Auteur Sujet: batiment agricole en brique humidité malgre applications des reco tiez briez.  (Lu 14433 fois)

berlo

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J'emménagerai quand j'aurais fini ! peut-être une année encore...

Tu n'as pas parlé de vmc, la maison est bien aerée ?
La mare est à quel niveau par rapport à la maison ?
Tout est bien sec maintenant ? plus de chaux à carbonnater ?



Arpèges

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Le réseau du pluvial est étanche ?
L'adduction d'eau ne fuit pas ? (en amont du compteur)
En cas de pluies, celles des terrains au dessus n'atteint pas le mur nord ?


Tous les bureaux qui font (parfois indifféremment) : géotechnique, hydrogéologie et assainissement individuel sont en mesure de répondre au moins en partie à vos questions. Pour peu que la question soit bien posées, sinon ils font une étude standard avec qq carottages qui n'apportent pas tellement plus qu'une carte pédologique détaillée de la région, surtout si c'est un bassin argileux en général assez homogène (ca dépend cruellement des coins je sais).

benichou

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Re : batiment agricole en brique humidité
« Réponse #17 le: 19 août 2016 à 19:49:24 »
bonjour,
devant les problèmes d'humidité grandissant j'ai installé une vmc df, en période de beau temps la maison est ouverte des que possible (très souvent en ce moment dans la journée)
il n'a pas plus depuis longtemps, je tourne à 45 - 55 % d'humidité. je branche de temps à autre un déshumidificateur la nuit.
la mare est située à environ 15 mètres de la façade et le fond à environ 1.5 m du niveau du sol.
les derniers enduits chaux aérienne sur terre paille ont un an et demi minimum. les enduits chaux hydraulique sur brique terre cuite ont 4 ans.
les murs (brique essentiellement et silex) présentent des traces d'humidité très hétérogènes. souvent le pied de mur sur 50-100 cm est exempt de trace alors qu'on les retrouve au dessus. l'eau chemine dans l'intérieur du mur pour s'exprimer à différents endroits sans logique retrouvée.
le réseau pluvial est neuf (4ans), l'adduction ne fuit pas en aval du compteur (compteur en limite de propriété à 50 m de la maison)
et enfin je n'ai pas de ruissellement de surface venant des terrains voisins en surplomb.
je n'ai toujours pas trouvé l'origine et donc je navigue à vu pour trouver des solutions.
bien à vous
benjamin

Arpèges

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Bonjour,
En supposant l’hygromètre précis et exact, ce n'est pas la même chose, un taux de 45-55% d'HR est la limite basse de la fourchette qui selon les recommandations va de 40 à 70% ou plus restreinte de 45 à 65%.
Les valeurs données par les hygromètres pour particuliers sont souvent fantaisistes, faites un essai en enceinte fermée saturée et un essai en enceinte fermée saturée sur saumure de sel de cuisine, vous devrez trouver après équilibre (plusieures heures) 100 % et 75% (chercher protocole d'étalonnage sur interpouetpouet).
Les signes qui ne trompent pas ce sont les odeurs après fermeture des pièces, fonds de placard, dessous de meubles et les traces visibles de moisissures sur les murs.
Effectivement un drainage si il est nécessaire ce sera par tranchée périphérique.
Pas loin des 80 mètres tout de même.

benichou

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Bonjour,
effectivement l'hygromètre n'est pas pro mais il donne une tendance.
au final, j'opte pour un drain périphérique parallèle aux murs situé entre 1,5m et 2,1m pour essayer d'avoir un compromis entre angle,  pente et profondeur.
90 mètres de tranchée 18 tonnes de cailloux et une bande de gaillards.
voilà, merci pour vos conseils. je commenterai le résultat à distance.
à bientôt
benjamin

Arpèges

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Bonjour,
J'ai pu lire votre plan et j'ai reporté les mesures sur un modèle sketchup.
Je n'ai pas fait de calculs, mais pour que vous compreniez ceux que vous serez amené à faire, j'en détaille quelques exemples.
Dans votre cas comme la fondation est en escalier dans le sens de l'écoulement, c'est le point d'arrivée (Pf2) le plus bas qui fixera les autres.
Et comme lorsque l'on s'éloigne du point d'arrivée les fondations sont de - en - profondes, le drain s'écartera du mur vers l'origine (au lieu de s'en rapprocher comme dans l'exemple donné sur Tiez-Breiz)
Sur le plan général sans détails P0<P1'<P1<P2 et donc P1'<P2 pour garantir l'écoulement dans le collecteur.
Les regards sont juste indiqué pour signaler qu'il ne faut pas les oublier (après le nombre, l'emplacement etc.)





