Auteur Sujet: enduit chaux sable défectueux  (Lu 13231 fois)

Cosquerven

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
enduit chaux sable défectueux
« le: 03 décembre 2011 à 15:24:59 »
Bonjour

Nous sommes en train de réhabiliter une longère dans le Finistère.

Le carré de cheminée ainsi qu'une partie d'un pignon (exposés plein ouest) ont été enduits en chaux sable il y a 3 semaines, pendant l'intervention du couvreur (qui avait laissé libre l'accès à cet endroit-là).

Avec la pluie qui tombe depuis quelques jours, nous nous rendons compte que l'enduit ne remplit pas sa fonction et que l'eau traverse les murs. Nous sommes particulièrement inquiets pour les pannes (douglas), scellées dans le pignon et qui sont déjà bien humides (et auront forcément du mal à sécher). Le pavatex est humide aussi.

L'enduit chaux (St Astier NHL 3.5) sable a été réalisés en 3 passes: gobetis, corps d'enduits et couche de finition. Les dosages et les épaisseurs préconisés par le fabricant de chaux ont été respectés.

2 choses n'ont peut-être pas été faites dans les règles de l'art et pourraient expliquer le problème:
1) l'enduit a été appliqué à la truelle et non pas projeté (car une partie des ardoises et velux étaient déjà posés)
2) les temps de séchage n'ont pas été respectés (en gros, les 3 passes ont été faites sur 4 jours).

Pensez-vous qu'une de ces erreurs soient la cause du pb?

Quelle(s) solution(s) avons-nous pour y remédier ?

J'écris au nom de mon homme qui a réalisé les enduits, j'espère que je ne fais pas d'erreur.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Delphine

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #1 le: 03 décembre 2011 à 16:52:19 »
Bonsoir Delphine et bienvenue !

une question, en voyant la photo : la souche est ouverte, n'est-ce-pas ? l'eau ne viendrait-elle pas là ?

Il faudrait regarder de plus près le cheminement de l'eau. La surface offerte à la pluie est quand même réduite ! et l'enduit posé frais sur frais ne me semble pas en cause. Avez-vous le moyen d'y aller voir de plus près et regarder s'il "faïence" ?

Gérard.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #2 le: 03 décembre 2011 à 20:18:13 »
Bonsoir,

En 4 jours, à la chaux hydraulique, les passes ont quand même eu le temps de prendre un peu. C'est étrange cette "eau qui traverse le mur". S'ait-il d'auréoles d'humidité, ou bien d'eau liquide qui apparaît quand il pleut ?

JN

maitre es pri

  • Membre Junior
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #3 le: 04 décembre 2011 à 12:19:23 »
Bonjour Delphine,
La méthode d'application n'est pas à mettre en cause, chaux aérienne ou hydraulique, ce n'est pas non plus la cause.
En bref, je ne fais pas d'enduit sur un pignon et encore moins à l'ouest. Et les anciens ne le faisait pas non plus!
L'enduit chaux/sable fabriqué avec de la chaux et du sable est une éponge.
Pour comprendre votre erreur, dans un cadre à plat, former un enduit, laisser le faire sa prise et verser de l'eau dessus, vous en tirerez très vite une conclusion (le cadre à plat simule le vent qui souffle).
Je ne suis pas couvreur, mais je préconise à la jonction de la couverture et du pignon noquets et solin flottant, certes c'est moins beau qu'un relevé d'ardoises.
En conclusion les enduits c'est les ennuis, alors on fait des joints, c'est du mortier de chaux et sable, mais l'éponge est moins grosse et les ennuis aussi!
Pour qu'elle soit encore moins grosse, on fait des essais sur les mortiers, mais çà, c'est de l'expérience.
Si vous trouvez çà long à acquérir, l'expérience, les solutions imperméabilisantes existent chez les vendeurs de matériaux. Désolé pour le mode sarcastique.
Bon courage.

Cosquerven

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #4 le: 04 décembre 2011 à 22:31:35 »
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.

A Gérard: la souche est fermée par une grosse ardoise, mais ventilée par une tube coudé de 40, lui-même protégé par 2 ardoises.

Effectivement, il semblerait que la jonction solin ardoise/enduit faience un peu (micro-fissures sur la hauteur de la jonction). Je n'ai pas pu aller voir en haut. Etant sur place, j'ai pu constater que le mélange réalisé par le couvreur était largement surdosé en chaux, ce qui pourrait expliquer les fissures. On distingue d'ailleurs bien cette jonction sur la photo (elle est nettement plus claire).

A Jean-Noël: il s'agit bien d'eau liquide et non pas d'auréoles...

A maitre es pri: votre réponse m'étonne. Il me semblait communément admis que les enduits chaux-sable sont perméables à la vapeur d'eau et imperméable au ruissellement. Certes je ne suis pas maçon, mais simple menuisier, mais bien renseigné quand même, entre autres auprès d'Hervé Even et Pierre Le Signor.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien apporter de l'eau à notre moulin :-)

Gwenole

PS: j'appelle le couvreur dès demain !

