Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - aa

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Enduit et températures
« le: 18 octobre 2009 à 23:22:29 »
Bonjour
C’est un rejointoiement au nud des pierres


1. dégager les joints sur une profondeur de 2 à 3 cm
2 . Brosser  et dépoussiérer
3.  Bien humidifier les joints dégagés avec un pulvérisateur, deux ou trois jours de suite
4. remplir les joints  avec l’enduit de facon à pratiquement ne plus voir les pierres, il ne faut pas que le joint apparaisse en creux, bien serrer avec le dos de la truelle.
5. Laisser tirer quelques temps,et   commencer sa prise (en conséquence utiliser de  préférence de  la NHL 3,5 ou moitié aérienne et NHL 3,5)
6. enlever  l’enduit en surplus avec une truelle langue de chat en prenant appui sur les pierres et surtout ne pas  creuser  de façon à garder une bonne planéité de l’ensemble
7. Finir en nettoyant les pierres avec une brosse paille de fer ce  qui permet de mieux les faire ressortir
8. et  passer une éponge légèrement humide sur les pierres pour enlever la laitance_



DOSAGE

- 3 sables ( lavé et non lavés) pour une part de chaux 
- prendre du sable  0/2 ou 0/4 suivant  la finesse désirée



nb. il faut que la finition soit faite dans la meme journée , car le lendemain ce sera beaucoup plus difficile!

2
Réhabilitation / Re : Et la couverture??
« le: 11 octobre 2009 à 23:00:25 »
Couverture à Lannedern
C’est avec plaisir que je fais part de ma participation au stage de couverture d’ardoises ce we, avec Jean  Coadou, ce fut un véritable plaisir durant ces trois jours.
Arrivé le mercredi soir et passé la nuit en haut  de la montagne St Michel pour y admirer le panorama, on y devinait à peine la chapelle dans le brouillard, de l’orage toute la nuit ,  mais avec une  atmosphère  irréelle où l’ankou rodait dans le voisinage….



 Bref pour les autres nuits ce fut chez Paulette …
En trois jours Jean Coadou nous a démystifier  son’ART’ et transmis son savoir faire et ses tours de mains dans la réalisation
- d’un  dévers avec tranchis pour raccordé la jouée d’une lucarne
- exécution d’une noue à deux tranchis pour raccordés les rampants de la lucarne ( fendis, petite approche, grande approche, petite requête, grande, requête , doublis, sous doublis, ….)
- démarrage d’une rive d’égout  biaisée avec la technique du faux rang.

Puis démonstration et explication :
- faitage avec tuile faîtières
- faîtage en lignolet double
- principe de l’arêtier

Le site de lannedern est très intéressant pour les néophytes que nous étions, car l’echafaudage est très accessible et les pentes du toit pas trop impressionnantes et on y rencontre pratiquement tous les cas  d’école.
En préparation de ce stage, je recommande la lecture de ‘TOITS ARDOISE pose traditionnelle et restauration’ de Christophe Le Pabic ed Eyrolles collection Au pied du mur.
Bravo Jean , c’était génial.

3
bonjour
depuis plusieurs années je m'approvisionne en sable NL chez reso-pro à dinard, c'est du sable quelaron de l'entreprise Guitternel à Megrit, pour info si  ça peut intéresser les membres de la région Combourg, Bécherel

4
Réhabilitation / Re : Coulis de chaux
« le: 21 septembre 2008 à 19:35:48 »
à propos du platre gros
il a ete tres utilisé dans la region ile de france dans le bati ancien soit pour ourdé les murs et faire des enduits, chez Weber-broutin
on peut trouver un produit tout pret , qui est " l' enduit du marais" fait avec de la chaux aerienne,du platre gros et du sable, il permet de faire des rejointoiements ou enduits sur des maconneries ourdées au platre, le resultat est tres agreable et a le meme aspect qu'un enduit a la chaux, par contre sa mise en oeuvre n'est pas facile car il faut proceder par petite gachée.