Et en coupe facade sud à l'extrémité droite (p2) ca donne :



Pour vous donner un exemple de calcul par essai-erreur, si l'on veut que P1' soit à -0,20 m du fond de fondation alors P2 sera à (pente = 0,5% l~9,5 (7,3m + 2*1m)) : pf1'+ (9,5 * 0,005) = -0,2475 m (sous la fondation)
Donc par rapport au niveaux ca donne 0,247 + 0,42 ~ - 0,67 cm (/ niveau 0) et - 0,42 (/niveau du sol).
Ce -0,2475m fixe une distance au mur de y = 0,2475/tg12° = 1,16 m

En amont à 5,683m Pf2+x = 0,67 - (5,683*0,005) ~ 0,64 soit à (0,64 - 0,23) = 0,41 m sous la fondation la - profonde.
Donc il faut s'éloigner de y = 0,41/tan12° = 1,95 m du mur.
On vérifie que pour l'autre fondation (au même endroit) à 0,42 on est à peu près à - 0,20 m : 0,64 - 0,42 = 0,22 ca passe.
Son angle à lui = arctan (0,22/1,93) = 6,5° inférieur à 12, ca passe aussi.
Si a un moment on sort des valeurs admissibles (15° ca va encore) on modifie la profondeur de départ, etc.
Si techniquement il n'est pas souhaité de s'éloigner autant (1,93 m ca fait bcp) on réduit la profondeur, on fait des concessions sur l'angle, etc.

Mon exemple est un peu brouillon, peut-être taché d'erreurs qui risquent de vous en enduire, il n'aborde pas les points délicats comme comment respecter 0,5% sur 30 m sans laser de conduite, ni comment ne pas tout bouger ou casser lors du rebouchage, etc.
C'est juste à titre d'exemple.
Cordialement

benichou

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Bonsoir,
merci Arpeges pour ces calculs et la compréhension de mes modestes plans.
l'idée de s'éloigner de la maison en remontant vers l'ouest est judicieuse.....
c'est par la technique d'essai-erreur que je suis parvenu à trancher.
pour des raisons évidente de mise en oeuvre, j'ai opté pour une pente à 1%. (2% sur une petite portion pour compenser le parallélisme au mur.
pour une autre contrainte qu'est la présence sur le terrain d'un drain inefficace (mais dans quelle mesure n'est il pas retenteur d'eau?)
je dois rester entre lui et le mur de la maison
enfin la troisième raison qui me pousse à rester parallèle au mur c'est que je ferai  par la suite un trottoir en pierre et/ou brique tout autour de la maison pour recueillir les eaux de ruissellement et les évacuer à l'aplomb du drain.
alors au final dans mes compromis, je suis quelques fois au delà de 12° (au max 19°) et entre 1,5 m et 1,7 m de la maison sauf à l'Est à 2,1 m (je ne peux pas déplacer les 20 stères de bois stockés sur le pignon)
j'espères avoir pris la bonne option entre efficacité et préservation structurelle du bâti. (NB pas de présence d'argile gonflante selon les cartes)
si dans ma démarche une aberration vous enflamme, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et solutions éventuelles.
les matériaux sont commandés, il me reste 10 jours avant le début du chantier pour revoir ma copie.
bien à vous
cordialement
benjamin

Arpèges

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Bonjour,
Je ne serai pas sur le chantier donc je ne peux pas maîtriser tous les petits détails de la mise en oeuvre, avec un minimum de soin et les bons matériaux ça devrait passer. A 1,5 m du mur si les tranchées ne restent pas ouvertes trois mois le risque est faible.
Pour le trottoir, pourquoi pas, mais dans l'idée que l'objectif du drain est de rabattre un niveau d'humidité qui vient d'en bas, je ferai plutôt un caniveau sur le bord extérieur du trottoir pour évacuer l'eau dans le pluvial et pas dans le drain, je chipote peut-être ?
Cordialement.