Bonjour à tous,
Je réfléchis toujours à mon idée d'isolation extérieure de l'un de mes murs (orienté nord, peu visible et déjà enduit de toutes façons, donc l'aspect fini ne changerait pas -- je pense donc que je n'ai rien à y perdre).
Pour ceux que ça intéresse, et pour alimenter la réflexion au cas où d'autres seraient dans la même situation que moi, voici où j'en suis dans ma réflexion:
1) Comme je veux garder une finition enduite (à la chaux), impossible d'utiliser la plupart des isolants souples couramment utilisés sous bardage. Parmi les isolants en plaques, il reste essentiellement le liège.
2) Le liège est peu perspirant, et très cher. Je n'ai pas trop envie de m'y risquer, ma maison a déjà connu de graves problèmes d'humidité, je n'ai pas envie de recommencer.
3) Les murs n'étant pas parfaitement plans, il aurait de toute façon été délicat d'isoler par plaques, surtout qu'il ne faut pas provoquer de rupture de capillarité afin de laisser l'humidité s'échapper du mur. J'en conclus donc qu'en enduit isolant serait probablement l'idéal.
4) Mais un point qui pose question dans toutes ces techniques, c'est la résistance aux chocs et donc la durée dans le temps : c'est tout-de-même une façade extérieure! J'en arrive donc aujourd'hui à une idée encore différente : pourquoi pas monter un doublage extérieur et remplir l'espace entre ce parement et le mur avec un matériau isolant, imputrescible de préférence, capillaire et respirant? La question évidemment, c'est quel matériau utiliser pour l'isolation, et en quel matériau monter le parement?