Auteur Sujet: Réhabilitation Moulin à eau  (Lu 15853 fois)

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Réhabilitation Moulin à eau
« le: 24 mai 2013 à 20:30:11 »
Bonsoir à tous,

Ma compagne et moi attaquons la réhabilitation de notre maison d'habitation. Il s'agit d'un moulin à eau situé dans la Meuse (nous ne sommes pas vraiment voisins...;-)

La carte la plus ancienne où le bâtiment figure date de 1745.

Voici un aperçu du bâtiment sur une photo d'archive datant de 1915 (désolé pour la faible résolution, j'en ai une meilleure version quelque part). On peut voir le bras d'eau détourné qui alimentait la roue, qui n'est plus présente aujourd'hui :



Mais revenons à notre époque,voici la façade Nord de la maison :



On constate que la façade Ouest a été reprise...entièrement en ciment (aïe). Nous avons déjà prévu de le retirer.

Pour le moment, nous nous consacrons à l'ancienne écurie, qui deviendra l'entrée principale. Les murs sont constitués de pierre blanche (calcaire) et mesurent 50 cm de large. Nous enlevons l'enduit présent : il s'agit d'une espèce de torchis à base de terre, de sable et de chaux.



Quand au sol, il s'agit de pavés d'époque.



Première interrogation : quelle serait la meilleure solution pour refaire et isoler le sol, en réutilisant ces pavés comme revêtement ? Nous voulions opter pour une dalle chaux-chanvre mais le drainage du hérisson est problématique : d'un coté le niveau du sol extérieur est supérieur à celui de l'intérieur et de l'autre, on trouve le bras d'eau. De plus, nous ignorons si les pavés seraient utilisables en revêtement final

Seconde interrogation : pour l'isolation des murs, nous pensons à un enduit chaux-chanvre pour conserver l'inertie et la bonne circulation de l'humidité des murs, comme vu dans certains sujets. Cependant, ce coté de la maison étant peu ensoleillée, peut on raisonnablement songer à la pose de panneaux de laine de chanvre pour une véritable isolation ?

Dans l'attente de vos avis,
Merci.

Bobusan


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #1 le: 25 mai 2013 à 08:13:51 »
Bonjour et bienvenue !

ce cas de figure est pointu et nécessiterait l'intervention d'une personne vraiment experte dans le bâti ancien... Vous pourriez vous tourner vers Maisons Paysannes de France, ils ont des représentants locaux.

Il est vrai que ces pavés sont beaux ! Maintenant, faut-il absolument isoler par en dessous ? Au centre, on sait que cela ne sert pas à grand chose, par contre en périphérie, si. Préalablement, je pense que vous pourriez drainer par l'extérieur, au moins du côté où cela est possible ? ce serait une première étape, décisive pour la suite.

Quant à la pose de panneaux de laine, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, car vous vous couperiez complètement du mur et de son facteur inertiel, élément clé du confort ressenti. On réserve cela pour l'isolation par l'extérieur.

Gérard.

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #2 le: 25 mai 2013 à 11:37:21 »
Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse.

Justement, ce matin, nous avions rendez vous avec le Président de MPF, qui est l'intervenant sur notre département. Ses conseils ont été utiles :

concernant la dalle :

- le chanvre est à proscrire dans notre cas de figure
- l'isolation au sol n'est pas indispensable selon lui par contre nous n'avons pas abordé ce problème d'isolation périphérique au sol, que nous conseillerais tu ?
- l'aération du hérisson au contraire, est nécessaire. Il faut donc que nous trouvions une solution concernant ce problème de drainage qui ous obligerai à élever considérablement le niveau du sol intérieur. Faire déboucher le drain au dessus du cours d'eau pourrait il convenir ? Nous avons peur de provoquer l'effet inverse : apporter d'avantage d'humidité.

En tous cas, nous sommes bien contents de pouvoir réutiliser les pavés, idéal pour conserver l'esprit de l'endroit.

Concernant les murs :

Les deux solutions sont envisageables (il préconise une épaisseur de 15 cm pour l'enduit). Nous allons calculer le coût de chaque version, sachant qu'une aide fiscale n'entrera en compte que pour la version "panneaux de laine de chanvre" à épaisseur quasi égale. Reste à determiner quelle finition choisir dans ce cas de figure. Alors que pour la version "enduit", c'est plus simple (badigeon).

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #3 le: 25 mai 2013 à 12:18:54 »
- l'aération du hérisson au contraire, est nécessaire. Il faut donc que nous trouvions une solution concernant ce problème de drainage qui nous obligerai à élever considérablement le niveau du sol intérieur. Faire déboucher le drain au dessus du cours d'eau pourrait il convenir ? Nous avons peur de provoquer l'effet inverse : apporter d'avantage d'humidité.
Avec un cours d'eau ça me semble chaud, il ne faut pas que le cours d'eau remplisse facilement le herisson lors des crus et que l'eau draineé puisse sortir en basses eaux. A part avec un système de clapet (fiabilité ?) ou de pompe, je ne vois pas trop comment on peut faire.
Pour avoir une idée de la hauteur que le cours d'eau puisse atteindre, avez vous vu des marques de cru autour du moulin  ?

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #4 le: 26 mai 2013 à 13:27:18 »
Salut Berlo,

Le niveau d'eau moyen se trouve comme présenté là, la ligne rouge représente grossièrement le niveau su sol intérieur. Dans les pires moments connus depuis six ans, l'eau atteind le niveau inférieur des poutre métalliques.



Nous avons un jeu de vannes (au nombre de 8) qui nous permet de réguler le débit. De mémoire d'ancien, une crue est survenue dans les années 50, où c'était vraiment ingerable.

