Bon jour ou soir à chacun(e)
Pas breton, mais en pays de tufeau du nord du Poitou, je viens, invité par l'un d'entre vous, vous soumettre un problème concernant l'installation d'un plancher basse température dans notre future maison, en cours de réhabilitation.
Par souci d'économie d'énergie, de confort, et en pensant à mes futures vieilles années qui ne me permettrons plus de déplacer les stères de bois, nous avons opter pour le p b t. Après décaissement d'environ40 cm, pose d'un hérisson de gros cailloux (60/120-trop gros pour une mise en place facile) nous avons posé un géotextile pour que la couche de sable qui vient par dessus ne descende dans les cailloux. J'essaie de mettre en oeuvre les conseils d'un ancien ouvrier en terrassement, d'un artisan maçon adhérent de Maisons Paysannes de France, et d'un artisan plombier chauffagiste agréé (pour les aides financières et fiscales).--La couche de sable permet le passage d'une partie des conduites électriques et évite que le béton de la dalle qui vient par dessus ne descende entre les cailloux du hérisson--.
Le chauffagiste prévoit par dessus une couche de polystirène d'isolation et de fixation de la tubulure, puis une chape liquide anhydre pour l'enrobage et l'inertie... Ce qui va annuler en bonne partie l'effet respirant du hérisson... »Mon » maçon ne connaît pas d'autre solution financièrement abordable et en France. L'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la question. Dans sa « page », Gérard envisage l'installation d'un pbt dans une pièce de sa maison sur hérisson, dalle en chaux-chanvre et dalle d'enrobage et inertie en mortier de chaux. Quelles épaisseurs et quels dosages utilisez vous, existent-ils quelque DTU ou autre avis technique qui puisse permettre au chauffagiste de garantir l'installation de la même façon? Comment fixez vous la tubulure sur la dalle avant coulée de l'enrobage?quelqu'un connaît-il un autre mode de pose en naturel?
Un peu long à lire, merci de l'avoir fait et à charge de revanche dés que possible!