Auteur Sujet: Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes  (Lu 16884 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #45 le: 11 juin 2020 à 11:59:30 »
Bonjour,
Je visualise mal la position du regard. C'est devant chez le voisin ?
Le siphon, ce sera une bricole... vu qu'on ne peut pas (?) installer un regard intermédiaire (ce serait mieux mais...)
Vous allez entrer dans le regard avec du 40 (c'est un filet d'eau à évacuer), dépasser de 30 mm et y fixer un siphon genre evacuation machine à laver. Le modele avec un bouchon à dévisser par en-dessous. Le mieux est de le coller au silicone (et pas à la colle pvc) pour eventuellement pouvoir l'extraire.



Les remontées d'odeurs c'est, une mauvaise etanchéité des tuyaux (où ? c'est rare), des desiphonnages divers car la mise à l'air du reseau d'évacuation est mauvaise ou des retours via les gaines d'adduction d'eau ou d'electricité (pour diverses raisons pas clairement identifiées mais déjà vues)
Si votre hérisson est en prise directe avec l'égout, à termes ça va sentir (le rat crevé)

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #46 le: 11 juin 2020 à 14:16:30 »
Bonjour Arpèges,

Oui, le regard est bien devant chez le voisin.

Le responsable de la mairie me dit de mettre un coude avec du 125mm pour arriver devant la porte de la maison puis ensuite de rentrer en 100mm pour mettre un T ou Y pour relier le drain et les eaux-usées.

Vu que la mairie ne veut pas que je fasse arriver 2 tuyaux, c'est un peu compliqué l'idée d'un siphon même si je comprends ce que vous voulez dire.

Que pensez-vous d'un clapet anti-retour comme ceci:
https://www.bricodepot.fr/castres/clapet-anti-retour/prod13560/

En 125mm juste avant le regard de la mairie, ça pourrais bloquer les odeurs et tenir dans le temps ou dois-je m'attendre à intervenir dessus un jour car ça va casser ?

Merci et bonne après-midi.

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #47 le: 11 juin 2020 à 19:59:09 »
Oui mais non.
Ces clapets anti-retour eaux brunes doivent être vérifiés/nettoyés chaque année.
Et changés sans doute toutes les x décennies.
Mais il existe des clapets anti-retour de 40 mm qui iraient sur l'évacuation du drainage, beaucoup plus petits. Le regard correspondant pourrait tenir dans l'épaisseur du seuil de porte par ex. (par ex.)
Sur le réseau de 100 mm il faut prévoir à un endroit la possibilité d’insérer dans les tuyaux une tringle ou un furet au cas où se formerait un bouchon.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #48 le: 11 juin 2020 à 20:06:58 »
Bonsoir Arpèges,

Donc, pour vous:
 -Je reste en 40mm pour mon drain, pas de 80mm ou 100mm
 -Je sors devant la porte avec un tube de 40mm accompagné d'un clapet anti-retour pour le drain et un tube de 100mm pour les eaux brunes.

Si j'ai un soucis dans le futur:
 -Je casserais devant la porte et pas à l'intérieur (les futures tomettes).
 -Via le regard de la mairie, je pourrais rentrer un furet selon comment je positionne mon 100mm eaux brunes (je dois calculer un chemin direct facile pour lui donc).

Ou dois-je prévoir autre chose ?

Merci et bonne soirée.

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #49 le: 11 juin 2020 à 20:29:45 »
Bonsoir.
La sortie finale de votre collecte d'eau peut se faire en 40. Meme si en amont le réseau à pu être plus large. A 10 l/min ca m'étonnerait que ça déborde.
Demandez à la mairie à "qui appartient" le trottoir au droit de votre porte.
Et envisagez d'y installer un regard, genre avec plaque acier (pas donné), c'est pas pour l'esthétique vu l'aspect du trottoir (qui sert aussi de collecteur d'eau de pluies apparement).
Car en réalité vous ne pourrez que suspecter "un probleme" et partant recasser le trottoir juste pour "un doute" j'ai peur que ce ne soit pas raisonnable.
Vous ne pourrez pas enfiler un furet par le collecteur extérieur (peut-être que si mais rien de simple). En fait ça se prévoit plus haut sur le réseau, un Y vertical quelque part.
Et il faudrait éviter les angles à 90. Dans la mesure du possible.
Vous avez abattu l'essentiel du travail (décaissage), il serait dommage de simplifier et d'accumuler des erreurs parce que vous touchez au but.

