Salut Gérard,
Merci pour tes encouragements. Et je suis d'accord que le terre c'est pas sale. Sauf quand tu vas à l'apéro chez des amis, à la boulangerie, acheter du tabac une inhalation aux plantes... juste après le chantier où ça chie, en l'état. Mais je tiens le coup ! Mon père était ramoneur, et je sais ce que c'est que de porter sur ses mains, sa figure et ses vêtements, les traces de son activité : de la classe crasse et beaucoup de fierté !
Bon, pour en revenir aux poutres (y'en a deux), elles paraissaient habitées et les parties de mur en soutien avaient quelque peu affaissé leur organisation de départ. Donc, je devais vérifier l'état du bois dans le mur et gratter les 3-4 cm d'aubier vermoulu. Derrière chaque about, je suis tombée dans sur un nid de rat avec, garde-manger,couloir de déambulation, lit en journal ou en foin (très jolis spécimen, ronds, tout moelleux, ça devait gazouiller sérieux...). Bref, il restait quelques pierres tombées au plancher du nid, des restes de paille hachée, des rats momifiés, le tout enrobé de ....vide.
Çà fait deux mois que je passe chaque week-end à déblayer les pierres et remonter la maçonnerie. Heureusement, le stage en création de trou d'ouverture m'a permis d'appréhender au mieux l'instabilité d'un maçonnerie en pierres de champs, décidément très instable.
Et il m'a également fallu modifier la position en hauteur des dites poutres car l'une avait une bosse (ancienne fourche) qu'il fallait corriger, plus de 15cm de différence avec les autres poutres (on en attends deux autres) avec des cales. Alors on baisse d'un côté, on lève de l'autre...(raboter n'était pas non plus possible car la section en aurait été trop diminuée pour supporter les charges)
Voilà un autre about avant rebouchage. maintenant, c'est chose faite ; la photo viendra plus tard.
Ben, je te tiens au courant.
Bien à toi
Belledecadix
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]