Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Chavic

Pages: 1 [2] 3
16
@Chavic, Je ne sais pas si tu connais cette association : apper-solaire.org et le forum associé https://forum.apper-solaire.org
Une mine de connaissance et beaucoup à apprendre! Pour ma part c'est encore en considération.

je ne connaissais pas, je fonce regarder !
pour ma part j'ai acheté le "kit ECS" d'une petite boite du sud de la France qui permet de monter soi même son système à pas trop cher, je vais tester ça cet été mais pour l'instant le plan c'est d'avoir ECS et chauffage en plancher chauffant (et gros radiateurs en fonte pour les parties où ne va pas péter la dalle), tout ça en basse température avec un combiné solaire thermique / chaudière à plaquettes. J'y place beaucoup d'espoirs ! :)

17
c'est un sujet à part entière ...

oulala comme je suis preneur d'un échange sur le sujet avec votre retour d'expérience ! est ce que je peux lancer un sujet sur le sujet ? :)

18

[/quote]
Je prépare un tout petit sujet sur les "pas" dalles.*
Si vous avez encore 24 h. de patience dans l'azur...
*aussi appelés les quedalles.
[/quote]

Ahah allez pour 24h ! ;) de toutes façons j'étais prêt à faire mes commandes en début de semaine et à chaque fois que je lis quelque chose je change d'avis... Avec tous les conseils contradictoires je crois que je suis en train de devenir chèvre

19
Bonjour,
Je ne suis pas fan des trucs tordus habituellement, mais plus j'avance dans ma réflexion, et plus je me dis que je n'aurais pas dû mettre de dalle :
- j'aurais gagné pas mal d'argent, la chaux c'est cher,
- j'aurais eu moins à creuser,
- j'aurais eu moins mal au dos,
- j'ai mis du liège sur la dalle, qui ajoute donc un peu d'élasticité du sol. Mais pourtant, la chape et les tomettes n'ont pas bougé. Donc j'aurais du me passer de la dalle !

à bon entendeur. A part faire les pieds support de la Tour Eiffel, ou poser du carrelage, nos besoins actuels dans un logement ne nécessitent pas une dalle.

C'est rigolo, je suis en train de me poser la même question !

En gros je lisais à droite à gauche qu'une dalle en chaux devait faire 15cm d'épaisseur et maintenant qu'on est en train de décaisser la salle et qu'on touche du doigts la conversion cm décaissé / mètre cube à sortir je me dis que 10cm ce sera déjà pas mal ! De là à vouloir s'en passer complètement et se reposer sur la chape de 6cm sur les tubes du plancher chauffant, j'avoue être tenté...


20
bonjour, qu'est ce qui a motivé votre choix de mettre 16cm de liège ?

21
Le second est encore en cours et je fais de la manière suivante: hérisson et dalle de chaux-pouzzolane, ensuite isolation avec 4cm de liège expansé

Avec le recul, que pensez vous des 4cm de liège en isolation ? Est ce que ça vous parait suffisant ? Pour l'instant je partirais sur 6cm mais j'hésite encore...

22
eh bé, c'est encourageant ! :)

savez vous si cette déception pouvait être liée à une densité de tuyaux insuffisante ou justement à une isolation insuffisante ?


23
Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

si je synthétise :
- j'ai l'impression qu'il n'y a que les vendeurs de chanvre qui le conseillent en dalle (pour le R de 1,5 je suis tombé plusieurs fois sur un lambda de 0,1 pour le béton de chanvre). J'espère au moins que mes enduits de mur sont une bonne idée sinon je suis à court d'idée..
- vous avez l'air de considérer que les 6 cm de liège pour un R de 1,5 sont suffisant pour un plancher chauffant. ça m'étonne et me rassure à la fois (ce sera moins cher)
- je peux diminuer l'épaisseur de la chape
- vous n'êtes pas d'accord sur la hauteur du hérisson :)
- il faut que je me renseigne sur le chaux/schiste et le béton caveneux !

Hervé, nous n'avons pas encore décaissé donc en réalité je ne sais pas encore ce que je vais trouver à 42cm de profondeur
Arpèges, il n'y a "que" 34m². ça promet d'être pénible mais pas pharaonique.

