Auteur Sujet: Dalle à base de chaux  (Lu 17856 fois)

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Dalle à base de chaux
« Réponse #15 le: 05 septembre 2010 à 12:00:45 »
Bonjour,
Il serait bon de rappeler quelques définitions. C'est du vocabulaire technique qu'il serait judicieux d'utiliser pour éviter des débats stériles. Il est souvent questions de dalle ou chape ou ravoirage, béton ou mortier, liants et granulats.
En résumé, j'entends par dalle un ouvrage destiné à être porteur ou à répartir et supporter des charges, donc c'est nécessairement avec un béton pour une résistance donnée: gravier sable liant. La résistance du liant est à prendre en compte pour les efforts en compression ou en élasticité.
Une chape c'est pour recevoir un revêtement ou une finition quelconque et c'est du sable ou autre granulat fin et un liant. On attend d'une chape une planéité et une résistance de surface à l'usage.
On peut choisir une chaux aérienne à faible résistance à la compression pour un béton avec du gros gravier et un sable d'une granulométrie adaptée et se passer d'un liant hydraulique sur un sol stable; La résistance peut être donnée par les cailloux et la composition du béton. Le rôle du liant est de donner une cohésion à la dalle.
Avec bille d'argile, de schiste, de pouzzolane, tout cela remplace le granulat. Il faut juste savoir si on a besoin d'une dalle ou d'une chape et de performance de résistance, d'isolation et ou de bonne tenue à l'humidité et à l'eau. Le reste est question de logique. Du sable avec un matériau plus ou moins isolant fera perdre les qualités recherchées mais améliorera la résistance.
Autre aspect déterminant, c'est le coût par rapport aux performances recherchées. Donc, je pense que c'est absurde d'acheter des billes d'argile ou de la pouzzalane et d'y incorporer du sable, le gravier aura le même résultat, et entre pouzzolane, schiste, argile c'est une question de provenance de coût et de comportement au milieu. Le chanvre est à exclure en cas d'excès d'humidité ou de risque de pourrissement.
Je ne sais pas si j'apporte les réponses attendues, les stages à Tiez Breiz sont faits pour complèter.
glenain.