Bonjour,
Un petit retour sur la
PEINTURE A L'OCRE (recette
terre et couleurs).
Il y a 2 ans, nous avons acheté les pigments (blanc de titane, bleu outremer et ocre grise,
ici) dans l'idée de faire du bleu pour les menuiseries et gris clair pour les plafonds et poutres intérieures. On est obligé de prendre des pigments de synthèse pour faire certaines couleurs, les ocres naturelles sont limitées aux couleurs terreuses. Le coût de la peinture doit revenir à environ
3€/litre.
La peinture à l'ocre n'accroche que sur le bois brut et de préférence ancien. J'ai donc dû décaper les fenêtres en chêne neuves pour mettre le bois à nu, ce qui n'est pas une super idée, c'est long et pénible, il vaut mieux trouver des fenêtres en bois brut ...
Ensuite grâce à une petite balance de précision nous avons fait des essais sur de petites quantités (500ml), c'est un peu comme une béchamel avec de la farine, de l'huile de lin, du sulfate de fer et les pigments. La peinture est un peu gélifiée, elle ne coule pas, couvre bien et s'étale bien. C'est plus facile à utiliser que certaines peintures de GSB, vraiment bluffant.
Sur les fenêtres/porte :
Vieillissement :Après 2 années la peinture est un peu passée et les tanins du chêne neuf sont ressortis.
A l'extérieur les tanins du chêne ressortent mais cela devrait s'atténuer dans le futur avec la nouvelle couche que j'appliquerai à la fin des travaux. La dernières couche est un peu délavée, celle du dessous, plus claire, réapparait. Ce qui est un des atouts de cette peinture, elle se délave au lieu de s'écailler, en remettre une couche sera rapide. Pour l'instant ce n'est pas sans charme d'ailleurs, ça fait comme une lasure mate et colorée, un aspect cérusé.
Un essai à l’intérieur sur les vieilles solives et le plafond (photo 2ans après une application sommaire):
En résumé, bonne peinture économique pour les vieux bois intérieur. Pour l'extérieur aussi, mais les tanins du bois neuf compliquent un peu la chose. Le vieillissement semble prometteur, pas d'écaillement.