Bonsoir,
@YannIdae : la vermiculite est une roche micacée (origine US, Russie, Chine, Afrique du sud) ; lorsqu'on la chauffe à 1200°C, une violente réaction libère l'eau liée chimiquement à la matière, et la vapeur lui fait subir une expansion jusqu'à 15 fois son volume initial, sous forme de paillettes qui s'exfolient. La perlite c'est pareil, sauf qu'elle vient d'Europe et que c'est une roche volcanique siliceuse (source : l'isolation écologique de JP Oliva).
La pouzzolane, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane on trouve plein d'autres liens...
L'argile : les billes d'argile je suppose ? l'argile est cuite à 1100°C, dans des fours rotatifs, avec de l'huile ajoutée à l'argile, sa cuisson provoquant l'expansion (même source : JP Oliva).
Commentaires de JP Oliva :
L'argile expansée est un isolant assez médiocre en vrac. Vu son coût relativement élevé, on pourra cependant l'utiliser dans des configurations où la résistance à l'humidité est prioritaire (caves, toitures-terrasses). Dans les autres cas, la perlite est plus performante, et pour les bétons ou chapes allégées, les isolants végétaux rendus ininflammables par les liants hydrauliques sont préférables.
Plus cette note en bas de page : si l'on est à proximité d'un gisement, d'autres granulats minéraux légers sont envisageables selon les ouvrages : pierre ponce, pouzzolane.
@Andro :
je pige pas bien la question : pourquoi mettre du sable dans une dalle pouzzolane ? quant à substituer le sable avec du chanvre, ce n'est pas une bonne idée, à cause de la (relativement) mauvaise tenue du chanvre à l'humidité, et sa tenue mécanique moindre.
Gérard.