Bonjour,
J'ai fait qq chose d'équivalent et tout fonctionne bien.
Mon premier plancher, il y a plus de 12 ans a été le suivant (je n'en suis pas très fier car utilisant les techniques des années 2000 et je n'étais pas encore bien engagé dans l autoconstruction écolo): couche de polystyrène filmé à plots, tubes finimétal en Poly éthylène BAO, couche d'enrobage en béton de ciment (eh oui... j'avais prévenu...) sur 4 cm, renforcé avec grillage fin de carreleur, et ensuite tomettes de récup posées sur 4 à 5 cm de mortier maigre (1 vol de NHL3.5 pour 7 vol de sable 0/4), joints faits à la barbotine de chaux. Utilisation depuis cette date avec une PAC basse température, qui lorsqu'il fait bien froid alimente à 42 °C le plancher. Aucun problème de fonctionnement malgré une inertie un peu plus forte, mais pas gênant si on le sait.
En quelques endroits, il y a eu légère fissuration sur des joints le long de certains murs liée certainement aux effets de dilatation, mais sans aucune conséquence. pour autant j'avais bien posé les bandes périphériques en mousse de 8mm.
Le second est encore en cours et je fais de la manière suivante: hérisson et dalle de chaux-pouzzolane, ensuite isolation avec 4cm de liège expansé, agrafage des tubes de type multicouche (Qtec de KME-tréfimétaux constitué d'une couche interne de cuivre et externe en polyéthylène), tubes enrobés ensuite dans un mortier de NHL3.5 (3/4 sac pour 100 litres de sable 0/4 + un peu de teepol pour faciliter l'enrobage, en incorporant un treillis de carreleur en fibre de verre de maille 10x10. on laisse sécher un bon mois et ensuite pose des tomettes (ou des dalles de pierre) sur chape maigre (1 vol de chaux pour 7 vol de sable) d'épaisseur 4 cm.
Je ne suis pas encore en mesure de raccorder une PAC, mais je pense que ça doit fonctionner sans pb.
Bien évidemment il n'y a aucun DTU, mais peu importe. En cas de pb je ne me prendrai qu'à moi mais je reste optimiste. Le DTU sert aux artisans pour la décénale, mais en autoconstruction, on fait ce qu'on veut. Il faut surtout rester pragmatique, logique et réfléchi.
en tout cas un plancher chauffant sur un sol de vieilles tomettes,c'est génial et je n'ai rien vu d'aussi confortable et agréable aussi bien à la vue qu'au confort.
nota pour ceux qui poseraient des questions sur les tubes Qtec: une couche de cuivre interne permet par l'aspect antibactérien du cuivre de n'avoir aucune boue d'origine bactérienne. Donc jamais d'opération de désembouage. En plus ces tubes se cintrent super facilement avec un ressort de cintrage et on arrive à faire des demi-tours de diamètre 10 cm sans croquer ou déformer le tube. En plus aucun effet ressort. On peut aussi faire des murs chauffants sans pb.
Cordialement