Auteur Sujet: Restauration moulin XV et extensions en bauge  (Lu 4269 fois)

Rouz

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Restauration moulin XV et extensions en bauge
« le: 04 janvier 2017 à 23:29:57 »
Bonsoir à tous,

je suis propriétaire d'un moulin du XVème au Nord de Rennes qui a subit quelques modifications au cours du temps.
Il y a eu deux extensions en bauge qui semblent dater du XVIème et des modifications plus récentes : percement des murs et mise en place de "magnifique" béton pour encadrer portes et fenêtres.

J'ai entamé fin 2016 un grand chantier avec un architecte et des artisans car je n'ai malheureusement pas le temps de m'occuper des travaux.

J'ai étudié une bonne partie du forum et je me suis rendu compte d'erreurs que j'ai pu commettre. Je viens à vous pour obtenir de l'aide afin de rattraper le coup avant que davantage d'erreurs ne soient commises.

Ce qui a été fait pour le moment :
- retrait de toutes les doublures des murs (ciment + plâtre sur la bauge) et des doublures du toit (placo et laine de verre bouffée par de nombreuses bestioles : il y a quelques trous qui seront bouchés convenablement)
- décaissement du sol (-0,47 m)
- mise en place d'évacuation des eaux de pluies
- mise en place des réseaux sous dalle
- pose d'une dalle en béton de ciment sur un film poly (15cm de tout venant damé et dalle de béton de 12 cm avec natte de st15c) [d'après ma lecture du forum, GROSSE ERREUR]

Ce qui est en cours :
- modification de toutes les ouvertures : je fais remplacer tous les encadrements en béton par des carrés de bois simples

Ce qui est prévu au RDC :
- chauffage au sol sur tout le RDC (pas de possibilité de mur chauffant puisque la partie moulin est en pierre apparente
- pose de terre cuite (cela aurait été parfait, d'après ce que j'ai pu lire, avec une dalle en chaux)
- joints à la chaux sur les murs en pierre
- enduit terre et paille d'orge sur les façades intérieures des murs en bauge
- enduit chaux / chanvre sur les façades extérieures des murs en bauge
- isolation plafond RDC entre poutre : placo + laine de verre

Ce qui est prévu à l'étage :
- chauffage avec des radiateurs en fonte
- isolation sous pente : placo + laine de verre laissant apparaître les poutres et fermes
- création de parois pour diviser les espaces en chambres
- mise en place de placo pour installer une douche dans une salle d'eau
- enduit et joints identiques au RDC

Rouz

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« Réponse #1 le: 04 janvier 2017 à 23:30:12 »
Mes problèmes :
1. Le film poly va guider l'humidité le long des parois (la zone est humide) :
              - au Nord, pas de soucis car la maison est contre un bief (qui accueillera à nouveau le lit de la rivière un jour) à 2 m plus bas
              - aux Sud, Est et Ouest, je placerai un drain tout autour de la maison
              - en revanche les murs intérieurs risquent de poser un plus gros soucis (l'absence de doublage me gardera peut être à l'abri de soucis d'humidité trop graves)

2. Je souhaite retrouver le cachet d'origine de la maison et donc ne suis pas, a priori, fan du placo, des VMC ... :
              - Par quoi la pose de placo entre poutres entre RDC et étage peut-elle être remplacée ?
              - Par quoi la pose de placo sous pente à l'étage peut-elle être remplacée ? Lambris ? Autre ? [l'idée est évidement d'avoir du cachet]

3. J'ai découvert cette technique pour les parois (http://longere-bretonne.pagesperso-orange.fr voir Tranche n°1 / cloison chauffante) et les deux options me plaisent assez (tant les murs chauffants que le style du mur en colombages)
              - Quelqu'un a-t-il un retour de ce type de chauffage ? Efficacité ? Passage du réseau par le haut des portes ?
              - Quelqu'un connaîtrait-il la faisabilité de ce type de mur en colombages à l'étage (sol en parquet, étage supporté par des poutres)? Épaisseur des murs ?

4. Comment puis-je poser des carreaux de ciment dans la salle de douche ? (les lave-mains des toilettes seront placés de sorte qu'un miroir posé sur le mur le protégera des projections, la salle de bain est elle dans le bâtiment en pierre donc la baignoire sera prolongée d'une tablette qui viendra mourir sur le mur en pierre)

Je suis malheureusement assez pressé car notre prochaine réunion de chantier a lieu ce lundi et partant plusieurs semaines à l'étranger j'aimerais trancher ces éléments assez vite.

