Bonsoir
merci Arpeges pour vos MP. continuons sur ce fil s'il peut intéresser d'autre personnes.
j'aimerai connaître le raisonnement qui vous amène à affirmer qu'il existe une nappe phréatique haute, pour laquelle un drain périphérique ne servirai clairement à rien, avec la seule vue de la façade sud. il se trouve que ce drain est je pense la dernière corde à mon arc. afin d'enrichir votre raisonnement, j'ai pu à de nombreuses reprises terrasser le terrain. jusqu'à 6 mètres en pignon est, jusqu'à 70 cm dans la maison, je n'ai jamais vu d'eau. la terre était certes humide mais sans remontée d'eau.
par ailleurs j'ai une marre sur le terrain en façade sud. En 5 ans, je ne l'ai jamais vu se remplir, il n'y a pas de puis dans le voisinage, notamment au niveau de la maison d'habitation dont la grange dépendait dans sa précédente vie. enfin mon voisin (300-400) éleveur a dû forer à 60 mètres pour trouver de l'eau. y a t'il ici des éléments intéressant ou suis je donc à coté de la plaque? je compte cependant demander l'avis à un sourcier....
concernant mes plans. merci de leur avoir donner de la lisibilité. toutes mes cotes sont prises à partir d'un cordon de briques de niveau, constant sur toute la façade. mais rapporté à votre langage ça donne ceci
niveau 0 = sol = 0
pf0 = -7
pf1 = -10
pf1' = -27 (la portion l2 - l1 fut construite dans un premier temps, il y a donc deux profondeurs de fondations différentes...)
pf2 = -42
pf2' = -23
pf3 = -42
l1 = 8 m
l2 = 24,8 m
l3 = 30,5 m
niveau 1 = -25
il existe une différence entre pfo et pf1, entre pf1' et pf2 et entre pf2' et pf3. les batisseur ont donc construit la fondation en escalier.....
comment donc respecter le sacro saint angle entre le bas de la fondation et le fil de l'eau????
Le nord étant recouvert d'une ITE, je n'ai pas accès aux fondations. il est fort probable que la construction suive la même logique.
voici enfin le plan de masse du PC
http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/16/plan-de-masse/, il manque l'échelle à 1 : 250 et l'orientation, la mare au sud. la mare a été comblée aux 2/3 et réhabilitée coté Est.
espérant vous avoir apporté des infos recevables.
Berlo, j'ai pu lire un post concernant votre réhabilitation et en particulier la présence d'une nappe affleurante. avez vous finalement fait un drain périphérique? si oui ou si envisagé comment avez vous procédé (drain parralele à la maison? à quelle distance? respect de l'angle 12° ?) ?
part avance merci pour vos réponses toujours très enrichissantes
benjamin