Genre, avant d'installer la sortie du seuil au collecteur il faut tasser la terre, puis mettre en place le tuyau, Combler l'espace sous le tuyau avec du sable mouillé (noyé) le recouvrir idem puis finir le remplissage. La majorité des tuyaux cassés ou décrochés le sont lors du rebouchage.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #50 le: 11 juin 2020 à 20:51:56 »
Bonsoir,

Je veux justement faire ça bien même si ça doit prendre plus de temps!

Le trottoir est à nous selon le responsable de la mairie, c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas touché. Je peux donc faire ce que je veux dessus.

Que pensez-vous de ces propositions:
Pour le 100mm eaux brunes:
Chemin calculé pour optimiser au maximum l'écoulement et diminuer les angles (genre 3* 30degrés plutôt que 1 de 90).
Sous l'escalier (nous prévoyons un espace de stockage), un té sur la ligne qui remonte jusqu'au sol finit avec un tampon sous tomette.

Pour le drain (faire remonter un tube de 40mm à la verticale ne me parait pas judicieux car ça ne sert pas à grand chose):
Je sors en 80mm ou même 100mm du collecteur jusqu'au devant de la porte, un té avec un regard vertical que je cacherais dans le nouveau sol (si je dois intervenir, je devrais casser sur 3/4cm) ensuite je passe en 40mm, clapet anti-retour et j'arrive à un T de 100mm où se joigne mes deux tubes.

Je n'ai plus de terre à la profondeur où je travaille, que de la pierre, y compris dans la maison au niveau de la porte, j'avais 5cm de terre restante, la TS m'a fait découvrir ça! Donc sable pour combler tout autour du tuyau, c'est noté!

Si ça vous parait cohérent, efficace et qui remplit les conditions, j'irais pour ça.

Merci encore!

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #51 le: 13 juin 2020 à 22:14:20 »
Bonsoir,
Là nous sommes dans la petite cuisine du détail.
Je vous fais confiance.
Toutefois moi même placé dans votre situation je ferais différemment.
Comme le réseau eau brune doit collecter le réseau drainage il devra être placé en dessous.
Et le raccord des deux avec anti-retour devra être accessible sans destruction. Ne serait-ce que pour verifier qu'il fonctionne. Et non un regard de tringlage ne peut pas être à 90°(c'est galère !)
Ou en etes vous dans les travaux ?
;-)

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #52 le: 14 juin 2020 à 08:05:08 »
Bonjour Arpèges,

Avec le travail (celui pour lequel on me paye!), c'est assez difficile donc je n'ai pas pu avancer, hier j'ai acheté un nouvel aspirateur, l'autre ayant rendu l'âme.
Il a beaucoup plu ces derniers temps et donc beaucoup d'eau, j'ai tout enlevé hier, on verra si le ruissellement n'a pas tout rempli de nouveau et si je peux faire le mortier ciment.

Demain, j'ai un collègue ex-plombier/chauffagiste à qui je n'avais pas pensé jusque là qui passe prendre l'apéro pour discuter de mon problème drain/connexion/clapet, on verra ce qu'il me dit, il est du métier et saura m'indiquer quoi faire, je reviendrais une fois analysée ma situation!

Bon dimanche.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #53 le: 14 juin 2020 à 19:05:39 »
Bonsoir,

Je viens d'arrêter, la situation était la même que ce matin, beaucoup d'eau mais dans les rigoles, elle n'est pas passée par dessus.

Je me demande si je n'ai pas de l'eau d'un source ou un truc dans le genre, j'ai un endroit au centre de la pièce que j'ai beau aspirer, 10minutes après c'est exactement pareil, une petite plaque de 4cm de profondeur qui revient et revient alors qu'il n'y a plus d'eau apparente autre part. Une idée ? Suggestion ?

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais je vais demain commencer mes rigoles au ciment, il faut avancer et à ce rythme, j'aurais un sol en Novembre, je pense que le ciment séchera, je ne vois pas de ruissellement à proprement parler et aujourd'hui nous avons eu droit à un vrai jour d'été.

Bonne soirée.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #54 le: 14 juin 2020 à 20:36:28 »
Avec le soleil couchant et le niveau laser, je suis allé voir à quelle profondeur est la nouvelle sortie au tout à l'égout, on est à -84cm, mon lit étant à -54cm, on est bien!

