Auteur Sujet: Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?  (Lu 4785 fois)

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?
« le: 18 août 2010 à 21:48:53 »
Bonjour,

Pour une pièce à vivre, j'ai fait le choix d'un plancher cloué sur lambourdes bois, elles-mêmes fixées ( dans le même sens ) sur des lambourdes béton coulées sur un hérisson. J'ai prévu d'isoler avec du liège en vrac entre les lambourdes. J'avais prévu un amalgame Chaux-liège mais vu que les avis de mon entourage divergent et que ma bétonnière vient de me lâcher, ma question est de savoir si la chaux est bien indispensable dans ce cas. Le liège en vrac ne suffirait-il pas sous le plancher ?
Précision : les lambourdes bois sont déjà fixées et je n'envisage pas de revenir en arrière pour couler une dalle.

J'en profite pour poser la même question, pour un ami, mais cette fois dans le cas de lambourdes bois posée sur une dalle béton non isolée.

A priori, il n'y a pas de raison pour que le liège bouge tout seul, si ?

Merci d'avance
« Modifié: 19 août 2010 à 09:23:51 par Clyde »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?
« Réponse #1 le: 19 août 2010 à 18:34:00 »
Bonsoir Clyde,

non il n'y a pas d'intérêt à agglomérer le liège avec de la chaux ! le liège dans ce cas n'au aucune fonction mécanique.

Par contre, au pied des murs, je ne sais pas comment vous avez fait, mais il ne faudrait surtout pas que la lambourde touche le pied de mur (transmission de l'humidité à la lambourde et au plancher, pourrissement assuré !)

Pour votre ami, il faudrait ne pas poser les lambourdes directement sur la dalle, mais interfacer du liège fin, ou utiliser un complexe lambourdes sur plaques de laine de bois, je ne sais plus le nom, il en a déjà été question sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?
« Réponse #2 le: 19 août 2010 à 21:52:20 »
Merci pour votre réponse

Vous avez mis le doigt sur le point sensible. J'ai effectivement arrêté les lambourdes avant la base du mur " sensible" et prévu à cet endroit un système de coffre-banquette fixé sur un chevron ( traité ) vissé plus haut dans le mur et reposant ( le coffre ) plus loin sur le parquet. Ce coffre sera rempli de liège en vrac et ventilé. Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer comme ça.

Toujours est-il que les lambourdes bois s'arrêtent avant la base du mur mais leur extrémité reposent sur une zone tout de même très légèrement humide, à savoir la fin de la lambourde béton, qui risque de prendre un peu par capillarité à cet endroit ( pas pu décaisser plus ).
C'est pourquoi j'envisage de glisser un film plastique sous les lambourdes bois à cet endroit. pas possible de mettre du liège à cause du niveau. J'avoue que je ne suis pas très rassuré sur ce point.

Une autre question : Vaut-il mieux mettre un géotextile sur le hérisson avant de verser le liège en vrac ( grains de 4 à 10 mm ) ?

Merci