Mes problèmes :
1. Le film poly va guider l'humidité le long des parois (la zone est humide) :
- au Nord, pas de soucis car la maison est contre un bief (qui accueillera à nouveau le lit de la rivière un jour) à 2 m plus bas
- aux Sud, Est et Ouest, je placerai un drain tout autour de la maison
- en revanche les murs intérieurs risquent de poser un plus gros soucis (l'absence de doublage me gardera peut être à l'abri de soucis d'humidité trop graves)
2. Je souhaite retrouver le cachet d'origine de la maison et donc ne suis pas, a priori, fan du placo, des VMC ... :
- Par quoi la pose de placo entre poutres entre RDC et étage peut-elle être remplacée ?
- Par quoi la pose de placo sous pente à l'étage peut-elle être remplacée ? Lambris ? Autre ? [l'idée est évidement d'avoir du cachet]
3. J'ai découvert cette technique pour les parois (
http://longere-bretonne.pagesperso-orange.fr voir Tranche n°1 / cloison chauffante) et les deux options me plaisent assez (tant les murs chauffants que le style du mur en colombages)
- Quelqu'un a-t-il un retour de ce type de chauffage ? Efficacité ? Passage du réseau par le haut des portes ?
- Quelqu'un connaîtrait-il la faisabilité de ce type de mur en colombages à l'étage (sol en parquet, étage supporté par des poutres)? Épaisseur des murs ?
4. Comment puis-je poser des carreaux de ciment dans la salle de douche ? (les lave-mains des toilettes seront placés de sorte qu'un miroir posé sur le mur le protégera des projections, la salle de bain est elle dans le bâtiment en pierre donc la baignoire sera prolongée d'une tablette qui viendra mourir sur le mur en pierre)
Je suis malheureusement assez pressé car notre prochaine réunion de chantier a lieu ce lundi et partant plusieurs semaines à l'étranger j'aimerais trancher ces éléments assez vite.
Vous pourrez trouver dans ce lien des photos des travaux, de la maison et des plans prévus avec l'architecte (
https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0RGWZuqDu7Gj0)
Merci de votre aide,
Rouz