Auteur Sujet: Dimensionnement lambourdes  (Lu 12776 fois)

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Dimensionnement lambourdes
« le: 06 novembre 2015 à 14:59:17 »
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m. Il sera porteur de 2 chambres et d'1 salle de bain.

Je vais venir mettre des lambourdes sur les solives (puis OSB 3 et parquet) :

Voici le dimensionnement qu'on m'avait préconisé dans un précédent post : 38 x 115 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, mais il s'avère que des lambourdes de 115mm de hauteur vont considérablement réduire notre hauteur à l'étage. On voit assez couramment des lambourdes 63*75mm, cela ne suffirait pas? Quel dimensionnement minimal préconiseriez vous?

Cordialement,

Menium.

« Modifié: 06 novembre 2015 à 15:03:05 par menium »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #1 le: 07 novembre 2015 à 07:52:09 »
Bonjour,
Les lambourdes se posent à plat !
Pourquoi, de bas en haut solives, lambourdes, osb, parquet ... Est ce un parquet flottant ... Si ce n'est pas le cas l'osb n'a rien à faire là !
Pour le dimensionnement des lambourdes voyez boisphile ici :http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html
Dans votre cas une section 32mm d'épaisseur X80 mmavec entraxe de 450mm max est préconisée  du 38X115 irait sans soucis .... On parle de parquet 23mm d'épausseur n'est ce pas ? ...mais que vient faire l'osb sur les lambourdes ?

-Hervé-
« Modifié: 07 novembre 2015 à 08:14:46 par HDLM »
Hervé

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #2 le: 08 novembre 2015 à 16:00:23 »
Merci pour ces éclairements. En effet tout est dans l'article de boisphile...merci pour le lien!

Ha les lambourdes se posent à plat! Bonne nouvelle! En fait, je pensais que c'était la hauteur de la lambourde qui faisait sa résistance à la charge. Erreur!

Je pensais aussi que l'OSB permettrait de rigidifier le plancher et limiter les bruits d'impact en optant pour un parquet collé.

En fait notre étage sera en 2 parties distinctes, l'une avec les chambres des enfants dans lesquelles on pensait mettre de la moquette... auquel cas l'OSB deviendrait indispensable.

Et l'autre ou en effet, on pourrait mettre un parquet massif de 23mm sur lambourdes de 32x80, entraxe 45, auquel cas il faudrait un double lambourdage pour que le parquet soit dans le bon sens. Même entraxe pour le double lambourdage, mais quelle section?


Merci, menium.


« Modifié: 08 novembre 2015 à 17:07:46 par menium »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #3 le: 09 novembre 2015 à 00:02:12 »
Oh là là pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... et économique quand on peut dépenser de l'argent .........

Votre OSB et votre parquet peuvent bien être cloué directement sur les solives qui sont à 450 mm d'entraxe max n'est ce pas ? exit le double "lambourdage" et même niveau dans toutes les pièces ?  Par contre c'est transparent aux sons.... quelque soit le nombre d'épaisseur de lambourdes ;-)
Si vous voulez une isolation acoustique il vous faudra une rupture de continuité des matériaux dans ce cas sur les solives un calage continu de façon a avoir un support droit -  OSB cloué ou vissé bouvetages collés -  couche résiliente du style phaltex http://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/produits/phaltex/STEICOphaltex_fr_i.pdf SteicoUnderfloor, liège si c'est possible ? ... - lambourdes flottantes (suivant l'axe des solives) -  isolation supplémentaire entre lambourdes  - parquet cloué ou OSB + revêtement (moi j'éviterai la moquette mais c'est très personnel ...) .

D'autres solutions existent ... le système  de sol fermacell http://www.fermacell.fr/fr/docs/guide_de_pose_sol_20-07-12_BD.pdf si vous voulez une sale de bains à votre étage, tous types de chapes flottantes allégées

Pensez dès à présent à la sous face de votre plancher, si vous isolez entre solives c'est plus facile par en haut !!!! ne gardez pas d'espaces vides importants, ils ne serviront à rien.

Pensez à  passez vos gaines électriques en périphérie et entre les lambourdes flottantes pour l'éclairage du niveau inférieur .... etc........

