Bonjour les gens,
Me voilà de retour trois ans après avoir ouvert ce fil, depuis j'ai avancé dans mes travaux et je me suis un peu obstiné sur l'idée de mon plancher en RDC.
J'ai quand même aussi tenu compte de vos observations, voilà où j'en suis:
J'ai posé mes lambourdes hors-sol, c'est-à-dire calées soit sur d'anciennes longrines béton soit sur mes propres plots béton ou parpaings, soit les trois à la fois selon les endroits. Tout est solidement étresilloné et aucune lambourde ne touche donc ni les murs ni le sol.
J'ai aussi tiré la conduite de la VMC à terre, de façon à ce que la sous-face du futur plancher soit ventilée en permanence. L'air sera donc tiré sur le pourtour du plancher sur toute la pièce et au ras des murs. J'y vois deux avantages, ça ventile le bas des murs en même temps que le dessous du plancher et c'est de l'air froid qui sera aspiré de la pièce.
Comme vous le constatez, les murs sont revenus au granit, j'ai refait tous les joints au mortier de chaux et j'ai blanchi le tout à la chaux.
Le mois prochain, je pose mon parquet, du massif 23mm en châtaignier, largeur 100.
A ce propos, j'ai une question: sur internet semble régner un duel ancestral entre les partisans de la pose clouée et ceux de la pose vissée. Les uns accusant les autres de passéisme obscurantiste et les autres accusant les uns d'aveuglement technique. Bref, je suis perplexe.
Auriez-vous un vrai avis éclairé sur la question ?