Auteur Sujet: extension sur batit ancien  (Lu 13649 fois)

nicosker

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
extension sur batit ancien
« le: 21 août 2007 à 15:50:18 »

Bonjour,

Je réhabilite ou plutôt je vais réhabiliter un ancien corps de ferme. Je me pose quelques dernières questions que voici :

Je vais réaliser une extension sur un batit ancien en moellon qui va lui aussi être réhabilité. Cette extension aura donc 3 murs, le quatrième étant celui de la maison en moellon. Les fondations de l'extension auront donc la même forme. On peut schématiser en considérant que vu du dessus, la maison est un carré et l'extension est un "U" dont les extrémités viennent se coller à la maison.

Pour mettre les fondations de cette extension hors gel, je vais devoir creuser plus bas que les fondations de la maison. Je ne compte pas décaisser tout le long de la maison mais uniquement sur une largeur égale à la largeur de la fondation (les deux extrémités du "U"). Celà pose t'il un problème pour la pérénité du batit existant ?

Pour protéger les murs de cette extension de l'humidité, j'aurai bien mis un film polyane mais je me dit que dans ce cas, toute l'humidité qui remontera se concentrera vers le mur du batit ancien. Dois-je me passer de ce film ou y a t'il un compromis ou une mise en oeuvre acceptable ?

Enfin, quelqu'un aurait'il des renseignements (adresse inernet, ...) sur la façon de mettre en oeuvre hérisson ventilé ? Grosseur des cailloux, ouvertures et aérations .... Personellement je trouve que du 20/40 est un peut petit comme calibre pour faire un hérisson.


Merci de votre aide.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #1 le: 21 août 2007 à 18:41:28 »
Bonsoir,

hum... je ne suis pas spécialiste du tout de la construction neuve ! là vous posez le problème de la juxtaposition d'un bâti ancien avec un bâti contemporain utilisant d'autres matériaux. Si la construction nouvelle avait été faite avec les mêmes technologies et matériaux, une solidarisation eût été possible à la condition que l'existant offre des "prises" ou pierres en saillie pour raccorder une nouvelle construction. C'est très rarement le cas !

Donc dans le cas présent, je pense que le raccordement est possible, mais délicat forcément, car l'ancien est bâti à même le sol et "vit sa vie" tranquille pépère mais bien réellement, alors que nos constructions contemporaines sont montées sur une fondation d'un bloc et rigide. J'avoue ne pas savoir comment les maçons gèrent cela.

Je laisse donc à d'autres le soin de répondre !

Pour ce qui est de l'humidité, de toutes façons vous allez devoir poser un drain, donc il ne devrait
pas y avoir de concentration sur le mur pignon mitoyen. Et de toutes façons, votre maçon mettra en oeuvre les techniques contemporaines qu'il maîtrise.

Maintenant, si vous êtes ici, c'est que quelque part vous êtes sensible aux questions de bâti sain. Donc peut-être envisagez-vous une construction par exemple en monomur biobriques ? ou alors une structure bois ? ou bien même autre chose ? cela ne changera pas fondamentalement la donne, car on bâtit aujourd'hui sur des fondations rigides, quelles que soient les technos utilisées.

Pour le hérisson, c'est pas tant le diamètre des cailloux que leur capacité à tenir la charge, à être très bien compactés sans risque aucun de tassement ultérieur, et leur propreté enfin, qui est important.

Gérard.
« Modifié: 21 août 2007 à 18:43:30 par Gérard »

NORBERT29

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #2 le: 21 août 2007 à 22:31:34 »
bonjour, j'ai eu le même probléme et j'ai pris la décisions de ne pas mettre de poliane dans les fondations mais de mettre un adjuvant dans le béton des fondations.
Pour les murs, gérard a vrai j'ai raccordé le mur ancien avec le mur neuf mais monté a l'ancienne pierre chaux sable, et pour l'instant pas de probléme.
Pour les raccords agglo et mur pierre j'ai solidarisé avec des tiges aciers mais désolidarisé avec du polistiréne afin de permettre la vie des différents matériaux car je comptait pas construire 100m2 de mur pierre.  bon courage.

nicosker

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #3 le: 22 août 2007 à 08:05:43 »

Merci Gérard et Norbert29;

Le fait est que dans mon cas je ne passe pas par un proffesionnel, je fais ça par mes propres moyens.

