Bonsoir Belledecadix,
Désolé si ma dernière réponse était un tant soit peu passionnelle : c'est l'idée d'encore remettre en cause tout mon projet qui m'a profondément désemparé. Je n'en peux plus, je ne vais pas abandonner à ce point tout ce que je planifie depuis des mois. Un jour, il va falloir que je me décide et que je le fasse, tant pis si c'est pas parfait.
Mes propos étaient sans doute un peu exagérés, mais j'ai peut-être aussi mal compris ce que vous vouliez dire : j'avais cru comprendre que vous suggériez que faire un mur pour relier les deux bâtiments changerait le caractère de la maison et que vous déconseillez donc de la faire. Je pourrais éventuellement être d'accord avec vous sur le principe, sauf que voilà, c'est pour moi la seule façon de faire quelque chose d'utile de cette maison. D'où ma réaction : il faut accepter de faire un compromis entre l'ancien et l'actuel, sinon on n'y touche pas à la maison, mais on n'y habite pas non plus.
Pour ce qui est des combles, je répète, pour y être rentré, que ces combles ne sont pas aménageables sans réhausse des murs. Peut-être moins d'un mètre, mais en tout cas, si je ne réhausse pas les murs, je ne pourrai rien faire de cet espace. Il y a à peine 4.5m de large à l'intérieur, et la toiture arrive à ras du plancher. Il reste donc 1m - 1m50 au centre où l'on peut tenir debout. Moi, j'appelle ça un couloir, et ça n'a pas d'utilité pour moi (si ce n'est éventuellement du stoquage, mais ce n'était pas mon but).
Voilà. Donc oui, mes intentions sont doubles, et je ne vais pas pouvoir satisfaire totalement tous mes objectifs, puisqu'ils ont tendance à être incompatible entre eux. Si on veut vraiment faire 100% à l'ancienne, il ne faut pas non plus isoler, même pas les combles, car les anciens ne le faisaient pas et les toitures et charpentes anciennes n'étaient pas conçues pour. N'empêche que personnellement, je trouve que ça finit par être ridicule si on va trop loin. Donc je fais des compromis. Et c'est ça qui est très dur, car je tourne sans cesse en rond, en privilégiant tantôt l'un de mes objectifs, tantôt l'autre. L'expérience aiderait, sans doute. Mais bon, on peut pas l'avoir fait tant qu'on l'a pas fait, donc il faut bien se lancer, et je suppose que j'apprendrai de mes erreurs. Un architecte, non, bof, c'est pas mon truc. Je préfère me lancer et découvrir comment faire. Apprendre, oui, faire des stages, oui, c'est essentiel, mais déléguer tout ça à quelqu'un d'autre, non, je préfère le faire moi-même, même si c'est pas évident...