On voit qu'on a pas une très grande marge de manoeuvre... Existe-t-il une altérnative au hérisson ventilé ?

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #5 le: 27 mai 2013 à 20:15:28 »
Après observation, il semble qu'il soit difficile de réaliser un drainage dans le hérisson. Question bête : peut on simplement se passer de ce dernier ?

Pour ainsi obtenir :
- hérisson de 15 cm
- Géotextile
- lit de sable
- dalle (mortier à la chaux) - 12 cm
- isolant (panneaux de liège expansé) deux couches soit 10 cm
    (Ou dalle isolante à granulats légers ?!)
- pavés disposés sur lit de sable et jointés avec un mortier liquide

Cette solution vous semble-t-elle convenable ?

Merci.

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #6 le: 30 mai 2013 à 15:45:42 »
Point d'avis, quelqu'un ?

C'est parce qu'on est loin de vous c'est ça ? :-)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #7 le: 30 mai 2013 à 20:09:13 »
Bonsoir,

non non !!!

juste une précision : on draine un terrain et on ventile un hérisson. Nuance...

Il vaut mieux en effet se passer d'un possiblement futur réseau d'irrigation !

Le liège étant tendre, et les pavés... durs ! la logique voudrait d'aller du plus tendre vers le plus dur. Mais tout est dur ! donc je ne suis pas sûr que le liège soit le matériau le pus adapté. Ainsi, je verrais plutôt une dalle en billes d'argile expansée, ou en perlite expansée, entre hérisson et pavés, posés directement et en même temps que la dalle.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #8 le: 31 mai 2013 à 10:43:21 »
Pas d'accord, rien n’empêche de drainer un herisson (je l'ai fait).
Drainer et ventiler sont 2 choses différentes, mais un drain qui est à l'air libre des 2 cotés ventile.

Dans le cas de ce moulin, le drainage, n'est pas une bonne idée, que ce passe t'il quand l'eau de la rivière est à un niveau supérieur au herisson drainé ? et bien, le herisson se rempli d'eau et l'eau se met sous pression et cherchera à remonter dans la dalle et au dessus, ce qui finira, par arriver probablement car l’étanchéité ne sera jamais parfaite. Je ne suis même pas sûr que le herisson soit utile dans ce cas.

Je rejoints Gerard, une dalle en bille directement sur une terre peu perméable serait plus pertinent. Il faudrait peut-être avant de couler la dalle enduire les murs pouvant être immergée avec l'enduit spécifique d'assainissement de maçonnerie.

Par contre, la dalle ne risque t'elle pas de se soulever sous l'effet de la pression d'eau souterraine ?

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #9 le: 01 juin 2013 à 21:10:06 »
D'accord, la dalle isolante me semble une bonne idée. Selon JP Oliva, l'épaisseur devrait être d'au moins 30 cm pour avoir une bonne performance thermique. Que pensez vous de cette épaisseur? Il parle aussi d'une barbotine de fixation, qu'est ce que c'est ?

Quel est l'enduit spécifique d'assainissement pour les murs auquel tu fais allusion Berlo ?

Merci pour votre aide!

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #10 le: 02 juin 2013 à 08:20:30 »
bonjour,
mep sp de Weber (enduit d'assainissement des murs humides et salpétrés)
thierry

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #11 le: 02 juin 2013 à 09:57:23 »
Oui c'est cela, quand j'en ai acheté il m'a semblé que le nom a changé, mais point P connais de toute façon.

30 cm de dalle bille c'est beaucoup, est-tu sûr de pouvoir décaisser autant ? Il faut se faire à l'idée que ce n'est pas un très bon isolant de toute façon (λ=0,40 à 0.5) soit R = 0.6 à 0.75 avec 30 cm, ce qui est peu, mais il n'y a pas d'autre isolant comparable de toute façon.

La barbotine de fixation, pour coller la terre cuites sur une dalle chaux, peut-être.

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #12 le: 02 juin 2013 à 20:23:31 »
Ok merci pour les infos, nous devons commencer la mise en oeuvre de la plus petite pièce cette semaine.

Par contre bonne surprise : en démontant le vieux plancher d'une autre pièce, nous avons découvert qu'il était posé sur lambourdes sur une dalle qui n'est pas grise comme du ciment. Avec un peu de chance on se dit que ça pourrait être une dalle en chaux. Comment peut-on en être sûr?

Merci d'avance, bonne soirée

Bobusan

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #13 le: 03 juin 2013 à 13:24:10 »
Bonjour,

Nous avons du mal à trouver des billes d'argiles près de chez nous mais on trouve facilement de la pouzzolane. Peut-on l'utiliser en remplacement dans notre cas de figure et si oui quel calibre est le plus adapté?

Merci encore de votre aide.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation Moulin à eau
« Réponse #14 le: 03 juin 2013 à 20:15:35 »
bonsoir
dalle ou chape ?
difficile de différencier la chaux du ciment ( la base est la même )
la couleur ne dit rien ( aujourd'hui le ciment est gris et la chaux plutôt blanche mais selon les carrières d'extraction le ciment peut être très clair et la chaux tirer vers le gris)
la dureté; un peu plus mais une chape ciment maigre peut être aussi friable qu'une chape chaux (nhl2)
plus riche.
à certaines époques, on utilisait sous différentes dénominations ( chaux grapier ) des résidus de cimenterie ( les non cuits), ça se situe entre une chaux nhl 5 et un ciment 27.5.
et pour corser le tout, les maçons utilisaient souvent des mortiers batards.
je sais, je vous fais guère avancer.
thierry