5
Réhabilitation / Re : Réalisation huile chaulée
« le: 18 août 2008 à 20:28:56 »
bonjour
voici la recette de l'huile chaulée telle que nous l'avons experimentée au cours d'un stage TB
HUILE CHAULEE
1 . Ingrédients
- eau tiède
- chaux vive agricole
- huile de lin

2 . Procédé
- mélanger eau tiède , chaux et huile en petite quantité pour démarrer la réaction
- ensuite monter en charge les ingrédients pour la quantité nécessaire au travail
- faire des essais pour connaître la quantité d’huile nécessaire pour que la préparation ne farine pas
- pas mettre d’adjuvent (caséine, alun, …)

3 . Utilisation
- 24 heures
- boiserie intérieure (poutre, plafond)
- bois extérieure (bardage, cache moineaux)
- ne pas utiliser sur les murs
- teinter avec les terres et oxydes

4 - Protection
- lunette pour éviter les projections
- savon  noir sous les ongles
- nettoyer les outils avec de l‘eau vinaigrée

Par contre je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour les menuiseries des portes et fenetres, il faut plutot prendre les peintures classiques faites avec huile de lin et essence therebentine .

Amicalement

6
Réhabilitation / Re : dalle
« le: 13 août 2008 à 20:39:40 »
bonjour andre
interessé par votre demarche et n'habitant pas tres loin, Pleurtuit, je suis partie prenante pour vous donner un coup de main le moment venu.
cordialement

7
bonjour
les parties attaquées ou suceptible d'etre en core habitées, je pense qu'il faudrait les traiter avec du xylophene ensuite mettre une couche de rustol-ovatrol qui va bloquer le xylophene a l'interieur du bois, et traiter le reste avec du sel de bore diluer dans de l'eau jusque saturation, le sel de bore on peut parfois le trouver dans les magasins biocoop.

8
hello
pourquoi ne faites -vous pas tout simplement un enduit a la chaux (sable +chaux aerienne ou chaux nhl) sur votre mur qui est au sud ensuite vous pouvez eventuelement passer un badigeon a la chaux!

9
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 17 avril 2008 à 12:39:30 »
merci zigwen pour le renseignement, par contre avez-vous utilisé la barbotine ou le saupoudrage pour fixer les carreaux? car j'ai trouvé que c'etait vraiment galère avec la methode du saupoudrage et c'etait frequent de les decoller en marchant dessus au moment de faire les joints, meme en prenant des précautions.

10
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 14 avril 2008 à 22:11:02 »
Bonsoir
Il y a deux ans nous avons poser une terre cuite de 16x16 en suivant la méthode de la fiche TB, sans la phase de tri car nos carreaux étaient de dimensions régulières et d’épaisseurs constantes, environ  30 m2 à deux  personnes pendant 5 jours, 2eme quinzaine  de septembre
Si  c’était  à refaire nous procéderions autrement àsavoir
- faire la chape entièrement
- ensuite poser les carreaux avec une barbotine
- et ensuite faire les joints
Je pense aussi que la période de l’année est importante pour la pose des carreaux en bande sur chape fraîche , il est préférable d’éviter les périodes trop chaudes juin a septembre
bon courage

11
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 12 avril 2008 à 21:34:34 »
la moitié du poids du liant en eau devrait suffire, et si le sable est tres humide ne pas en mettre du tout

12
Réhabilitation / Re : Mur et plafond
« le: 10 avril 2008 à 22:21:24 »
Bonjour
Confronté a ce pb de vrillette pour un parquet en pin ou sapin, -
- le parquet de la c hambre est traité avec une  ‘huile dure’ qui ne semble pas trop plaire à ces animaux -
- le plafond est passé au brou de noix car apparemment il etait traité avec ce produit (il y a fort longtemps) et sur une autre partie j’ai passé de l’ huile chaulée qui permet de masquer les irrégularités et d’assainir la surface, de plus on peut la teinter , par contre c’est très long a sécher  (environ deux mois)

13
Réhabilitation / Re : problème ! Suite....
« le: 08 avril 2008 à 22:00:54 »
bonjour

Confronté au même pb dans les mêmes conditions, j’ai appliqué la solution que vous envisagez avec un puits perdus  , par contre il faut prévoir une évacuation du trop plein du puits , dans le cas de gros orages qui risquent de le remplir trop rapidement par les eaux de ruissellement, et a cause du nouement des sources  qui se fait en hiver  durant quelques semaines et qui l’empêche de remplir sa fonction, de toute façon il ne faut pas que les eaux pluviales en provenance du toit transitent par ce puits   (nb l’évacuation du trop plein  passe sous la dalle de la longere pour aller rejoindre le réseau d’évacuation des eaux pluviales au sud))

14
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 08 avril 2008 à 20:49:26 »
il faut aller voir la fiche pose de terre cuite:
"Dosage : de 6 à 8 volumes de sable pour 1 volume de chaux. Si vous avez des contraintes de mise en service rapide, préférez une chaux hydraulique naturelle NHL3.5. Mettre le minimum d'eau : le mortier doit sembler presque sec... "


Pages: [1]