Auteur Sujet: Rénovation étable en bauge à Pacé  (Lu 31356 fois)

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 19 mai 2013 à 23:01:27 »
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une étable en bauge au nord-ouest de Rennes, de 28 mètres de long, que je souhaite réhabiliter en maison contemporaine en y ajoutant également une extension...

Maintenant, j'ai quelques questions pour les spécialistes des maisons en terre de Bauge !

La maison à un soubassement en pierres sur une hauteur d'environ 70 cm. Les murs n'ont aucune trace d'humidité. C'est une etable avec encore la terre au niveau du sol. D'après mes lectures, il faudrait un hérisson et une chape à base de chaux et d'argile ? Pour les murs, il faut que ça respire en étant étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau.
Comment isoler pour respecter la RT 2012 ?
Pour la dalle, je souhaite un plancher chauffant et une dalle en béton quartzée en sol de finition. Comment effectuer la dalle dans ces conditions ?

J'entends déjà dire que cela ne respecte pas l'esprit, mais j'aime le moderne à l'intérieur...

C'est un projet intéressant car assez complexe. Le pignon nord sera isolé par l'extérieur, le pignon sud entièrement vitré. La façade ouest doit conserver son aspect originel. La façade est, côté jardin, peu à priori être traitée comme on le souhaite.
L'extension, coté est, sera vraisemblablement un cube toit plat noir bardé de zinc noir...

Merci à vous pour vos éclairages.

Stéphane.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 20:13:55 »
Bonsoir Stéphane et bienvenue !

je ne saurais répondre à un faisceau de telles vastes questions ! et de plus, je ne suis pas spécialiste de la RT2012. Pour la dalle, un plancher chauffant oblige à isoler par en dessous, notamment en périphérie. 2 couches croisées de liège semblent une bonne solution. Si par ailleurs, les murs respirent, le fait de barrer le sol à la vapeur d'eau et que le sol n'est pas spécialement humide, cela devrait fonctionner. Il faudra quand même prendre la précaution de ventiler le hérisson.

Un pignon entièrement vitré n'est donc plus un pignon... qui a sa fonction malgré tout, j'espère que l'architecte y a pensé. Mais effectivement, là on oublie l'esprit du bâti ancien, c'est certainement dommageable. L'extension aurait dû suffire pour ce qui est des contributions nouvelles recherchées. On peut construire du contemporain à proximité de l'ancien à la condition expresse de le respecter. Bien sûr je parle sans avoir vu le projet, effectivement, vous respectez la façade principale, mais faire sauter un pignon, cela me semble une énorme erreur.

Gérard.

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #2 le: 22 mai 2013 à 08:10:59 »
Bonjour,

Okay pour la ventilation du hérisson. Le pignon entièrement vitré au sud est MA demande principale !
Les murs et la toiture restent mais le pignon est enlevé et recréé entièrement vitré avec 4 mètres de retrait. Le but est de aire entrer un maximum de soleil et de favoriser les apports solaires.

Une question bête ! Quand on met de la faïence sur un mur perspirant il ne respire plus du coup ? Peut-on également peindre ? Je n'y connais pas grand chose...
Existe-t-il une plaque quelconque, genre Fermacell qui laisse passer la vapeur d'eau ?
Met-on un film d'etancheité à un endroit dans l'épaisseur du mur ?

Merci,

Stéphane.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #3 le: 22 mai 2013 à 08:32:08 »
Bonjour,
Vos murs de bauge ne doivent être isolés ni de l'intérieur ni de l’extérieur.
C'est le meilleur matériau qui soit pour une construction bioclimatique. Votre pignon de verre va récupérer de la chaleur qui sera stockée dans vos murs de terre et vous être restituée dans la soirée et à l'automne. C'est le déphasage.

