Couverture à Lannedern
C’est avec plaisir que je fais part de ma participation au stage de couverture d’ardoises ce we, avec Jean Coadou, ce fut un véritable plaisir durant ces trois jours.
Arrivé le mercredi soir et passé la nuit en haut de la montagne St Michel pour y admirer le panorama, on y devinait à peine la chapelle dans le brouillard, de l’orage toute la nuit , mais avec une atmosphère irréelle où l’ankou rodait dans le voisinage….
Bref pour les autres nuits ce fut chez Paulette …
En trois jours Jean Coadou nous a démystifier son’ART’ et transmis son savoir faire et ses tours de mains dans la réalisation
- d’un dévers avec tranchis pour raccordé la jouée d’une lucarne
- exécution d’une noue à deux tranchis pour raccordés les rampants de la lucarne ( fendis, petite approche, grande approche, petite requête, grande, requête , doublis, sous doublis, ….)
- démarrage d’une rive d’égout biaisée avec la technique du faux rang.
Puis démonstration et explication :
- faitage avec tuile faîtières
- faîtage en lignolet double
- principe de l’arêtier
Le site de lannedern est très intéressant pour les néophytes que nous étions, car l’echafaudage est très accessible et les pentes du toit pas trop impressionnantes et on y rencontre pratiquement tous les cas d’école.
En préparation de ce stage, je recommande la lecture de ‘TOITS ARDOISE pose traditionnelle et restauration’ de Christophe Le Pabic ed Eyrolles collection Au pied du mur.
Bravo Jean , c’était génial.