-Hervé-
,
Hervé

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #4 le: 09 novembre 2015 à 16:34:09 »
Merci pour cette réponse bien détaillée. En effet nous sommes entrain de passer tous les câbles électriques pour les lumières au rez de chaussez.

À la lecture de ton post on est actuellement entrain de réfléchir à l'isolation par le haut, qui serait en effet plus facile à mettre en oeuvre, mais on n'est pas encore bien décidé concernant la technique qu'on utilisera pour le faux plafond.... Probablement des lames de peuolier clouees sur les solives. Pour l'isolation, on va certainement opter pour des panneaux de fibre de bois  sur les 2/3 du caisson de raisonnance.

La moquette, on verra si elle l'emporte sur les dalles de liège, on se laisse encore un certain temps de réflexion :)

Qu'en aux lambourdes, tout est clair, excepté pour le dimensionnement des contres lambourdes, doivent elles avoir la nmeme section que les lambourdes ? Je ne trouve aucune info la dessus...

Merci, menium.


HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #5 le: 09 novembre 2015 à 21:44:50 »
Les doubles lambourdes ne servent à rien dans ton cas ... parquet direct sur solives ou une lambourdes sur solive (même axe) avec calage de rattrapage de planéité pour avoir le même niveau sur tout l'étage  .... ce ne serait pas plus simple, plus pratique, que d'avoir une marche de  4cm juste pour le plaisir d'avoir un double "lambourdage" .....

Enfin je ne sais pas tout puisque la salle de bain évoquée dans le premier billet n'est plus réapparue depuis.

Donc pour être sur d'être bien compris je récapitule :

Si j'ai bien compris votre désir : pose de plancher sans rupture de continuité acoustique.

La solution logique, simple et économique dans le cadre de votre logique est une pose sur solives directement pour le parquet comme pour l'OSB l'écartement de vos solives s'y prête et le sens de pose du parquet semble vous convenir.
Si et seulement si la planéité des solives laisse fortement à désirer il est plus facile de caler des lambourdes directement, dans le même axe que les solives que d'accumuler des cales dépassant le cm pour clouer le parquet dedans !

Questions :
Voulez vous un parquet sans rupture de continuité acoustique ?
La planéité de l'ensemble de vos solives est elle acceptable ou envisagez vous de caler pour améliorer cette planéité ?
Si vous envisagez de caler à quelle hauteur maximum évaluez vous le calage nécessaire ?
Hervé

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #6 le: 15 novembre 2015 à 20:40:03 »
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et toutes les pistes de réflexion que vous avez très pertinemment soulevées. J'ai pris quelques jours de réflexion afin de venir présenter le projet "concret" après une longue étude des différentes options.

Voici un schéma de ce que nous avons décidé de faire, pour les 2 parties bien distinctes de l'étage (différence de niveau d'une vingtaine de cm).



Quelques interrogations subsistent :

1) Y a t-il nécessité d'un frein-vapeur dans les 2 cas?
2) Faut-il remplir le caisson de raisonnance entièrement avec la ouate de cellulose (qui sera posée manuellement)? (solives 63*175mm)

Le bardage peuplier entre solives sera fixé sur des tasseaux, eux même vissés sur les joues des solives.

3) Y a t-il la possibilité de coller les lames brutes de sciage sur les tasseaux (esthétiquement, on n'aimerait pas vraiment voir des rangés de clous - entraxe 40cm)

Merci,

Menium.



HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #7 le: 16 novembre 2015 à 19:30:47 »
Bonsoir,
Pas besoin absolument de frein vapeur.
toutefois une membrane peut être bienvenue si on craint que la poussière puisse passer à travers le parement (bardage peuplier)

La ouate de cellulose, en panneau/rouleau ou en ballots ?... en ballots difficile voire impossible de faire un cardage à la main.

Non pas obligatoire de remplir tout l'espace mais l'espace vide n'est pas isolant.
la fixation des plafonds doit normalement être assurée par un dispositif mécanique cependant comme vous rénovez vous même vous pouvez tout vous permettre, un mastic-colle élastomère PU (polyuréthane) doit pouvoir convenir mais comment faire tenir les lames le temps que la colle prenne ?
Un pointage discret avec un pistolet pneumatique en complément de la colle peut être ?