L'extension sera en ossature bois. Je sais comment solidariser l'extension avec le batit existant mais j'hésite à le faire pour que les deux batiments puissent bouger l'un par rapport à l'autre. Sur le batit conventionnel j'ai vu des proffesionnels avertis conseiller de désolidariser les bâtiments entre eux. Il n'y donc pas de raison de ne pas le faire dans mon cas.

Pour ce qui est des fondations je pense donc creuser plus bas que les fondations de la maison en prenant garde de ne pas trop les déchausser. Je sais que des reprises en sous-oeuvre se font sur le batit ancien, je vais donc procéder un peut de la même manière mais en creusant avec une petite cuillère !!

Pour les problèmes d'humidité, je vais m'orienter vers un hérisson ventilé sans film poliane.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #4 le: 22 août 2007 à 13:03:53 »
Bonjour,
donc vous allez désolidariser, ce qui paraît plus sage.
Mais alors... vous écrivez : Je ne compte pas décaisser tout le long de la maison mais uniquement sur une largeur égale à la largeur de la fondation (les deux extrémités du "U"). donc la fondation du nouveau bâtiment va être aussi en "U" ? je pige pas bien pour la partie mitoyenne, c'est solidaire ou non de la partie ancienne ?...
Gérard.

nicosker

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #5 le: 22 août 2007 à 16:02:20 »

Et bien l'extension viendra se "coller" au batit existant. C'est à dire que bien entendu les murs se touchent mais il n'est pas utile, je pense, d'essayer de solidariser les deux batit. Comme je part sur une ossature bois, je pourrais fixer mon ossature à la maison mais ce n'est pas utile à mon avis car l'ossature en elle même est contreventée et elle n'a pas besoins d'être fixée à un mur.

Par contre, pour ce qui est des fondations, je suis obligé (je pense) de venir les couler jusqu'au mur de ma maison. En fait je ne vois pas comment je peux coller les murs de mon extension à ma maison sans faire venir les fondations jusque ma maison. C'est peut-être là mon erreur !!! J'ai dans l'idée que pour vous il y a moyen de faire des fondations qui ne viendrait pas toucher ma maison et que c'est cela que vous appellez "désolidariser. Si tel est le cas je suis preneur.


Merci.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #6 le: 22 août 2007 à 19:14:17 »
Je pense qu'on a du mal à se comprendre !...
Ma question portait sur la partie mitoyenne de l'extension. Bien entendu que les 2 murs "gouteraux" (les 2 façades) iront jusqu'à toucher la maison existante, et donc que les fondations nouvelles iront jusqu'à toucher la maison.
Ce que je n'ai pas bien compris :
- si vous faites 2 maisons qui se touchent quasiment, chacune a son mur pignon, et donc les fondations seront non pas en "U" mais formeront un carré;
- ou bien le mur pignon de la maison existante sera mitoyen et donc commun ? donc les 2 maisons seront forcément solidaires, ne serait que par la toiture, et là les fondations formeront en "U".
J'imagine qu'il y aura bien une communication entre les 2 parties ?
De toutes façons, je n'ai pas de solution à vous proposer, cela dépasse largement mes compétences !
D'où l'intérêt du forum !...
Bonne soirée,
Gérard.

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : extension sur batit ancien
« Réponse #7 le: 04 septembre 2007 à 15:40:43 »
Une ossature bois se doit d'être montée sur une fondation, qui mettra cette dite ossature bois à un niveau minimum de 20 cm au dessus du sol exterieur, par contre, il est un fait que la separation de l'existant et de la construction neuve est une sorte d'obligation, car le travaille des deux fondations avec le temps sera différents.
Cordialement Olivier