Vous pourrez trouver dans ce lien des photos des travaux, de la maison et des plans prévus avec l'architecte (https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0RGWZuqDu7Gj0)

Merci de votre aide,

Rouz

Arpèges

  • Invité
Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« Réponse #2 le: 05 janvier 2017 à 01:31:32 »
Bonsoir,
Votre sujet est complexe - un moulin n'est pas une maison d'habitation standard.
- La pose de la "fameuse" dalle ; hérisson - poly - béton - st15c (enfin des bétonneurs sérieux) est faite, trop tard n'en parlons plus.
- Trouver autre chose que le tandem placo/laine de verre serait un plus, à quoi sert-il de recouvrir les murs de terre - paille -chaux pour finir à la ba13. Fermacell/laine de mouton ou fibre de bois par exemple. Le cachet est donné par la finition de surface ; peinture chaux, badigeons, eaux-fortes, stucs, enduits fins, etc. trouvez le bon artisan. Dans la région de Rennes c'est possible.

 1 - Il n'y a plus qu'a prier.
 2 - Voir supra, la VMC par contre c'est encore conseillé (à contreflux evtllmnt).
 3 - Aucune chance que cela fonctionne, même un peu. (je peux expliquer mais pas ce soir)
 4 - Il manque un bout à la question ou un bout à mon cerveau car je n'ai pas compris.

Si vous êtes pressé, limitez la casse et mettez vous en recherche d'un archi. impliqué dans la restauration écolo-à l'ancienne-esthétique-etc. Lui il aura un carnet d'adresse et des idées.
Ou demandez à votre archi de se rapprocher de l'association Tiez-Breiz pour avis, conseil, expertise.
Cordialement.

Rouz

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« Réponse #3 le: 05 janvier 2017 à 08:34:55 »
Merci de votre réponse.
- Petite précision, je n'ai probablement pas été bien compris : je ne double aucun mur (enduit paille et terre) mais uniquement les plafonds.

1. Prions
2. VMC Indispensable dans les salles d'eau ? (Pas de VMC dans la maison hors salle d'eau puisque j'ai des très grandes cheminées)
3. Je veux bien une explication
4. Je souhaite savoir comment je peux installer des carreaux de ciment et autres faïenceries sur les murs de la douche sur un mur en bauge. Dois-je doubler les murs de bauge avec briques ? Avec fermacell ? Autre ? Pour pouvoir y fixer la faïence !!!

Arpèges

  • Invité
Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« Réponse #4 le: 06 janvier 2017 à 01:46:46 »
Bonsoir,
Restons factuels.
A l'origine vos murs étaient recouverts d'enduits, plutôt de badigeons tirant sans doute plus sur le chaulage blanc grossier qu'autre chose et les plafonds étaient 'bruts' ; soit sous-face de plancher (+/- travaillés, certains beaucoup, d'autres moins), soit charpente. Vous innovez, faites un choix.

  • Si je peux choisir ce serait Pandore (ornée de tous les dons)
  • Les grandes cheminées étaient faites pour tourner 100 % du temps, relisez "Poil de carotte". Un feu ouvert a un rendement négatif. Ils refroidissent la pièce même quand ils fonctionnent - choisissez.
  • L'explication est simple et imagée, un radiateur est en métal car ce dernier conduit les calories, ce que ne font ni le PER ni le chaux-chanvre. Une simple boucle dans un mur vous expose au mieux à rien au pire à une fuite à la première tentative de percement pour poser un cadre.
  • C'est plus technique et donc plus simple, aller du plus souple au plus rigide conduit à graduer la réponse du subjectile. Exemple : D'abords la terre (bauge) puis une couche de terre + chaux aérienne, puis une couche fibrée (synthétique) sables + chaux aérienne, puis une couche plus riche sable + chaux hydraulique puis carreaux de ciment (ou autre chose de rigide c'est pareil). L'important soit que les fissures dues aux mouvements puissent se perdre dans la masse. Il ne s'agit pas de résister mais d'absorber.

Dans votre cas le concours d'un professionnel serait un plus.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« Réponse #5 le: 06 janvier 2017 à 14:21:07 »
Bonjour,

Citer
Ce qui est prévu à l'étage :
- chauffage.....
- isolation sous pente : placo + laine de verre laissant apparaître les poutres et fermes
..........

Non, vos (poutres) pannes ne seront pas visibles, elles seront noyées dans l'isolant ainsi qu'une bonne partie des fermes....

Mais que fait donc votre architecte si vous en avez un .... c'est quand même à lui de faire le travail que vous nous demandez, c'est à dire faire les choix techniques .......................            comment va t'il justifier ses émoluments ? Mais je suis bête, les archis sont des artistes qui font des dessins  ;-/
Hervé