« le: 14 octobre 2020 à 20:21:52 »
https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/dinan-un-ecrin-en-terre-crue-pour-des-toilettes_36507293.html Dinan : un écrin en terre crue pour des toilettes
Les blocs sanitaires du quartier rénové de la gare, à Dinan, ne jureront pas dans le décor. L'entreprise Olivier Galand, d'Evran, les dissimule dans deux tours en terre crue.
Atypique. C’est bien l’adjectif qui convient pour qualifier les cônes, en terre crue, qui se dessinent progressivement sur le mail de la gare de Dinan (Côtes d’Armor) en cours d’aménagement.
L’un tronqué, l’autre bientôt chapeauté par un rocher, dissimulent de façon élégante voire artistique les deux blocs sanitaires installés sous un préau en bois.
Pratique ancienne et écologique
Une réalisation de l’entreprise d’Olivier Galand basée à Evran. Forte de cinq maçons et tailleurs de pierres, elle est spécialisée dans la restauration de bâtiments anciens et les matériaux écologiques. Avec la terre crue, ces deux facettes sont réunies.
« La Haute Bretagne est parsemée de maisons très anciennes en terre crue. Cela ne ne se voit pas forcément car elles sont généralement recouverte d’un enduit », explique Olivier Galand, entré dans la carrière il y a 20 ans.
Quant à l’aspect écologique, il va de soi puisque « ce mode de construction ne consomme que de la main d’œuvre et un peu d’engins mécaniques. D’autre part, la terre est un matériau géosourcée mais aussi inerte : proche d’une source de chauffage, elle emmagasine la chaleur et la restitue plus lentement que la pierre. Elle absorbe aussi l’humidité des intérieurs ».
Efficace ? « Un tiers de l’humanité (1) réside dans des habitats en terre crue ». Une terre qu’il s’est procuré auprès d’un terrassier à Saint-Juvat. 60 M3 s’annoncent nécessaires pour ces deux tours ainsi que sur un pilier carré du préau.
Le pisé et la bauge
L’équipe d’Olivier Galand peut ainsi se livrer à diverses techniques de construction.
« Le pilier est en pisé, une méthode ancestrale que l'on utilise plutôt dans le sud. Elle consiste à réaliser des coffrages dans laquelle on tasse une terre granuleuse. »
Les tours sont en bauge.
« La terre doit être suffisamment humide pour être maléable et nous y ajoutons des fibres, en l'occurence de la paille de blé. Nos ancêtre avaient recours à des fibres moins coûteuses telles que l'ajonc. »
Une des tours laissera apparaitre ces brins de paille et aura un aspect minéral et rugueux tandis que l’autre sera lissée.
...
« Modifié: 14 octobre 2020 à 20:24:31 par rony80 »
IP archivée