Bonjour,
Je ne pourrais pas vous envoyer de photo plus large avant le weekend prochain.
Mais la maçonnerie ne présente pas d'autre signe de faiblesse sur ce mur, ni la charpente de décalage notable.
Le mur ne se prolonge pas à l'étage. Il ne porte "que" le plancher et l'1 des 4 poteaux d'appui de la charpente, et le manteau de la cheminée s'y appuie. Mais il n'est pas fissuré ailleurs...
Le linteau n'est pas pourri, il a été dévoré par les termites, qui ont circulé dans notre maçonnerie, on trouve encore leurs cordons un peu partout.
Un traitement avec injecteur a été fait il y a 10 ans, en même temps qu'un remaniement de la charpente et le remplacement des belles et lourdes tuiles canal par de moins belles et moins lourdes tuiles mécaniques. Une gouttière important avant ce moment là a pu faciliter l'entrée et la prolifération des termites. En tout cas, il n'y a plus de gouttière.
Dans la région les termites rentrent un peu partout et toujours, a priori il n'y ai pas d'explication particulière à rechercher.
Nous allons installer des pièges sur le pourtour de la maison, une fois le gros œuvre fini.
Pour l'instant, il 'y a pas d'individus visibles au niveau des parcours que nous avons découverts (cordons, goulottes (p... de goulottes, avis à tous ceux qui habitent en zone infestée: ce sont des autoroutes à termites, ils s'y baladent à l'abri de la lumière et rayonnent dans le support (bois ou maçonnerie) dès qu'ils trouvent un point faible. Mais peut être font ils la même chose dans les interstices le long ou dans les gaines des installations encastrées...).
Les pieds des poteaux, eux, sont pourris mais je ne crois pas que ce soit très étonnant, puisqu'il étaient appuyés sur une pierre creuse, qui a du être recouverte par les rehausses du sol (une dalle qui à priori était en chaux+terre+gravier de rivière, une sorte de terre battue améliorée, et postérieurement une chape ciment sauf dans le salon, le tout recouvert de lino), et que les murs qu'ils touchent étaient recouvert de ciment, doublages, ou peintures imperméables.
Un long message à la place d'une photo, désolée...
Pour la maçonnerie toujours:
J'ai une terre avec environ 20% d'argile. J'ai fait des essais d'enduit terre paille avec, ils ne sont pas encore secs (2 semaines de temps plutôt humide) mais sont bien durs, pas du tout friables, et étaient assez collants pour s'accrocher sur l'enduit chaux en emplâtre de 6cm d'épaisseur. Ils n'ont pas fissuré. Pensez-vous que je puisse utiliser cette terre directement?
Merci d'avance,
Marianne