Auteur Sujet: Isolation, pare-vent et frein-vapeur  (Lu 5726 fois)

SylvainLG

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Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« le: 07 avril 2016 à 11:06:46 »
Bonjour à tous,

je partage avec vous le fruit de mes réflexions sur l'isolation d'un corps de ferme en Bretagne.

Je précise que mes combles sont perdus (et le resteront). C'est un paramètre essentiel pour la suite de l'histoire.


La lecture de forums, de documentations techniques et de livres (celui de Jean-Pierre Oliva compris) présentent un consensus pour une isolation de qualité :

- parement
- frein vapeur
- isolant
- pare-pluie HPV
- couverture

Très simple à mettre en œuvre dans le neuf. Dans le cas d'une réhabilitation, c'est parfois compliqué...

Après moultes discussions avec des artisans, j'ai fini par contacter directement le bureau d'étude de ProClimat. D'après ce bureau, dans le cas de mon habitation, la solution préconisée est différente !

En Bretagne, les ardoises sont clouées (il y a du vent... ), ce qui est incompatible avec un pare-pluie s'il s'interpose entre ardoises et volige, le pare-pluie n'aimant pas être percé...

Une solution : chevronnage + écran sous-toiture HPV + contre-chevronnage (lame-d'air) + volige + ardoises.

Un écran sous-toiture HPV permet de se couper du vent et d'ainsi protéger l'isolant aux conditions suivantes :
- l'écran sous-toiture HPV est en contact direct avec l'isolant
- l'isolant est très aéré (ouate de cellulose, laine de bois souple... ) car ce genre d'isolant perd ses qualités en cas de mouvements d'air.

Au final, il m'a été conseillé de ne pas utiliser d'écran sous-toiture pour obtenir un effet pare-vent, mais de partir sur une isolation utilisant de la laine de bois dense selon cette disposition :

- parement
- frein vapeur
- isolant (laine de bois souple)
- isolant (laine de bois dense)
- pare pluie (?)
- couverture

La pose de l'isolant souple se fera entre les lambourdes (fixées aux entraits). Sur les lambourdes sera posée la laine de bois dense.

Je dois encore discuter avec les couvreurs pour le pare-pluie. Ceux que j'ai rencontrés proposent de base un feutre bitumeux, directement sur la volige, ce qui ne semble pas conforme aux préconisations des fabricants (lame d'air obligatoire).


Sylvain













« Modifié: 07 avril 2016 à 11:42:03 par SylvainLG »

HDLM

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Re : Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« Réponse #1 le: 07 avril 2016 à 12:45:30 »
Bonjour,
Il y a deux aspects dans votre cas :
L'isolation thermique qui se fait au dessus de votre plafond du dernier étage habité.
La réduction des courants d'air et du vent dans vos combles perdus.

Concernant l'isolation thermique vous avez tous les éléments et la solution que vous envisagez semble cohérente quoique faible, les épaisseur d'isolation admises pour être aux performances requises sont autour de 30 cm concernant les laines de bois, minérales ou ouates de cellulose.
La partie laine de bois dense servant a limiter les mouvements d'air pouvant être remplacé par un plancher jointif ou osb pour du stockage et/ou un accès plus aisé éventuellement.

Pour ce qui est de la limitation des effets du au vent dans vos combles perdus :
si vous avez à refaire votre toiture, vous pouvez utiliser la solution chevron membrane hpv contre lattage volige ardoise mais celui ci même s'il vous apporte un plus qui peut être appréciable n'est pas indispensable.
Mon avis concernant les feutres bitumineux sous les ardoises est fortement négatif ; il se produit de la condensation qui altère la durabilité du bois et des ardoises
Hervé

SylvainLG

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Re : Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« Réponse #2 le: 07 avril 2016 à 13:21:31 »
@HDLM

Pensez-vous que je puisse me passer tout à fait d'écran de sous-toiture ?

Je tablais bien sur un minimum de 30 cm de laine de bois (20 + 10).

Je suis également à l'écoute de toute solution alternative d'isolation ;)

HDLM

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Re : Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« Réponse #3 le: 07 avril 2016 à 15:00:20 »
l'idée, le rôle, de l'écran de l'écran sous toiture est de limiter l'agitation de l'air,  le vent et accessoirement les pénétrations accidentelles d'eau (pluie neige). Votre toiture fait quelle pente ?
Comme je vous l'ai dit dans le cas de combles perdu si vous avez sur l'isolant de quoi limiter les échanges d'air, il n'est pas indispensable, même si il apporte un plus, l'étanchéité à l'eau est du ressort de la couverture. Dans le cas d'une rénovation totale de toiture il serait juste dommage de s'en passer. Comme toutes les membranes d'étanchéité une pose soignée est requise
Hervé

SylvainLG

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Re : Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« Réponse #4 le: 07 avril 2016 à 15:32:12 »
La pente est de 45°.

Les différents couvreurs que j'ai rencontrés sont du métier depuis 30 ans ; je ne doute pas de leur compétence dans la pose des ardoises, mais ils semblent mal comprendre l'importance de la qualité de la pose des membranes.

aimery

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Re : Isolation, pare-vent et frein-vapeur
« Réponse #5 le: 07 avril 2016 à 22:00:07 »
Bonsoir,
Pour la partie isolation, je ne peux pas aider mais pour la partie couverture, dans ma zone on pose l'ardoise au crochet agrafe sur liteaux.Pour les couches, ça donne de haut en bas :

-ardoises (3-4mm)
-liteaux (18mm)
-contre latte (liteau posé à la verticale sur les chevrons) et donc lame d'air(18mm)
-sous toiture (env 0mm)
-chevrons (63mm)

On peut remplacer les liteaux par de la volige et poser l'ardoise à la pointe ou bien au crochet pointe sans rien changer au principe.

Par contre pour la sous toiture, je ne comprends pas comment une membrane qui est agrafée et sur laquelle on cloue des liteaux pour la tenir peut encore être étanche. Pourtant c'est comme ça qu'on fait....