Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonob

Pages: [1] 2 3 ... 13
1
Bonjour,
Il date ce message ;)

J'avais finalement boucher les trous de ma poutre avec du chaux chanvre, avec un petit coup de lasure par dessus pour la teinte, ca passe inapercu.

@+

2
Réhabilitation / Re : chaux sur platre ?
« le: 20 janvier 2012 à 07:46:39 »
Bonjour :)

Une discussion sur le sujet ici :

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=677.0


3
Bonjour :)

Citer
Il aurait fallu, avant la pose du poteau, creuser le mur (ça n'est quand même que de la terre !) sur toute son épaisseur et sceller une lourde pièce de bois, retenue de l'autre côté par une sorte de cheville.

une sorte de corbelet quoi.., ou un sommier comme l'appelait le charpentier qui m'a fait la réparation dans ma maison.J'y ai pensé aussi mais voulant ne pas trop me prendre la tete et voulant économisé sur le bois  je n'ai pas fait mais au final je crois bien que je me prends plus la tete à trouver des solutions alternatives..
Toujours est il que pour cette fois ca sera différent car le poteau est installé et j'ai mis mes pates de métal qui traversent le mur.
J'oublie donc la chaux.
Pour le ciment, et plus particulièrement le "prompt", j'ai trouvé des réponses à mes questions: il semblerait qu'il soit plus perspirant qu'un ciment normal.
Il serait équivalent à de la NHL5 si on le dose à 1 vol de ciment pour 2-3 vol de sable..., ..de la NHL5 donc..la chaux la moins respirante...
Mais sur le sac il est indiqué "quelque soit le domaine d'utilisation, le mortier se prépare avec un dosage unique:1vol de ciment pour un vol de sable.., c'est donc contradictoire...

Le platre semble donc etre une bonne alternative (je ne sais pas où il se situe niveau perspirance ?) mais est il adapté pour l'exterieur, meme abrité ?

@+



4
En effet, il n'est pas possible d'utiliser des simples chevilles dans un mur en terre..

J'avais pensé à faire un sommier bois qui aurait été enfoncé loin dans le mur mais creuser dans la terre c'est pas facile, et l'accès à cet endroit est difficile, voir meme impossible maintenant que j'ai mis un poteau, et sans vouloir bacler le travail je ne veux pas non plus passer trop de temps sur cette cabane qui abritera un mouton......,  je ne veux pas non plus que ca lui tombe dessus bien sur ;)

L'utilisation de métal me permettrait d'enfoncer plus facilement la pate dans le mur, laquelle serait boulonnée au poteau.., ca me parait assez cohérent pour "haubaner" la structure.

Pour en revenir au "scellement" à la terre, c'est peut etre suffisant en effet.., et dans ce cas pas de problème avec le métal.., y a t il meme besoin de sceller ? J'imagine qu'une pate en métal enfoncée prodondément dans le mur et de biais serait naturellement scellée...

J'aimerais bien revenir sur mes questions, meme si je n'applique pas la solution à ce chantier.., c'est un problème qui peut souvent se présenter.. :

-Est ce que la chaux peux attaquer le métal (quelqu'il soit ?) au point de le désagréger complètement ?
-Est ce que le ciment à prise rapide est vraiment différent du ciment classique au niveau de la perspirance, et pourrait donc etre utilisé en contact avec du bois sans craindre les dégats classiques de blocage d'humidité ?
-Est ce que le platre est vraiment déconseillé avec la terre ou la chaux, meme pour des utilisations de scellement ? (pour les enduits j'ai compris que le platre était un support incompatible).

Merci


5
Bonjour :)

Mon croquis n'est peut etre pas très explicite.En fait mon appenti n'est actuellement plus solidaire du mur, si ce n'est à un point, celui où il n'y a pas de poteau, et je suis d'accord avec Gérard qu'un poteau à cet endroit rendrait le tout plus homogène.

Au point du milieu, la terre s'était complètement d'agrégée et la panne ne reposait pratiquement plus.
Au point gauche, c'est la panne qui avait pourri.

Le tout s'est donc affessé sur une bonne douzaine de centimètres.

J'ai tout relevé, réparé et "poteauté", et c'est du solide.

Le seul problème est maintenant la stabilité horizontale qui oscille d'1 ou 2 cms quand j'essai de bouger le tout avec mes mains.
J'ai provisoirement mis des jambes de force "étais" de l'autre coté (pas coté mur) et ca ne bouge plus d'un poil.