Je pense donc faire des pentes à 2%, l'eau est claire mais vu que je peux, je préfère! La diagonale (la plus longue) arriverait -13cm, ça laisse donc de la marge pour la connexion qui doit être à vol d'oiseau à 2m de mon collecteur.

Je verrais demain, ce que me propose/conseille le collègue plombier.

Concernant la ventilation du drain, la surface à ventiler sera grossièrement la même que mes rigoles, ce qui ferait quelque chose comme 4,10m*3,60m.
L'entrée d'air sera sur le même mur que la porte mais de l'autre côté sous une fenêtre, la sortie est côté toilette en face de la porte (si ce n'est pas clair, voir mon schéma en page1).

A vu d’œil je ferrais 7 boucles, il existe une méthode ou c'est "au pif" ? Je commence les calculs pour demander les pierres!

Bonne soirée.
« Modifié: 14 juin 2020 à 22:40:05 par mika15 »

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #55 le: 15 juin 2020 à 21:29:57 »
Bonsoir, oui j'ai une idée pour le point qui reste humide. Quand on dit source on parle d'une arrivée d'eau. Qu'elle soit permanente ou ponctuelle ça reste une "source". Il doit y avoir un chemin préférentiel de l'eau qui fait qu'a cet endroit elle sort (je vous avais prévenu ce n'est qu'une idée...)
Vu qu'il est tombé 10 cm en qq heures (Tarn et environs) je suis moyennement surpris.
Ici ce n'est qu'un forum il faut adapter au réel.
Éventuellement moins de pente avant et plus après le point de sortie.
De fait, faire passer d'autres avis (les pieds dans l'eau) est une bonne idée.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #56 le: 15 juin 2020 à 21:55:50 »
Bonsoir,

Mon collègue confirme la source et dit exactement la même chose.

Il m'a donné un schéma et une façon de faire pour l'évacuation des eaux, connexion du drain etc.

Il conseille un Y en 125mm qui arriverait devant la porte d'entrée, des réducteurs en 100mm, la sortie la plus proche de la sortie municipale sera les eaux usées, la seconde plus haute, le drain.
Il me conseille un drain en 50mm avec un clapet anti-retour à bille avec un regard type trappe compteur d'eau devant la porte pour si intervention future sur l'évacuation.

Je vais calculer le tout et commencer, ma source n'a pas tarie donc j'ai commencé à casser le sol devant la porte, la suite demain.

Bonne soirée

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #57 le: 15 juin 2020 à 22:14:24 »
Bonsoir,
C'est a peu près le même protocole.
J'avais dans l'idée une évacuation eaux brunes la plus basse possible (-83mm, vous) et une évacuation (un filet permanent, donc pas besoin de gros diamètres) par le dessus.
Via un regard - pour pouvoir nettoyer le raccord-bille, car une prise directe sur les égouts c'est impossible.
Et un siphon sans nettoyage aussi.
On se motive ;-)

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #58 le: 16 juin 2020 à 06:23:42 »
Bonjour,

Juste une question comme ça, j'ai toujours pris du BricoDépot pour mes PVC pensant que vu à quoi ça sert... Mon collègue professionnel ne jure que par la marque Nicoll vendu 3 fois le prix de ce que l'on trouve à BricoPipot, il me dit que je ne dois pas faire l'économie sur ça.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce du luxe par déformation professionnelle ou est-ce une condition sine qua non ? J'ai du mal à me décider au vu des prix!

Bonne journée.

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #59 le: 16 juin 2020 à 13:39:14 »
juste mon avis,

J'évite le plastique pas cher car devient vite très cassant et galère à travailler (emboitement, se casse à la moindre flexion)
Perso, je ne mets plus de colle PVC pour les drainages, juste bien les emboiter à fond. Je ne vois pas l’intérêt vu que les tuyaux sont percés de partout.
Svt chez Bricot ce sont de fausses économies quand on y regarde de plus prés.
On arrive à négocier des remises importantes dans les magasins pro, mais mieux vaut avoir une connaissance qui a un compte professionnel, c'est de l'ordre de 10 à 20% de remise.
Chez emmaus j'ai même trouver des raccords Nicoll neufs à un prix défiant toute concurrence.