bonsoir,
tout d'abord merci rony80 et matt pour vos retours.
En vrac quelques propos pour alimenter la discussion:
-Parler d'ITE sur un forum de préservation " des pierres apparentes" est un peu oser, notre questionnement actuel est entre la conservation de la structure et une isolation efficace. en 2019 avec tous les enjeux environnementaux, la question se pose. D'où le choix de la paille qui reste un "rebut" agricole et n'est donc pas uniquement fabriqué comme un produit isolant.
- C'est vrai que des débords de toit seront à prévoir. Je me dit que c'est l'occasion de protéger des bouts de chevrons et pannes "fatigués" par tant d'années soumis aux aléas climatiques.
- Au niveau de l'isolation des rampants, je prévoyais environ 40cm, soit dans l'épaisseur des pannes+arba; reste la connexion avec les murs où là il peut y avoir une faiblesse d'isolation.
-ITE permet de ne pas empiéter sur les m2 intérieur, avez vous d'autres options efficaces? iso chaux chanvre projeté? est ce que cette méthode ne pose pas de problème de "respiration des murs", gestion de l'humidité, point de rosée? perso j'aime bien l'idée d'une finition enduit terre.
-au vue de ce lien
http://www.areso.asso.fr/spip.php?article508 il est possible de se passer d'ossature pour la pose des bottes.
- Il est vrai que l'épaisseur finale des murs (si l'option ITE paille est choisi) est conséquente. Il devient nécessaire de créé des embrasures en angles afin "d'atténué" l'effet massif.
-Le choix d'un poêle de masse nous plaît, car n'étant pas à la maison toute la journée, retrouver un habitat avec une température "constante" est agréable. Une flambée par jour et le niveau est maintenu. Reste à définir la puissance de ce poêle; (actuellement, sans isolation ou très peu, fonctionnant avec un insert avec récupérateur de chaleur à eau qui alimente les radiateurs de chaque pièces, l'on réussi facilement à monter en température mais la matin et la soir (ces jours ci, avec des températures négatives) on redémarre à 15c°) donc plus grosse conso de bois.
On envisage également de "prendre" l'option bouilleur sur ce type de poêle, des retours la dessus.
Pour finir beaucoup de travaux seront fait en autoconstruction, dans la mesure du possible.
merci