Bonjour à tous,
je partage avec vous le fruit de mes réflexions sur l'isolation d'un corps de ferme en Bretagne.
Je précise que mes combles sont perdus (et le resteront). C'est un paramètre essentiel pour la suite de l'histoire.
La lecture de forums, de documentations techniques et de livres (celui de Jean-Pierre Oliva compris) présentent un consensus pour une isolation de qualité :
- parement
- frein vapeur
- isolant
- pare-pluie HPV
- couverture
Très simple à mettre en œuvre dans le neuf. Dans le cas d'une réhabilitation, c'est parfois compliqué...
Après moultes discussions avec des artisans, j'ai fini par contacter directement le bureau d'étude de ProClimat. D'après ce bureau, dans le cas de mon habitation, la solution préconisée est différente !
En Bretagne, les ardoises sont clouées (il y a du vent... ), ce qui est incompatible avec un pare-pluie s'il s'interpose entre ardoises et volige, le pare-pluie n'aimant pas être percé...
Une solution : chevronnage + écran sous-toiture HPV + contre-chevronnage (lame-d'air) + volige + ardoises.
Un écran sous-toiture HPV permet de se couper du vent et d'ainsi protéger l'isolant aux conditions suivantes :
- l'écran sous-toiture HPV est en contact direct avec l'isolant
- l'isolant est très aéré (ouate de cellulose, laine de bois souple... ) car ce genre d'isolant perd ses qualités en cas de mouvements d'air.
Au final, il m'a été conseillé de ne pas utiliser d'écran sous-toiture pour obtenir un effet pare-vent, mais de partir sur une isolation utilisant de la laine de bois dense selon cette disposition :
- parement
- frein vapeur
- isolant (laine de bois souple)
- isolant (laine de bois dense)
- pare pluie (?)
- couverture
La pose de l'isolant souple se fera entre les lambourdes (fixées aux entraits). Sur les lambourdes sera posée la laine de bois dense.
Je dois encore discuter avec les couvreurs pour le pare-pluie. Ceux que j'ai rencontrés proposent de base un feutre bitumeux, directement sur la volige, ce qui ne semble pas conforme aux préconisations des fabricants (lame d'air obligatoire).
Sylvain