Et c'est là que j'ai pensé à fixer les nouveaux poteaux au mur en terre, par des pates mettaliques enfoncées prodondément dans le mur. Elles n'auront pas le role de supporter la structure..






6
Bonjour Gerard,

Voici un croquis :



Les traits bleus et rouges sont les futures pates de scellement.

Il n'y a aucune force exercée sur ces pates en temps normal..
Les pates que je souhaite mettre auront juste un role de contreventement.
Ca ne sera pas temporaire.

J'hésite pour le patre, après les mises en garde de Glenain :
Citer
De toute façon, à éviter avec la chaux ou la terre car ces matériaux risquent d'apporter de l'humidité au plâtre et le plâtre pourri à l'humidité. Je proscris le mélange

Je ferais bien un mortier à la chaux mais j'ai peur qu'elle attaque ma pate de scellement!

Pour mes boites de dérivation électrique j'avais utilisé du ciment "à prise rapide" suivant les conseils de Belledecadix et Glenain sur ce meme topic, mais j'éspère que l'on parle bien de la meme chose, c'était un ciment à prise rapide: 2minutes, très gris comme du ciment "normal".

@+

7
Bonjour :)

J'ai besoin de sceller une pate metallique dans le pignon en terre de ma maison, coté extérieur pour fixer la charpente de mon appenti.J'ai la place pour enfoncer de biais 2 grosses pates, que je viendrais visser ensuite sur la structure bois.

Mais je me pose la question du mortier à utiliser, qui d'une part doit:
-Etre résistant,
-d'autre part ne doit pas attaquer le métal de la pate,
- et pour finir, etre respirant pour ne pas entrainer le pourissement du bois qui, meme si il ne sera pas beaucoup en contact avec le mortier, sera quand meme noyé sur 1 ou 2 cm.

Si je résume, le ciment prompt semble la meilleure solution, mais j'ai un doute sur sa perméabilité.., est il aussi respirant que le serait un mortier de chaux ? Visuellement ca ressemble beaucoup à du ciment classique..

Un mortier à la chaux attaquera t il inévitablement ma pate métallique (je n'ai pas encore acheter de pate, peut etre y a t il un métal qui résisterai à la chaux ? )

Du platre ?

Un mortier batard ?

Merci


8
Jardins et paysages / Re : Conseils pour piquets de cloture en bois
« le: 04 novembre 2011 à 17:53:48 »
Bonjour,

en effet, je ne crois pas que le bois aime le ciment..

entretemps j'ai trouvé ce site interessant sur la réalisation d'une cloture :

http://www.piquets-couardais.com/piquets-bois/piquets-bois-chataignier.php#conseil

Merci

@ bientot

9
Jardins et paysages / Conseils pour piquets de cloture en bois
« le: 25 octobre 2011 à 15:55:40 »
Bonjour :)

J'aimerais faire un enclos pour moutons avec des piquets en bois.

J'aimerais avoir des conseils et trouver le meilleur compromis prix/durabilité/écologie.

Je pense que le bois doit etre soit naturellement résistant ou bien traité par exemple en autoclave..

J'imagine que les piquets de bois ne doivent pas etre scellés au ciment sous peine d'empecher l'humidité de sortir et de voir le bois pourrir plus rapidement..

Après j'ai entendu parler de techniques comme le goudron ou la charbonage du pied, mais est ce vraiment nécessaire, et est ce que le groudron ne proquerait pas le meme pb que le ciment ?

D'après ce que j'ai pu voir, le prix moyen d'un piquet serait d'environ 2 euros.., du moins j'ai vu qu'on pouvait trouver des piquets de chataigner à ce tarif.., je ne sais pas combien coute un piquet en pin autoclave..

J'attends vos conseils :)


10
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 27 juillet 2011 à 15:03:42 »
Bonjour,

Voilà j'ai finalement fini mon enduit, le résultat me plait, j'ai trouvé une doc interessante sur les sables qui reponds à mes questions :


http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/07a_SablesLI.pdf


La terre y est ici aussi considérée comme sable mais il est alors conseillé de prendre en compte l'apport de liant dans ce sable et donc de diminuer la quantité de chaux..

