Bonjour Philippe,
Je confirme l'avis de Gérard, une finition terre avec chanvre permet de conserver la quasi totalité de la principale propriété spécifique au chanvre qu'est la régulation hygrométrique. De cette qualité, il en vient une seconde: le phénomène d'absorption/résorption de la vapeur d'eau dégage des calories. Des programmes de recherche en cours doivent nous permettre d'obtenir des mesures, mais déjà on l'estime à environ 20% des besoins de chauffage. La condition, s'est que le mortier ou béton de chanvre ne soit pas recouvert d'un enduit sable et chaux, car dans ce cas, le phénomène est fortement diminué.
Un outil sera mis au point très prochainement à destination des bureaux d'études thermiques pour que toutes les données spécifiques au chanvre soient prises en compte pour la R T 2012.
Ces éléments sont d'une importance capitale pour reconnaissance des vraies qualités du chanvre.
Quant au fait que l'enduit tire très vite, je pense que le liant utilisé pour le mortier de chanvre n'est pas un de ceux préconisé par les professionnels de la filière. le mélange chanvre et chaux recommandé est plutôt hydrophobe.
Ces données sont largement évoquées lors des stages.
glenain.