Bonjour,
Mes murs sont maçonnés à la terre et les cavités sont sur le mur nord qui n'a jamais été enduit. Je n'en ai pas trouvée sur le mur est de l'appentis qui n'a jamais été enduit, mais qui doit être de construction plus récente.
Les cavités sont entre les 2 parements, derrière la pierre visible depuis l'extérieur. Dans une j'ai pu introduire un morceau de bois de plus de 35 cm, ce qui ne laisse quasiment que la largeurs de la pierre coté intérieur pour faire l'épaisseur du mur. Je n'ai eu que deux ou trois pierres (8-15 cm) de desceller lors du piquetage des joints et je les ai remontée aux mortiers de chaux.
L'accès se limite souvent à un manque de joint entre deux pierres (1-2cm) depuis que j'ai fait sauté les joints ciments du père ou un débouché de galerie, mais derrière je trouve parfois des vides qui atteignent ou dépasse le litre en volume.
Je ne pense pas que toute aient été creusé par des animaux, car je ne vois pas des résidus de nids ou de fientes.
Je pense à une malfaçon et à l'action de la faune, souris, rats et chauves-souris, le gars qui a (ou fait ?) construire cette maison était pêcheur, pas maçon...
Je les remplis au mortier de chaux avec quelques petites pierres quand je peux les y introduire.
@+