Une petite photo du résultat, depuis ca a bien éclairci mais c'est encore très orangé, ce que je souhaitais :)



Merci poru vos conseils, @ bientot


11
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 07 juillet 2011 à 09:17:30 »
Bonjour :)

Merci pour la formule, mais entre temps, et surtout après un café, j'avais trouvé :

Il faut que j'utilise des pourcentages aussi pour les volumes, ex, si je moitié de chaque, il faut calculer :

(0,5 x 0,94) + (0,5 x 0,20)

Avec donc 75% de sable et 25% de terre, soit (0,75x0,94) + (0,25x0,20) , j'obtiens un ES de 75% .

ou plus simplement, pour 1 volume de terre, je rajoutes 3 volumes de sable.

Ta formule évite de calculer le pourcentage des volumes et est donc surement plus simple :)

Bon, ca y est j'ai donc mon "sable" avec ES à 75%.

Je vais maintenant faire le test du vide pour calculer la proportion de chaux à ajouter, mais je me pose une question: si ce test permets de trouver le dosage parfait pour obtenir un bon mortier, comment adapter les différences de dureté que doit avoir un enduit à la chaux, car le dosage n'est pas le meme si on fait la couche d'accroche, le corps, ou la finition de l'enduit ?!

Autre chose, je reviens sur cette histoire de considérer la terre comme liant ou sable, je suis vraiment surpris de la différence de dosage que celà va occasionner :
En admettant que j'opte, pour ma finition, pour  1 vol de liant pour 5 vol de sable, si je considère la terre à 30 % (avec donc un ES de 70%) comme liant (maison.com), je vais donc faire, par exemple, ce mélange (celui que j'ai fait lors de mes premiers tests):

1 volume de chaux
1 volume de terre à 30%
10 volumes de sable !

Maintenant si je suis les conseils de gérard et que je considaire mon mélange terre/sable comme "sable", je vais faire ce mélange :

1 volume de chaux
5 volume de terre à 25% .

Ca n'a donc rien à voir !


@+

12
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 07 juillet 2011 à 07:13:02 »
Bonjour :)

Ca y est j'ai refais mes tests, c'est encore pire que la dernière fois, ma terre a un ES de 20 % ! (là dernière fois j'avais trouvé 30% mais j'étais pas aussi précis car cette fois j'ai utilisé un récipient gradué plus grand, et surtout un piston pour bien voir la limite)

J'ai aussi retesté mon sable 0/4, il a un ES de 94 % .

Heu, petit problème de maths, avec quelles proportions je mélange ces deux "sables" pour obtenir un ES de 75% ?
C'est peut etre tout simple mais bon il est tot ;)

@+

13
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 06 juillet 2011 à 14:18:43 »
Merci, quoiqu'il en soit je vais refaire le test du taux d'argile de ma terre avec une éprouvette plus grande, c'est surement là que j'ai fait une erreur qui m'a amené a mettre beaucoup trop de sable.
@ bientot

14
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 06 juillet 2011 à 09:25:28 »
Citer
si tu fais le bilan des dosages du site :
au départ : 3 vol de chaux + 5 vol de "terre" (sable) : mélange trop riche...
à l'arrivée : 1,5 vol de chaux + 6,5 vol de "terre" (sable + argile) : mélange certainement plus équilibré !

Oui, sauf que l'auteur n'y voit pas un mélange plus tendre mais identique, en considérant la terre à 30% comme liant.

C'est quand meme bizzarre, d'un coté , maison.com indique de considérer la terre argileuse à 30% comme un liant, au meme titre que la chaux, et toi tu me dis que meme à ce taux, il faut la considérer comme un agrégat.
Si je comprends bien, pour toi, la terre à 30% est juste du sable avec un ES de 70% (cad proche de ce que conseille la norme: 75%), mais pourtant la terre seule peut etre utilisée comme enduit (avec fibres) alors qu'un sable, meme non lavé avec un ES de 70% ne peut pas etre utilisé sans liant, non ?

Autre chose, qui n'a peut etre pas une grosse importance mais bon.., pendant la manip de mesure de l'es, au numéro 7 tu dis: "rebrasser un dernier coup" , tu veux dire rebrasser pendant une minute comme la première fois ou juste un petit secouage ?

@+

15
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 05 juillet 2011 à 19:37:52 »
J'ai fait le test du sable 0/4, j'obtiens un ES de 94% .
Pour ma terre j'ai raté le test, mon bocal est trop petit, je voyais pas bien la limite et en plongeant mon piston ca a tout fait rater..
Je vais acheter une grande éprouvette ca sera mieux.Les tiennes sont de quelle contenance ?
@+

Pages: [1] 2 3 ... 13