maitre es pri

  • Membre Junior
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #5 le: 05 décembre 2011 à 08:09:37 »
Bonjour Gwenole,
Ce qui est communément admis, ne fait pas forcément loi.
Prenez votre arrosoir, montez sur le toit, et vérifiez le. Si l'enduit est imperméable au ruissellement, dans la gouttière vous retrouverez l'équivalent de ce que vous avez versé en haut!
A savoir que pour rendre un enduit le plus imperméable possible, l'homme a inventé des stratagèmes pour faciliter le ruissellement de l'eau, entre autres les techniques de stuc, cela n'étant pas encore suffisant, on ferme le support avec du savon noir par exemple...
Dans le cas des pignons exposés plein ouest, et notamment dans votre cas avec une construction venant contre, et des pannes scellées dans le dit pignon, celles-ci sont généralement bien attaquées au fil des ans. C'est une constatation, et non une affirmation en tant que généralité, je précise.   
Tant que l'enduit n'est pas saturé en haut, il boit l'eau qu'on lui sert, à saturation, il devient "étanche" comme l'éponge. Ensuite l'eau ruisselle.  Quand vient le beau temps, cette eau contenue dans le corps d'enduit migre vers le bas, elle est pompée par l'argile des murs, par les bois, etc. En petite quantité çà ne se voit pas, la masse de maçonnerie encaisse cette humidité. C'est pour çà que les joints sont intéressant.
Quand on pose un empoutrement, en about de poutre, on laisse un vide d'air avec la maçonnerie, pourtant ces bois sont sous la ligne de gouttière et protégés par un enduit ou des joints sur l'extérieur. précaution utile ou paranoïa ?
Votre relevé d'ardoise, c'est très joli, j'en conviens sauf que:
il faut attendre que la charpente se tasse, s'équilibre, elle reçoit des ardoises sur son dos, çà prend du temps, il faut donc attendre avant de faire le solin.
Et même si vous attendez, çà travaille tout le temps, et le solin n'apprécie pas en général. Il craque, çà c'est une affirmation.
Alors on peut faire ce genre de finition d'ardoises, mais celles que j'ai  vues, nécessite un gros travail supplémentaire de la part du couvreur. 
Bonne journée.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #6 le: 05 décembre 2011 à 20:02:03 »
Je suis assez sceptique au sujet de la version proposée par Maître es pri. Un enduit au mortier de chaux présente certes une certaine porosité, mais de là à le présenter comme une éponge qui s'imbibe et qui finit par laisser rejaillir l'eau à l'intérieur, je n'y crois pas, surtout que  Gwenole nous précise qu'il s'agit bien d'eau liquide et non pas d'auréoles.

J'ai pour ma part une façade en briques anciennes, très poreuses, largement plus que du mortier de chaux, et l'eau de ressort pas par l'intérieur.

Je pencherais plutôt pour un problème d'étanchéité.

JN

Cosquerven

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #7 le: 05 décembre 2011 à 21:47:42 »
Merci pour vos avis, au final ça ne va pas être facile de prendre une décision... j'ai un 2ème carré de cheminée à enduire rapidement... Et il faudra bien régler le problème pour le 1er.
Qu'entendez-vous par "solution imperméabilisante" ? Que risque-t-on à en appliquer une ?
Merci d'avance,
Gwenole


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #8 le: 05 décembre 2011 à 22:32:07 »
Bonsoir,

Cosquerven, qu'entendez-vous par "l'eau traverse les murs" : l'eau coule où exactement ? dans la partie rapportée, sous les solin ? ou bien dans la maison principale ? je suppose que c'est dans la partie rapportée, contre le pignon sous la toiture ? dans ce cas, "l'eau ne traverse pas les murs".

J'ai déjà entendu Hervé Even justement expliquer le fonctionnement d'un mortier à la chaux, qui une fois saturé, l'eau coule dessus. Peut-être faudrait-il "fermer" l'enduit au niveau du solin ? Quand il est frais, c'est facile, quand il est pris...

Gérard.

Cosquerven

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #9 le: 06 décembre 2011 à 21:24:04 »
L'eau coule dans la partie rapportée, sur les pannes, à l'avant et à l'arrière.
Une des pannes de la maison principale, à l'avant, est aussi atteinte.
Qu'entendez-vous par "fermer" l'enduit ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #10 le: 06 décembre 2011 à 22:12:23 »
Bonsoir,

fermer un enduit, c'est au sens propre : un enduit perspirant est caverneux, les pores sont ouvertes ou fermées avec un fin film de calcite. On ferme un enduit en le resserrant fortement quand il est encore frais, avec une chaux très concentrée, du savon noir, etc. C'est la technique du stuc. Mais fermer un enduit déjà pris, je ne sais pas bien comment faire, sinon lui appliquer une couche nouvelle.

Cela m'étonne quand même... ce désordre évoque une malfaçon, mais je ne suis pas spécialiste.

Gérard.

maitre es pri

  • Membre Junior
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #11 le: 07 décembre 2011 à 08:37:58 »
Bonjour Gérard,
C'est difficile de fermer un enduit extérieur, surtout à cet endroit, pas facile d'accès entre autres. On peut bien sur le fermer, mais les conditions à cet endroit vont malmenées notre enduit très rapidement (chocs thermiques, pluie , vent, etc), et retour à la case départ.
Et c'est très difficile de dire ce qu'il faut faire par des phrases, alors je prends contact avec Gwenole, et je lui indique les pistes à suivre oralement, çà c'est plus facile.
Bonne journée.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #12 le: 07 décembre 2011 à 09:23:58 »
Ce sujet m'intrigue : que préconisez-vous maitre es pri si vous ne prônez pas l'enduit chaux sur une façade exposée? Par chez moi, il n'est pas possible de laisser les moellons apparents, car ce sont des pierres des champs brutes, irrégulières, et qui ne sont pas conçues pour être exposées aux intempéries. Les joints sont très larges et l'eau s'y infiltrerait facilement sans enduit. Que faire si ce n'est un enduit?
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : enduit chaux sable défectueux
« Réponse #13 le: 07 décembre 2011 à 09:39:49 »
bonjour,

un simple avis : la bavette de zinc engravée dans le mur est souvent la seule solution pour protéger un relevé d'étanchéité.

thierry