Auteur Sujet: Décollement enduit frais après projetage  (Lu 8314 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : Décollement enduit frais après projetage
« Réponse #15 le: 18 novembre 2018 à 20:51:01 »
Bonsoir,
Je repensais à un "truc" que j'avais pas mal utilisé à mes débuts sur les enduits qui pourrait vous être utile. J'ajoutais qq % de mortier-colle (blanc) au mélange. C'était un peu à l'oeil mais sans doute plus proche de 3% que 5 (vis à vis du liant). Ca améliore l'adhérence et la plasticité du mortier (même avec un mortier-colle périmé...)
Ca ne rend pas l'enduit plus dur ou résistant.
Ca ne modifie pas ou très peu la couleur.
Ca ne modifie que peu la porosité de l'enduit.
Ca demande juste de travailler assez vite, le temps d'utilisation "mouillé" de ces mortiers-colles c'est environ 1 heure.
Je ne le fais plus car j'utilise surtout de la chaux aérienne qui elle colle naturellement mais demande un retour sur travail (resserage) obligatoire et assez contraignant à dire le vrai.
(formule de politesse).

jumpman

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Décollement enduit frais après projetage
« Réponse #16 le: 22 novembre 2018 à 16:14:59 »
Merci pour le retour d'expérience.
J'ai fait mes 10 m carré avec de la CL....pas eu de décollement,par contre j'ai vraiment galéré si je puis dire pour la mise en œuvre: j'ai pas arrêter d'arroser les côtés des misérables petites surfaces que je fesais. Ca tirait tellement rapidement que j'y étais obligé si je ne voulais pas voir de raccords. Idem pour la finition à l'éponge, tous les 2 mètres carrés. Le résultat me paraît acceptable pour un débutant..... mais j'ai du mal à croire qu'un pro se balade avec son vaporisateur...
Sinon tamisez vous le sable 0/2 utilisé? Moi je l'ai fait car achetez chez merlin (et j'ai eu raison)...mais est ce pareil en carrière??

Arpèges

  • Invité
Re : Décollement enduit frais après projetage
« Réponse #17 le: 22 novembre 2018 à 19:55:43 »
Hello,
Puisque cela vous intéresse... ;-)
La prise de la chaux aérienne, que je connais un peu (juste un peu) mieux que le reste, se fait selon deux axes aisément différentiables. La prise aérienne par carbonatation sur quelques millimètres en surface très rapide, qq heures et le durcissement apparent de l'enduit dû au séchage (l'eau de gâchage).
Le premier effet est juste constaté en laboratoire, le second est majoritaire.
L'enduit continue à durcir par carbonatation mais cela prend du temps (des jours-semaines-mois)

Donc a priori ce qui vous arrive. C'est que le support ponctionne l'eau de votre finition et très vite elle est difficile à travailler (mais pas prise). Il faut mouiller plus le support et surtout ne pas hésiter à tout reprendre à la taloche éponge très humide pour tout retremper puis lisser.
Un enduit à la chaux aérienne ne souffre pas du tout d'un remouillage en surface, il n'a pas fait sa prise vous pouvez y aller.
Par contre si vous remouillez vous allez devoir resserrer. Il faut être sur le chantier.
C'est peut-être pour cela que presque plus aucun professionnel ne fait de véritables enduit à la chaux et d'ailleurs ils ne remouillent pas au vaporisateur en cours de travail.

Notez que tout ce que je vous dis est faux pour les stucs et faux pour les enduits de corps. C'est juste valable pour votre finition.

Le tamisage oui, c'est très conseillé pour les enduits fins. Pas pour tout le sable mais pour faire un test. Avec des tamis pas facile à trouver. Le 18 et une toile beaucoup plus fine (genre toile pour l'apiculture 200 microns). Pour évaluer correctement la quantité de "fines".
Plus il y a de fines moins on peut mettre de chaux, et lycée de Versailles.
A l'inverse les grosses granulométries fixent l'épaisseur minimale de l'enduit en retenant que grosso modo c'est fois trois. Du 2 c'est 6 millimètre, du 4 c'est 12 etc. Il n'est pas impossible de faire autrement mais c'est compliqué. Dans l'autre sens ca marche aussi d'ailleurs. Avec du 2 pas raisonnable du tout d'essayer de dépasser 8 mm.
Bon demain je vais essayer de faire mon premier enduit pour voir si tout ce que je raconte est vrai.
... ;-)