Voilà en espérant répondre à vos questions

-Hervé-
Hervé

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #8 le: 16 novembre 2015 à 22:41:48 »
Merci beaucoup pour la réponse... Ça  conforte mon idée de ne pas mettre de frein vapeur.
J'ai oublié de preciser que la ouate de cellulose serait en vrac. Je comptais la poser manuellement, il semble que se soit possible pour des surfaces inférieures à 50m2. Il me faudrait environ 2,5m3. Après, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
J'ai appelé le magasin Ecobati en Belgique (qui sur devis avec négociation propose des prix ts intéressants pour certains produits (osb naturel, fermacell, frein vapeur...), qui m'a conseillé cela : remplir le caisson de raisonance au 2/3, avec ces proportions : 1\3 de granulés de cellulose, et par dessus 2/3 de flocons de cellulose, plus léger et moins cher.
En effet, à réfléchir pour les lames de plancher.
Merci encore pour ta collaboration active :)

Menium.



berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #9 le: 17 novembre 2015 à 15:03:00 »
Bonjour,

Il y a un site intéressant sur les solutions acoustiques en materiaux naturels ici : http://www.apasdevelours.fr/synthegravese-des-mesures.html
Varier les matériaux c'est probablement ce qui est le plus efficace pour le bruit.
La ouate de cellulose peut se faire à la main mais c'est pénible à décompacter sans machine et cela produit pas mal de poussière également. J'en ai fait un peu en décompactant dans une poubelle 80l avec un malaxeur sur une grosse perceuse. Il y a des gens qui trafique des aspirateur-souffleurs à feuille.

+1 avec l'idée du pointage de HDLM avec un pistolet pneumatique (c'est ce que j'ai fait pour mon lambris), les têtes de clous sont très fines. Dans la rainure ou languette du lambris ça ne se voit pas du tout.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #10 le: 17 novembre 2015 à 21:05:14 »
Bonsoir,

@berlo

Menium veut mettre une composition de ouate de cellulose prévue pour être étendue à la main, je ne connais pas ce produit ...

Il est clair qu'une bonne isolation acoustique des planchers bois passe par une rupture de continuité, des couches d’absorption, et des couches de fortes densités ... je dis ce que je trouve logique, cohérent, économiquement justifié, après chacun fait comme il l'entend !
En plus il est difficile de conseiller sans connaitre les tenants et les aboutissants, ni vue d'ensemble de la situation . Ces conseils ne sont que des avis,

Le bardage peuplier est si j'ai bien compris des planches brutes de sciage en avivés ... sans rainures ni languettes ni autres feuillures ... chacun fait encore une fois comme il l'entend, le résultat n'est pas forcement vilain même si chez moi je ne souhaite pas cela ... chacun découvrira en temps utile les inconvénient et aura la jouissance des avantages de son travail, c'est à la mode ... soit !

Le pointage avec pistolet pneumatique fait gagner facilement 10 fois le temps nécessaire à un clouage manuel c'est appréciable et c'est un peu plus discret. Un petit truc en passant, si vous avez à réaliser des clouages pour de la finition avec un cloueur, ce n'est pas l’extrémité de l'outil qui doit presser sur la pièce pour la maintenir, maintenez là fermement en place par d'autres moyens (l'autre main), le cloueur doit être en contact léger avec celle ci afin de ne pas faire de marques trop profondes, la force et profondeur de clouage se règlent par ailleurs.
Hervé

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dimensionnement lambourdes
« Réponse #11 le: 20 novembre 2015 à 21:09:58 »
Bonsoir,

En effet, ce sont des lames brutes de sciage. On va essayer sans clous, juste avec de la colle. On n'est pas à 100% confiants sur le résultat qu'on obtiendra, on verra. Je mettrai des photos du chantier. (au cas ou, pour un bon pistolet pneumatique, c'est assez cher?)

Pour l'isolation en ouate de cellulose, chez ecobati, ils vendent ça, http://www.ecobati.be/fr/Produits/Isolation-thermique/cellulose-thermofloc/thermofloc-12kg.html , spécialement pour un épandage manuel, je ferai un retour également. Il semblerait qu'elle soit davantage décompactée que celle standart.

Merci pour vos réponse,

Menium.