Bonjour,
Nous avons récemment acquis une vieille longère en centre Bretagne. Son état est correct, elle est largement habitable mais un certain nombre d’erreur ont été faite au cours des précédentes rénovations. Nous prévoyons donc de multiples améliorations afin de réduire l’humidité, améliorer l’isolation etc…
Ces chantiers seront réalisés au fur et à mesure en fonction du temps et des moyens dont nous disposons.
Pour le moment nos moyens ne nous permettent pas de nous attaquer à la toiture par exemple mais nous souhaitons nous attaquer au mur Nord.
Celui-ci sera à terme isolé par l’extérieur, mais avant cela je pense que nous devons nous attaquer à la base du mur. Il y a aujourd'hui une sorte de gouttière en béton à la base de celui-ci (voir photo)
https://ibb.co/ySBDYQ6Instinctivement je me dis que ce béton n’empêche en rien l’eau de se trouver en dessous, ne permet pas à l’humidité de s’évaporer, et peut donc provoquer de remontées capillaires plus importantes. D’abord pouvez-vous me confirmer que le faire sauter est une bonne idée ?
Ensuite, j’ai réfléchi à un drainage, mais la configuration du terrain ne le permet a priori pas : la pente naturelle va vers la route à l’Ouest, le chemin communal derrière le mur Nord est proche et j’ai un talus à l’Est que j’aimerai conserver et qui m’empêche donc de creuser suffisamment.
=> Idée a priori évacuée
Du coup, je pensais à quelque chose comme ceci :
- Retirer le béton
- Décaisser sur quelle profondeur ?
- Pour la largeur je vais être limité à environ 50-60cm (chemin communal, limite de la propriété)
- Refaire les joints entre les pierres sur la partie décaissée + pose d’un enduit, une idée sur les matériaux qui ont vocation à être enterrés ?
- Pose de géotextile, pour éviter à la végétation de trop prendre racine, bonne idée ?
- Remblayer avec cailloux / graviers ? Autre ? (J’ai du gravier à disposition donc j’aimerai si possible m’en servir)
Ceci est mon premier message et mon premier « chantier », je suis débutant mais motivé ! Je vous remercie d’avance pour vos réponses !
A bientôt !