Bonjour à tou-t-es !
Merci pour l'échange, ça nous permet d'avancer !
Oui, effectivement nous avons posé la même question sur un groupe consacré au bâti-ancien sur un réseau-social bien connu.
Pour le chiffrage, je ne me suis pas encore déplacé chez es marchands de matériaux et ce sont des prix que j'ai trouvé sur le web, histoire de se faire une idée. Il me semblait que le panneau rigide de 60mm, certes prévu pour l'extérieur, n'était pas pourvu d'un pare pluie, et effectivement nous n'en avons aucune utilité, et si réduire l'épaisseur permet de gagner à ce point, c'est tant mieux !
Pour ce qui est du terre paille, les 8 cm d'épaisseur, c'est plus pour y noyer une ossature faite de liteaux verticaux et horizontaux pour l'accroche (3cm+3cm+2cm en parement), parce que le frein vapeur niveau accroche... Mais effectivement 8cm ça fait beaucoup et le séchage va poser problème.
22cm de T-P c'était juste trivial, à titre d'équivalence en terme de résistance thermique, mais ça ne tient pas la route niveau séchage.
Sinon il m'est arrivé de faire du terre paille et au décoffrage ça se tenait très bien et si je ne me souviens plus du ratio de terre, c'est qu'il devrait être conséquent...
Suite à vos avis concertés, vu que notre soucis est d'isoler plutôt que d'apporter une correction thermique, laissons le T-P à nos cloisons à ossature, il y en aura !
Bref, pourquoi se compliquer la vie, quand il y a la canisse ? J'avais oublié l'existence de se produit. Après avoir enduit une fois chez un ami sur de la canisse fixée sur osb, il s'est avéré à posteriori que l'armature a rouillé. Il était tellement déçu, c'est certainement pour ça que je n'y ai pas pensé pour notre projet. Mon ami avait dû acheter de la canisse premier prix, l'armature n'était pas galvanisée.
Pourrait-on procéder ainsi ? Dans l'ordre :
- Mur
> enduit chaux existant
> panneaux d'isolation 160mm semi-rigides contenus dans une ossature de chevrons 40x60 fixés sur lisses haute et basse
> frein vapeur
> liteaux verticaux fixés sur l'ossature de l'isolation (prennent en sadwich le frein vapeur, apparemment ça ne pose pas de soucis
https://lamaisonecologique.com/faq/des-ptits-trous-des-ptits-trous-dans-le-cadre-dune-construction/ ). Il permettent le passage des gaines.
> pose de la canisse avec toile de jute pour les jonctions de panneaux / remplissage au fur et à mesure de chanvre en vrac ?
Je me pose la question de la la résistance du doublage une fois enduit, si on remplis d'isolant en vrac en tassant au fur et à mesure ça devrait aider non ? ou alors réduire l'entraxe entre chaque liteau ?
> enduit terre ou plâtre-chaux CL
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Rémi & Margotte