24
Isolation écologique / choix dalle rdc avec plancher chauffant
« le: 01 avril 2021 à 14:27:16 »
Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir un avis sur ce que nous prévoyons au rdc de notre maison en granit en BZH Nord avant de me lancer dans les commandes. Après décaissement, nous envisageons :
- tranchées pour l'évacuation d'eau ;
- hérisson ventilé (présence de radon) mais pas mécaniquement sur 20cm ;
- géotextile
- dalle chaux chanvre de 15cm (R à peu près de 1,5) ;
- passage électricité et eau dans la dalle
- 2 x 3cm de panneaux de liège (R à peu près de 1,5) ;
- tubes de plancher chauffant
- chape chaux/sable de 7cm
- tomettes (2cm)

tout cela nous permet d'arriver à un R de 3 qui doit être pas trop mal pour le plancher chauffant et d'avoir un ensemble à peu près respirant (malgré son épaisseur...)

Mes questions sont les suivantes :
- nous hésitons dans l'ordre entre la dalle chaux/chanvre et le liège. Argument pour le liège en haut, plus facile de fixer le PC et permet de laisser sécher la dalle chaux chanvre avec le hérisson dessous et rien dessus pendant la mise en place. Argument pour le liège en bas, fait une protection supplémentaire du chanvre par rapport au sol et permet plus facilement à celui ci d'évacuer son humidité vers le bas si besoin en fonctionnement normal.
- on arrive à une hauteur totale de 50cm d'épaisseur et j'ai mal aux bras rien que d'y penser. trouvez vous cela (l'épaisseur, pas mes douleurs) excessif et voyez vous certaines couches que je pourrais amaigrir ?

Merci !

25
Réhabilitation / Re : gestion de l'humidité
« le: 22 mars 2021 à 09:36:35 »
super, merci à vous !!

26
alors cette histoire de fruit négatif m'a un peu turlupiné et je suis donc allé voir avec mon fil à plomb. Les résultats sont les suivants : l'épaisseur de l'enduit et son évolution ne sont pas justifiés par un fruit négatif, au moins pas dans ces proportions. l'enduit fait environ 3cm à 90cm du sol et à partir de là il s'épaissit jusqu'à atteindre 10cm en bas alors que le mur derrière est droit (à peu près). je ne m'explique pas ça, d'autant moins que le même mur de l'autre côté de la porte à gauche a une épaisseur d'enduit "normale" sans cet "évasement" vers le bas. On a retiré la première couche et honnêtement si vous pensez que c'est superflu de retirer le reste pour des questions de perspirance des murs, on va peut être en rester là vu le boulot que ça représente... Comme il s'agit d'un mur intérieur, pensez vous que le correcteur thermique chaux/chanvre soit pertinent ou on peut passer à un enduit de finition directement ?

Merci !

27
Réhabilitation / Re : gestion de l'humidité
« le: 10 mars 2021 à 14:10:43 »
merci pour vos réponses !

alors je n'ai pas encore eu le temps de faire les sondages à 60cm pour voir s'il y a un affleurement (j'ai les réseaux qui traversent la cours et un bassin avec pompe de relevage pour l'assainissement dont je ne maitrise pas encore les dimensions et le positionnement exact...) mais j'ai quand même du nouveau :

après avoir fini de retirer la végétation sur le côté sud de la maison, je peux vous exposer un peu mieux la situation. Il y a une "rigole" en béton de 40cm de large au pied du mur en faux plat jusqu'à une évacuation. Je pense la faire sauter pour permettre l'évacuation de l'eau à cet endroit tout en rajoutant une gouttière pour évacuer l'eau de pluie différemment.
Par ailleurs, et ça répondra peut être aux questions de drain, ce mur est à 2m60 d'un fossé de bord de route dont l'évacuation est actuellement contrariée (ça aussi il faut que je m'en occupe) mais même comme ça et en période très trempée, l'eau dans le fossé est 70cm plus bas que le bas du mur. Du coup je me dis que le drainage est peut être superflu, au moins de ce côté là.

Dernière chose dont je m’aperçois que je n'avais pas parlé : le pignon sud ouest (dans lequel il y a la cheminée) est enterré d'un peu moins d'un mètre.


28
Réhabilitation / gestion de l'humidité
« le: 25 février 2021 à 13:03:50 »
Bonjour à tous,

l'un des bâtiments de l'ancienne ferme bretonne (en granit, Finistère nord) que nous sommes en train de rénover montre quelques problèmes d'humidité (présence de salpêtre en bas de certains murs, joints en béton relativement mous avec les anciens joints en terre dessous qui sont humide.





