Bonsoir à tous,
Ma compagne et moi attaquons la réhabilitation de notre maison d'habitation. Il s'agit d'un moulin à eau situé dans la Meuse (nous ne sommes pas vraiment voisins...;-)
La carte la plus ancienne où le bâtiment figure date de 1745.
Voici un aperçu du bâtiment sur une photo d'archive datant de 1915 (désolé pour la faible résolution, j'en ai une meilleure version quelque part). On peut voir le bras d'eau détourné qui alimentait la roue, qui n'est plus présente aujourd'hui :
Mais revenons à notre époque,voici la façade Nord de la maison :
On constate que la façade Ouest a été reprise...entièrement en ciment (aïe). Nous avons déjà prévu de le retirer.
Pour le moment, nous nous consacrons à l'ancienne écurie, qui deviendra l'entrée principale. Les murs sont constitués de pierre blanche (calcaire) et mesurent 50 cm de large. Nous enlevons l'enduit présent : il s'agit d'une espèce de torchis à base de terre, de sable et de chaux.
Quand au sol, il s'agit de pavés d'époque.
Première interrogation : quelle serait la meilleure solution pour refaire et isoler le sol, en réutilisant ces pavés comme revêtement ? Nous voulions opter pour une dalle chaux-chanvre mais le drainage du hérisson est problématique : d'un coté le niveau du sol extérieur est supérieur à celui de l'intérieur et de l'autre, on trouve le bras d'eau. De plus, nous ignorons si les pavés seraient utilisables en revêtement final
Seconde interrogation : pour l'isolation des murs, nous pensons à un enduit chaux-chanvre pour conserver l'inertie et la bonne circulation de l'humidité des murs, comme vu dans certains sujets. Cependant, ce coté de la maison étant peu ensoleillée, peut on raisonnablement songer à la pose de panneaux de laine de chanvre pour une véritable isolation ?
Dans l'attente de vos avis,
Merci.
Bobusan