Sur les trois photos, j'aurais choisi la première, personellement. Quelle chance ce serait de trouver une vieille photo de ma maison!
Par ailleurs, ton projet coûtera assurément très cher. A mon sens, il est plus logique de travailler progressivement, avec les moyens qu'on a, transformer petit à petit, etc, que de prendre un crédit de longue haleine pour tout chambouler d'un seul coup. Je dis cela non seulement du point de vue budgetaire -- cela te regarde après tout -- mais aussi, surtout, parce que je me rend compte qu'on fait un meilleur boulot en travaillant comme ça. Ca ne fait que 3 ans que je travaille chez moi, mais je me rends compte à quel point j'aurais tout gâché si je m'étais lancé aveuglement dans mon projet initial. Heureusement, un tel projet aurait été hors de prix pour mes modestes moyens (ou alors je serais endetté sur 25 ans, ce que je n'accepte pas), et donc j'ai dû faire petit à petit, pièce par pièce. Et en chemin, beaucoup d'idées foireuses sont tombées à l'eau. L'affectation des pièces a été repensée au gré de la vie et du déroulement des saisons. On a commencé à connaître le lieu, à savoir où trouver le soleil à chaque moment de la journée, à connaître un peu "l'âme" de la maison (si on peut dire), de sorte qu'on finit par faire quelque chose de beaucoup plus simple, de moins cher, de moins "bouleversant", et de mieux intégré dans l'existant. On adapte l'existant, on ne l'oblitère pas.
Donc cela pour dire que je ne dis pas ça en tant que puriste de l'architecture traditionnelle, mais plutôt parce que je me suis aperçu que si j'avais fait selon mes schémas, sans prendre le temps de vivre dans la maison et de voir comment elle réagit, j'aurais versé beaucoup d'argent et fait des choses que je regretterais aujourd'hui. Sans remettre en question tout votre projet, pourquoi pas commencer par l'essentiel, emménager, puis petit à petit faire les détails? C'est facile de dessiner un palais sur ordinateur, mais quand on fait soi-même le boulot, on se rend vite compte que finalement, on n'a pas besoin d'aussi grand qu'on le pensais... Il sera toujours temps de faire des modifications, mais pourquoi pas partir de l'essentiel (modification de la toiture, amménagements intérieurs), puis petit à petit rajouter, étendre, modifier au fur et à mesure qu'on en ressent le besoin. Car franchement, si c'est pour faire des modifications aussi profondes que vous l'imaginez, autant tout raser et faire du neuf, ce sera beaucoup moins de boulot.