Bonjour tou.te.s !
Nous nous sommes lancés en février dans la rénovation d'une grange en pierres en Pays de Lorient. On fait tout nous-mêmes en autoconstruction sauf la couverture en ardoises, la pose des menuiseries et.... la création des ouvertures dans les murs en pierres. Nous voulions ouvrir le pignon Sud au maximum et un maçon est donc intervenu pour nous créer une arche en pierres de 3m45/2m80. Nous étions tout contents de voir l'arche enfin debout !
Et puis au bout de qq jours nous avons remarqué que les pierres en haut des jambages avaient légèrement pivoté sous le poids de l'arche. Et nous avons essayé de nous renseigner sur la solidité du travail réalisé. Et pour l'instant ce qu'on nous a dit est très inquiétant !!
Voici des photos des désordres relevés après intervention du maçon :
Et ce qui nous inquiète le plus : l'intérieur
Ah et le linteau n'est pas de niveau non plus, avec le laser comme référence on a relevé 6cm plus haut à droite !
Le maçon consulté nous dit qu'il est ok pour remplacer un prélinteau par du chêne section 15x20 avec appui de 30cm de chaque coté, ce n'est pas l'idéal mais est-ce que ça pourrait être un bon compromis ?
C'était prévu un linteau en chêne au départ mais faute de pouvoir être livré à temps il a opté pour du béton :(
On a bien sa décennale et tout mais on n'a pas envie de prendre de risques, certains nous disent qu'il faudrait tout reprendre...
D'avance merci de vos conseils et remarques !!
les Habbys.