Bonjour Gwenole,
Ce qui est communément admis, ne fait pas forcément loi.
Prenez votre arrosoir, montez sur le toit, et vérifiez le. Si l'enduit est imperméable au ruissellement, dans la gouttière vous retrouverez l'équivalent de ce que vous avez versé en haut!
A savoir que pour rendre un enduit le plus imperméable possible, l'homme a inventé des stratagèmes pour faciliter le ruissellement de l'eau, entre autres les techniques de stuc, cela n'étant pas encore suffisant, on ferme le support avec du savon noir par exemple...
Dans le cas des pignons exposés plein ouest, et notamment dans votre cas avec une construction venant contre, et des pannes scellées dans le dit pignon, celles-ci sont généralement bien attaquées au fil des ans. C'est une constatation, et non une affirmation en tant que généralité, je précise.
Tant que l'enduit n'est pas saturé en haut, il boit l'eau qu'on lui sert, à saturation, il devient "étanche" comme l'éponge. Ensuite l'eau ruisselle. Quand vient le beau temps, cette eau contenue dans le corps d'enduit migre vers le bas, elle est pompée par l'argile des murs, par les bois, etc. En petite quantité çà ne se voit pas, la masse de maçonnerie encaisse cette humidité. C'est pour çà que les joints sont intéressant.
Quand on pose un empoutrement, en about de poutre, on laisse un vide d'air avec la maçonnerie, pourtant ces bois sont sous la ligne de gouttière et protégés par un enduit ou des joints sur l'extérieur. précaution utile ou paranoïa ?
Votre relevé d'ardoise, c'est très joli, j'en conviens sauf que:
il faut attendre que la charpente se tasse, s'équilibre, elle reçoit des ardoises sur son dos, çà prend du temps, il faut donc attendre avant de faire le solin.
Et même si vous attendez, çà travaille tout le temps, et le solin n'apprécie pas en général. Il craque, çà c'est une affirmation.
Alors on peut faire ce genre de finition d'ardoises, mais celles que j'ai vues, nécessite un gros travail supplémentaire de la part du couvreur.
Bonne journée.