Dans quel sens coule la nappe? Je n'en sais rien! Comment savoir ce genre de chose? Tout ce que je sais, c'est que le ruisseau est à 30m environ, et que lors des crues, le niveau monte rapidement et de manière très sensible. Je ne sais pas trop ce que tu appelles brutalement, mais généralement, ça peut monter de pas loin d'un mètre en un jour ou deux. En fait, je n'ai pas l'impression que la nappe soit forcément au même niveau que le ruisseau (mais je ne m'y connais pas du tout!), je crois qu'il s'agit plutôt d'un refoulement des eaux de la rivière dans laquelle se jete le ruisseau. En général, ça intervient un jour ou deux après des grosses pluies, mais le niveau continue de monter quelques temps après la fin de la pluie. C'est ce qui me fait penser que c'est plutôt l'accumulation de pluie sur une assez grosse zone qui fait que l'eau est refoulée en arrière, et non pas forcément que la nappe serait saturée.
Maintenant, il est possible qu'en période de crue la nappe monte avec le ruisseau, même si ça m'étonnerait un peu, mais dans ce cas, je ne peux logiquement pas faire grand chose, tunnel ou pas, la terre sera saturée. Au pire, je suppose que le drainage sera forcément une bonne chose en dehors des crues (qui de toute manière ne durent généralement que quelques jours).
Pour ce qui est de la route, ce que tu dis est intéressant, mais je n'ai aucune idée comment vérifier ça (le sens d'écoulement de la nappe, ni sa profondeur d'ailleurs). Mais le ruisseau est perpendiculaire à la route (il y a un pont à une trentaine de mètres), donc logiquement, l'eau qui est sous la route irait plutôt dans le sens de la route pour se jeter dans le ruisseau. La route est d'ailleurs en très légère pente dans ce sens là, mais aussi légèrement en direction de ma maison (mais ça, c'est peut-être parce que la route à été surélevée). J'ai enlevé tout le béton qui était au sol, et j'ai décaissé un peu, et je ne vois pas de présence flagrante d'eau (source, nappe ou autre), mais il est vrai que l'air reste assez humide (il varie entre 70 et 85%), et je ne sais pas trop comment m'assurer qu'il n'y ait pas de source ou de problème de ce genre à régler en priorité.
En fait, l'intérêt que j'imaginais à mon drain, c'était surtout de recueuillir les eaux de ruissellement qui ont inévitablement tendance à descendre vers la maison et vers la petite cour de devant (qui est orientée plein nord et ombragée par un mur de jardin, ce qui fait qu'il n'y a ni soleil ni vent pour assécher le sol), afin d'éviter qu'elles stagnent dans le sol.
Car la nappe, je ne sais pas où elle est, mais je sais que j'avais creusé un trou de 1m de profondeur dans le sol de ma maison : au début, c'était humide, mais pas d'eau visible. Puis, suite à une épisode de pluie assez intense, il y a une semaine ou deux, j'ai vu apparaître 20cm d'eau au fond du trou. Cette eau est restée assez longtemps (une semaine environ, voire un peu plus) alors que le niveau d'eau du ruisseau était environ 20cm plus bas que le fond de mon trou. Donc il me semble que l'eau que j'ai vue était non pas de l'eau de la nappe ou du ruisseau qui était remontée, mais plutôt de l'eau pluviale qui n'avait pas pu s'infiltrer correctement. Donc, je me dis que mon drain devrait permettre de recueillir rapidement l'excédent d'eau pluviale, pour qu'elle passe par le drain et qu'elle s'en aille, plutôt que de stagner sous la maison.
C'est logique ce que je dis ou j'ai rien compris?