Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nicosker

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Murs chauffant rayonnant
« le: 09 juillet 2010 à 10:47:01 »
Bonjour,

Je remet au gout du jour ce fil car j'aimerais (et je ne suis peut-êter pas le seul) avoir un retour sur votre installation.

Merci,

2
Réhabilitation / Re : Solives ou chape ?
« le: 28 mai 2009 à 08:03:48 »
Bonjour,

Il y a déjà un fil à ce sujet.
Peut-être y trouveras tu des éléments de réponse ou de quoi te poser encore d'autres questions...

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=139.0

3
Isolation écologique / isolation cheminée (foyer)
« le: 27 mai 2009 à 12:18:53 »
Bonjour,

Via un autre fil de discussion sur ce forum je me suis souvenu des interrogations que j'avais (et que j'ai toujours) sur l'isolation d'une cheminée.
Dans mon cas (maison en pierre) ma cheminée est contre un mur extérieur. (pas un mur de refend).

Je me suis dit qu'une solution serait de mettre un poêle dans cette cheminée et de faire passer le conduit du poêle dans le conduit de la cheminée. Pour ne pas perdre la chaleur émise par ce poêle (ou pour limiter les pertes), je pensais qu'il serait judicieux d'isoler la cheminée avec des panneaux de liège par exemple.

Mais, dans le fil que je lisais, je vois que Gérard a dit : "... sinon il faut se résoudre à isoler le parement intérieur du foyer avec du liège par exemple... mais on se rend compte que ça n'est pas le bon plan..."

Quelqu'un (Gérard par exemple ;-)) pourrait me dire ce qu'il en pense ?

Je ne pense pas être le seul à mettre un poêle dans la cheminée. Quelqu'un a peut-être un retour d'expérience sur l'isolation du parement intérieur du foyer?

Merci.



4
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 25 janvier 2008 à 18:22:39 »

Bonsoir,

J'ai un ami qui compte enduire ses murs de chaux-chanvre.
Le chantier se fera certainement en au moins deux jours.
Il cherche des personnes pour lui donner un coup de main.
Il y a environ 70 m² à enduire.

Le premier jour est programmé samedi 2 février.
Le chantier se trouve à Plougastel-Daoulas en Finistère (à coté de Brest).

S'il y a des personnes interressées ....







5
Réhabilitation / Re : extension sur batit ancien
« le: 22 août 2007 à 16:02:20 »

Et bien l'extension viendra se "coller" au batit existant. C'est à dire que bien entendu les murs se touchent mais il n'est pas utile, je pense, d'essayer de solidariser les deux batit. Comme je part sur une ossature bois, je pourrais fixer mon ossature à la maison mais ce n'est pas utile à mon avis car l'ossature en elle même est contreventée et elle n'a pas besoins d'être fixée à un mur.

Par contre, pour ce qui est des fondations, je suis obligé (je pense) de venir les couler jusqu'au mur de ma maison. En fait je ne vois pas comment je peux coller les murs de mon extension à ma maison sans faire venir les fondations jusque ma maison. C'est peut-être là mon erreur !!! J'ai dans l'idée que pour vous il y a moyen de faire des fondations qui ne viendrait pas toucher ma maison et que c'est cela que vous appellez "désolidariser. Si tel est le cas je suis preneur.


Merci.

6
Réhabilitation / Re : extension sur batit ancien
« le: 22 août 2007 à 08:05:43 »

Merci Gérard et Norbert29;

Le fait est que dans mon cas je ne passe pas par un proffesionnel, je fais ça par mes propres moyens.

L'extension sera en ossature bois. Je sais comment solidariser l'extension avec le batit existant mais j'hésite à le faire pour que les deux batiments puissent bouger l'un par rapport à l'autre. Sur le batit conventionnel j'ai vu des proffesionnels avertis conseiller de désolidariser les bâtiments entre eux. Il n'y donc pas de raison de ne pas le faire dans mon cas.

Pour ce qui est des fondations je pense donc creuser plus bas que les fondations de la maison en prenant garde de ne pas trop les déchausser. Je sais que des reprises en sous-oeuvre se font sur le batit ancien, je vais donc procéder un peut de la même manière mais en creusant avec une petite cuillère !!

Pour les problèmes d'humidité, je vais m'orienter vers un hérisson ventilé sans film poliane.

7
Réhabilitation / extension sur batit ancien
« le: 21 août 2007 à 15:50:18 »

Bonjour,

Je réhabilite ou plutôt je vais réhabiliter un ancien corps de ferme. Je me pose quelques dernières questions que voici :

Je vais réaliser une extension sur un batit ancien en moellon qui va lui aussi être réhabilité. Cette extension aura donc 3 murs, le quatrième étant celui de la maison en moellon. Les fondations de l'extension auront donc la même forme. On peut schématiser en considérant que vu du dessus, la maison est un carré et l'extension est un "U" dont les extrémités viennent se coller à la maison.

Pour mettre les fondations de cette extension hors gel, je vais devoir creuser plus bas que les fondations de la maison. Je ne compte pas décaisser tout le long de la maison mais uniquement sur une largeur égale à la largeur de la fondation (les deux extrémités du "U"). Celà pose t'il un problème pour la pérénité du batit existant ?

Pour protéger les murs de cette extension de l'humidité, j'aurai bien mis un film polyane mais je me dit que dans ce cas, toute l'humidité qui remontera se concentrera vers le mur du batit ancien. Dois-je me passer de ce film ou y a t'il un compromis ou une mise en oeuvre acceptable ?

Enfin, quelqu'un aurait'il des renseignements (adresse inernet, ...) sur la façon de mettre en oeuvre hérisson ventilé ? Grosseur des cailloux, ouvertures et aérations .... Personellement je trouve que du 20/40 est un peut petit comme calibre pour faire un hérisson.


Merci de votre aide.

Pages: [1]