Bonsoir,
hum... je ne suis pas spécialiste du tout de la construction neuve ! là vous posez le problème de la juxtaposition d'un bâti ancien avec un bâti contemporain utilisant d'autres matériaux. Si la construction nouvelle avait été faite avec les mêmes technologies et matériaux, une solidarisation eût été possible à la condition que l'existant offre des "prises" ou pierres en saillie pour raccorder une nouvelle construction. C'est très rarement le cas !
Donc dans le cas présent, je pense que le raccordement est possible, mais délicat forcément, car l'ancien est bâti à même le sol et "vit sa vie" tranquille pépère mais bien réellement, alors que nos constructions contemporaines sont montées sur une fondation d'un bloc et rigide. J'avoue ne pas savoir comment les maçons gèrent cela.
Je laisse donc à d'autres le soin de répondre !
Pour ce qui est de l'humidité, de toutes façons vous allez devoir poser un drain, donc il ne devrait
pas y avoir de concentration sur le mur pignon mitoyen. Et de toutes façons, votre maçon mettra en oeuvre les techniques contemporaines qu'il maîtrise.
Maintenant, si vous êtes ici, c'est que quelque part vous êtes sensible aux questions de bâti sain. Donc peut-être envisagez-vous une construction par exemple en monomur biobriques ? ou alors une structure bois ? ou bien même autre chose ? cela ne changera pas fondamentalement la donne, car on bâtit aujourd'hui sur des fondations rigides, quelles que soient les technos utilisées.
Pour le hérisson, c'est pas tant le diamètre des cailloux que leur capacité à tenir la charge, à être très bien compactés sans risque aucun de tassement ultérieur, et leur propreté enfin, qui est important.
Gérard.