La terre crue est un matériau exceptionnel ; il existe aujourd'hui énormément d'ouvrages qui font état des ses propriétés. La communauté scientifique produit également de belles vulgarisations. Plusieurs videos pourront vous apporter de précieux renseignements : Ma terre première (http://www.dailymotion.com/playlist/x13g6s_cite-des-sciences_ma-terre-premiere/1#video=x1zfp6), Grains de bâtisseurs (http://www.dailymotion.com/video/xb6kne_grainsdebatisseurs-lesargiles_tech#.UZxz2vE24vQ) .
A bientôt

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #4 le: 22 mai 2013 à 19:35:30 »
Bonsoir,

la faïence est étanche, donc pas de perspiration. Sur un mur en terre, le meilleur enduit de finition est... la terre ! mais on peut choisir une terre finement broyée, avec de fines fibres de lin ou de chanvre, bref on peut se faire plaisir ! Et on peut bien sûr utiliser des peintures naturelles, c'est un sujet que l'on aborde pas souvent ici. Le mieux serait de découvrir ce domaine via un stage, vous ne le regretterez pas, promis ! Le Fermacell c'est pas mal, mais franchement, sur un mur en terre, c'est lui faire offense ! c'est un privilège que d'avoir une maison en terre, certains payent très cher pour s'en faire construire ! Comme le dit BelledeCadix, c'est un des meilleurs, sinon le meilleur matériau dont on dispose.

Sinon je comprends la quête de lumière et d'énergie, via ce pignon sud qui disparaît entièrement, j'avoue que cela me chagrine un peu !

Gérard.

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #5 le: 22 mai 2013 à 23:45:20 »
J'ai bien compris que l'essentiel de l'isolation doit se faire au niveau du sol et de la toiture. A ces niveaux, pas de concession, on isole au max ! Ca compensera (?) la moins bonne isolation des murs ? Connaît-on le R d'un mur en terre ? Que disent les bureau d'étude thermique pour le respect de la RT 2012 voire même du passif ?

J'étais intéressé par le stage conférence avec JP Olivera mais je ne suis pas disponible car pas moyen de poser des jours...en tant que prof, mes congés me sont imposés ! ;-))

Merci pour les vidéos. Le climat des maisons en terre crue sans isolation semble plus cohérent avec le Portugal ou les pays nord africains que la France...

Autant je peux comprendre, une pièce de vie sans isolation autant pour tout ce qui concerne les chambres, SDB, SD'E ça me semble inconcevable ! Pour ces pièces, quels isolants et quelles "plaques de finition" sont possibles pour ne pas perdre la perspirance des murs ? Que mettre et où pour être étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau ?

Moi Gérard, c'est ne pas avoir l'apport de notre soleil qui me chagrinerait énormément...Dans ma maison actuelle j'ai 9 mètres de baies vitrées plein sud et franchement quel bonheur !

Stéphane.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #6 le: 23 mai 2013 à 09:01:12 »
Bonjour,
Vous n'aurez pas à considérer que vous avez une "moins bonne isolation" des murs non recouverts ; bien au contraire, vous avez dans la terre crue un matériau inertiel parmi les meilleurs. La régulation hygrométrique et le déphase en deux temps va vous faire gagner des économies que vous ne pouvez espérer dans aucune autre construction (sans consommation énergétique).
Ce rôle de régulateur ne peut pas être minimisé ni même balayé d'un revers de main. Ainsi que je vous l'écrivais dans un post précédent, la terre crue est un matériau de la construction bio climatique et les propriétés de cette formidable machine sont mises en évidence sur chaque continent et sous des latitudes diverses. Pour parler d'une zone à forte chaleur le jour et faible la nuit, la terre emmagasine le jour et restitue la nuit ; chez nous c'est la même chose. Et l'intérêt de cette mécanique en est l'absence de consommation énergétique. En zone humide comme au Rwanda, le rôle de régulateur hygrométrique permet de ne pas dépenser en énergie pour palier à cette humidité trop importante. C'est comme chez nous. Ahh ben ça marche aussi pour une salle de bain ; c'est même la propriété principale à rechercher dans une salle de bain : réguler l’humidité.
Je vous conseille un autre ouvrage, le traité de construction en terre, Hugo Houben et Hubert Guillaud. http://opac.si.leschampslibres.fr/iii/encore/record/C__Rb1595920__Strait%C3%A9+de+construction+en+terre__Orightresult__X5?lang=frf&suite=pearl
Bonne lecture
« Modifié: 23 mai 2013 à 09:38:30 par belledecadix »

