Bonsoir,
Pour la réalisation d'isolant sous plancher chauffant il faut bien faire attention à la résistance thermique du matériau utilisé (la source chaude est très proche de l'isolant). Les bétons légers ne sont pas les meilleurs dans le domaine (présence de liant minéral). Dans le livre "l'isolation écologique" de JP Oliva il aborde les différent matériaux.
Il faut aussi tenir compte de la mise en œuvres plus ou moins facile et coûteuse ou pas….
Personnellement j'ai réalisé mon plancher chauffant en isolant avec des panneaux de lièges de 6 cm d'épaisseur (résistance thermique, tenu à l'humidité, rapidité de pose….)
Tu peux voir quelques photos de la réalisation à l'adresse suivante (il n'y a pas les explications car je manque de temps):
http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonnePour la question sur le mur chauffant à mon avis, c'est un peut quif quif……
Pour résumer rapidement :
Le mur chauffant rayonne directement à hauteur des personnes c'est le top mais, l'idéale est de rayonner sur plusieurs parois.
Si il y a des meubles haut devant c'est pas top.
L'idéale est d'utiliser les murs de cloisonnement intérieur (pas de perte sur les murs extérieurs)
Le plancher rayonne partout dans la pièce mais de façon verticale (attention de ne pas avoir de parois "froides")
Si il y a un tapis dessus c'est pas le top.
Il y a des pertes par le sol mais, la différence de T° entre le sol (sous la maison) et le plancher est pas si énorme que l'on pourrais penser (donc moins de perte qu'un mur rayonnant installer sur un mur extérieur).
On peut encore trouver d'autres arguments pour chaque système. Le principal étant de bien soigner l'ensemble de la question.
@+
PP