Ce bâtiment (35m² au sol) servait à faire la cuisine pour les animaux et des soues à cochons y étaient adossées (à droite sur le photo qui sont devenues les pièces humides). Elle a été rénovée il y a un peu plus de 30 ans pour la rendre habitable mais dans les faits elle ne la jamais vraiment été (et donc n'a pas beaucoup été chauffée). Nous souhaiterions la rendre réellement habitable (isolation des combles aménagées, ouverture au Sud pour la lumière et correcteur thermique chaux/chanvre à l'intérieur) .

Pour améliorer le problème de l'humidité, nous avons une contrainte forte : nous aimons beaucoup les tomettes au sol et sommes limités en temps et en budget par les travaux de l'autre bâtiment qui sera notre maison principale donc nous n'envisageons pas de casser la dalle pour réaliser un hérisson ventilé.

Les "solutions" que nous envisageons et dont nous espérons que l'effet cumulatif sera suffisant sont les suivantes :
- casser les joints intérieurs et extérieurs en béton et les refaire à la chaux et réaliser un enduit chaux/chanvre à l'intérieur ;
- mettre des gouttières pour que l'eau ne tombe plus à la base des murs ;
- casser la rigole en béton qui longe l'un des murs à l'extérieur.

En option, nous avons également pensé à :
- enduire complètement les murs extérieurs (ou au moins certains d'entre eux pour garder la pierre apparente sur les murs que nous voyons le plus au quotidien) à la chaux pour augmenter fortement la capacité d'évaporation de l'eau contenue dans les murs ;
- installer une VMC simple flux même si les pièces humides ne sont pas sous le même toit (à droite sur la photo) et que l'idée de sortie de la VMC dans une couverture en vielles ardoises ne m'enchante pas du tout ;
- poser des drains au pied de certains murs ;
- casser la dalle uniquement sur 20cm au pied des murs intérieurs en combler avec un béton de chaux avec la contrainte esthétique du raccord avec les tomettes et la contrainte technique de l'enduit chaux/chanvre (si la seule porte de sortie de l'humidité sous la dalle c'est un enduit avec des fibres végétales je ne suis pas certain que ce soit une riche idée...)

Qu'en pensez vous ?

Merci !

29
merci pour ces explications qui me permettent de comprendre comment ça a été fait !

je vais faire quelques sondages pour vérifier la profondeur mais je suis étonné de la vitesse à laquelle elle évolue. Sur la photo avec le mètre, la profondeur de l'enduit est de 3cm en haut du trou et de 8cm 40cm plus bas...

Du coup je suis un peu embêté : si je laisse l'enduit, je laisse aussi le problème de perspirance du mur ? A priori ne vois pas pourquoi cela gênerait mon enduit chaux/chanvre.
Pour les questions de perméabilité à la vapeur d'eau, peut être que je pourrais réaliser des saignées à la meuleuse comme vous l'avez préconisé pour le "cas 2)" (avec la contrainte de l'épaisseur variable de l'enduit) ?

30
merci pour votre réponse. je suis tout à fait prêt à me lancer dans une perspective cavalière sans cheval ! :) Quelles parties/quels angles vous permettrait de mieux cerner la situation ?

Sinon pour le reste des questions, voici ce que je peux répondre :
- effectivement il s'agit d'un linteau intérieur et le fait qu'il ressorte ne me gène pas en soit, je me dis surtout que je vais bien galérer à recombler de façon esthétique ce que je suis en train de retirer.
- je n'ai aucune idée de la composition du mortier. J'ai regardé des vidéos et lu des articles sur le thème "différencier un enduit au ciment d'un enduit à la chaux" mais honnêtement je ne sais pas bien quoi en faire. Il n'est pas gris comme un enduit au ciment (le premier parce que j'en compte 3 encore à retirer) mais il est hyper solide et ne s'effrite pas. Je peux juste dire qu'il m'a l'air postérieur à l'introduction de l'électricité dans la ferme puisque les gaines passent dedans.
- je trouve aussi que l'épaisseur est importante. Si en plus le mur est censé être plus épais en bas qu'en haut, il doit être sacrément tordu... Je ne vois pas quel détail je pourrai avoir oublié mais bon, c'est ma première rénovation et elle a commencé il y a un mois...

Pages: 1 [2] 3