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #7 le: 23 mai 2013 à 17:06:07 »
Salut,

J'ai créé un post sur forum-construire.
Pour ceux voulant voir qq photos c'est ici : http://www.forumconstruire.com/recits/recit.php?p=3025489

Stéphane.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #8 le: 23 mai 2013 à 17:54:27 »
Bonjour,

Votre bâtiment est très intéressant et les volumes sont imposants.
Je remarque que votre projet est rattaché à l'agence d'architecture Peoc'h Rubio ; j'ai visité leur site internet. Il ne semblent spécialisés ni dans l'architecture rurale, ni avoir fait aucune approche architecturale en matière bioclimatique.
De quelle référence ces cabinets se revendiquent-ils pour intervenir sur un matériau aussi spécifique que la terre crue sans en avoir jamais fait l'expérience. A moins qu'ils ne suivent les stages dispensés par Tiez Breiz et les groupements professionnels.

Je pousserai ma réflexion jusqu'à trouver aussi rédhibitoires les interventions de ces cabinets que ce que proposent les maçons depuis 40 ans avec les enduits au ciment, les créations d'ouvertures tirées au cordeau et les doublage au placo.

Je pense que votre idée de création d'un habitat contemporain dans un bâtiment ancien peut tout à fait être défendu et de nombreuses expériences sont menées dans ce sens. La sanctuarisation serait un écueil. Mais si l'on veut que le projet prenne corps dans son paysage et son territoire, il faut absolument se pencher que les aspects de la culture constructive sur laquelle on s'apprête à intervenir ; Cela me semble un minimum. La connaissance existe, vous vivez sur un territoire où depuis que l'onrestaure, on apprend à connaître et l'on transmets.
Venez saisir le témoin que l'équipe de ce forum et de Tiez Breiz dans son ensemble est prête à vous offrir...pour le plaisir et la préservation de ce cadre de vie que nous aimons tant.

A bientôt

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #9 le: 23 mai 2013 à 21:06:24 »
Bonsoir,

je ne sais pas dans quel type de maison vous vivez Stéphane, mais je comprends qu'un fort apport de lumière/soleil soit appréciable. Cependant, je doute qu'un apport aussi important que celui de la surface d'un mur pignon complet soit pertinent dans un tel bâti, qui a très certainement de fortes spécificités. Je craindrais en particulier d'en avoir trop. Et l'hiver, on fait comment pour se protéger ? Je pense qu'il y a moyen et de préserver mécaniquement ce mur pignon, et d'apporter de la lumière mais de façon raisonnée et donc plus facilement maîtrisable, et non pas totale.

C'est le boulot d'un architecte vraiment spécialisé dans ce type de bâti ! et ça doit pas courir les rues...

Gérard.

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #10 le: 23 mai 2013 à 23:08:29 »
Bonsoir belledecadix,

En effet, ils ne sont pas spécialisés dans l'architecture rurale, ni même dans les maisons car ce n'est pas leur credo ! Je les ai choisis pour leur écoute et pour leur intérêt pour ce projet.
L'architecte chef de projet vit par contre elle-même dans une maison en terre de Bauge !

C'est à moi qu'il faut jeter la pierre si pierre il y a à jeter ! Je ne pense pas pouvoir vivre dans une maison dont l'intérieur est en enduit à base de chaux... ;-(( mais j'évolue avec le temps qui passe...
Je ne demande qu'à voir mais ça ne court pas les rues non plus...
De même, je suis e client et l'archi essaie de l'orienter mais j'ai mon vécu et mes exigences (architecturales, budgétaires, avis de l'épouse, etc...)

Existe-t-il écrit qq part comment gérer les murs, planchers et toitures pour les maisons en terre et la RT 2012 voire même le passif ?

Je suis avide d'informations...

