable donc, et liant en abondance. La pouzzolane peut faire partie des agrégats, elle ne peut qu'aider à la cohésion et favoriser l'hydraulicité du mortier.

Pour les traitements de surface, je ne sais pas. Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne...

Gérard.