Bonjour, peut-être aurions-nous dû commencer par raconter l'histoire et la situation avant de proposer nôtre projet qui est peut-être bancal car pensé par des néophytes en fonction des informations récupérées à droite à gauche! Pardon!
Nous avons d'abord refait le toilette en enlevant le ciment etc et en mettant la chaux tant sur les mur qu'au sol pensant que c'était la solution.
Sur le sol, qui est resté longtemps ouvert, il n'y avait pas de lac ou piscine intérieure, donc nous n'avons pas pensé à tout l'attirail hérisson+drain, juste un béton de chaux avec sable+cailloux à même la montagne, l'épaisseur de la dalle allant de 30cm au plus profond à 5/6cm, pour ensuite mettre des tommettes.
Le toilette est donc neuf et nous ne voulons pas y toucher vu le travail et l'argent investit, tout acceptant que nous aurions dû faire plus.
L'eau vient par infiltration de la montagne, nos maisons sont construites dessus, nous sommes dans la pente (le jardin est pentu aussi), nous récupérons donc l'eau des voisins par les côtés et par nôtre jardin. Nos voisins mitoyens ont eux opté pour tout faire au ciment + plâtre, il ont donc une maison à peu près saine mais avec pourrissement sur les mur en partie basse (20-40cm) etc.
Le sol de la cuisine est plus bas que le toilette (on accède à celui-ci depuis la cuisine via une marche d'environ 20cm), en Septembre dernier nous avons commencer à creuser le lit du hérisson dans l'espoir de pouvoir faire la dalle avant l'hiver, nous avons était obligés d'arrêter devant la dureté de la roche, le travail et le temps que ça représentait.
C'est durant l'hiver et les épisodes de pluie que nous avons vu cette piscine intérieure qui se formait à l'endroit ou nous avions creusé, de là, nous avons décidé qu'il faudrait ventilation + drain.
Avec le retour du beau temps, ça fait un mois que je m'attaque à la roche à la meuleuse thermique de 300mm et marteau piqueur de 50joules, le lit est fait avec 44cm de profondeur en moyenne, c'était dur mais j'y suis parvenu.
Maintenant la situation présente est celle-ci!