À bientôt,

Stéphane.

reef

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #11 le: 23 mai 2013 à 23:16:24 »
Bonsoir Gérard,

Le pignon terre disparaît et il est vitré avec 4 mètres de retrait et la toiture est conservée. Ce qui limite es apports solaires en hiver. Une étude d'impact solaire a été effectuée aux dates des 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre à 10h, 12h et 17 h. Il en ressort une bonne gestion de ces apports solaires. De plus, un jeu de panneau coulissant en hauteur en lieu et place du pignon abattu est prévu...

À très bientôt,

Stéphane.

Bonsoir,

je ne sais pas dans quel type de maison vous vivez Stéphane, mais je comprends qu'un fort apport de lumière/soleil soit appréciable. Cependant, je doute qu'un apport aussi important que celui de la surface d'un mur pignon complet soit pertinent dans un tel bâti, qui a très certainement de fortes spécificités. Je craindrais en particulier d'en avoir trop. Et l'hiver, on fait comment pour se protéger ? Je pense qu'il y a moyen et de préserver mécaniquement ce mur pignon, et d'apporter de la lumière mais de façon raisonnée et donc plus facilement maîtrisable, et non pas totale.

C'est le boulot d'un architecte vraiment spécialisé dans ce type de bâti ! et ça doit pas courir les rues...

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #12 le: 24 mai 2013 à 08:37:36 »
Bonjour,
Voici l'un des rendus possibles de murs enduit à la terre. https://plus.google.com/photos/112356651649320027107/albums/5877367531431708513

Sur les questions thermiques, je vous invite à visiter cette pazge des Maisons Paysannes de FRance : http://www.maisons-paysannes.org/fiches-atheba/fiches-atheba.html

A bientôt

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #13 le: 24 mai 2013 à 21:10:58 »
bonsoir,
la rt 2012 : consommation énergétique de 55kw ep/h/m²/an pour la bretagne.
la rt 2020 : le bâtiment produit plus d' ep que n'en consomme.
pour le calculer, des modèles mathématiques que tu peux retrouver sur certains logiciels
(moteur de calcul développé par le cstb)
pour montrer le sérieux, le décret de loi qui valide la méthode de calcul de la rt 2012 n'a pas encore été publié donc les logiciels n'ont aucune valeur réglementaire et pour en rajouter une couche, le mois dernier le conseil d'état a approuvé un recours des fabricants d'équipements électriques concernant la méthode de calcul.
pour calculer l'étanchéité à l'air, le seul test approuvé aujourd'hui est celui de la "porte soufflante".
t'as intérêt a bien accrocher les rideaux.
thierry

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« Réponse #14 le: 25 mai 2013 à 11:58:43 »
Bonjour,

Il faut noter que les calculs actuels ne prennent pas en compte les spécificités du bâti ancien et des matériaux employés: inertie, comportement hygrométrique, effusivité, changement de phase....

Voici un lien vers un document très intéressant sur ce sujet déjà cité sur le forum (il date un peu!):
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/65/50/97/Connaissance-du-b-ti-ancien-et--conomie-d--nergie.pdf

Comme souvent dit ici il faut accentuer ses efforts sur l'isolation de la toiture (prendre comme modèle sur ce poste les constructions passives), les huisseries (tout en pensant à leur intégration sur le bâti ancien (aka pas de PVC, ne pas dénaturer les façades...), la ventilation et à une source de chauffage performante (solaire, bois, géothermie...). Traiter également tout problème d'humidité (drainage)

On peut aussi faire baisser la conso énergétique globale de son habitat afin de respecter ces chiffes par l'ajout d'une source de production énergétique (solaire, éolien...) mais c'est un autre sujet!

Bref, il ne faut pas s’arrêter à des chiffres standardisés qui vous feraient acheter une tonne de matériaux en tous genres pour un résultat final mitigé par rapport à une approche prenant en compte les spécificités de votre habitat (bauge).

Votre questionnement est tout à fait naturel, et j'ai eu la même approche au départ. J'ai changé mon fusil d'épaule et je ne regrette rien. Je constate déjà de nettes améliorations sur la partie de mon habitât en cours de réhabilitation.

Julien
« Modifié: 25 mai 2013 à 13:17:28 par julien29 »