Auteur Sujet: armature pour cloisons bois  (Lu 23691 fois)

gegene

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armature pour cloisons bois
« le: 13 septembre 2007 à 11:31:20 »
Bonjour,

Sur un empoutrement bois sur lequel j’ai mis deux parquets (un premier puis des lambourdes posées flottantes et ensuite cloué sur celles-ci un second parquet), je souhaiterais maintenant réaliser des cloisons bois, c’est à dire  armatures avec des chevrons (63x42mm) qui seront ensuite lambrissées.
Concernant cette armature, je sollicite quelques conseils et avis :
-   Pour fixer les chevrons horizontaux et verticaux entre eux, quelle solution adopteriez-vous : les fixer à l’aide d’équerres métalliques (de quelles dimensions ?) ou alors les clouer l’un à l’autre (quelle longueur ? quelle diamètre de pointe ?) ?
-   Pour une cloison, concernant l’écartement entre chevrons verticaux, quelle distance vous semble adaptée (sachant que l’armature devrait être lambrissée des deux côtés par un lambris de 10mm d’épaisseur) et même question pour l’écartement entre les chevrons horizontaux ?
Merci d’avance pour vos réponses...et si vous avez d’autres conseils.
Bien cordialement.

Gérard

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #1 le: 13 septembre 2007 à 20:54:14 »
Bonsoir,
perso, je préfère les vis aux clous, mais bon !...
Ta cloison, elle va conduire les bruits quelque chose de bien ! il faudrait peut-être réfléchir à cet aspect-là... mais je n'ai guère fait mieux chez moi pour l'instant... voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm
Gérard.

NORBERT29

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #2 le: 14 septembre 2007 à 14:20:12 »
bonjour gegene, pour descloisons bois les vis c'est mieux cela réduite les risques de grincements, il faudrait aussi mettre une bande d'isolant phonique dessous les lambours de 63x42 type phaltex, et moi j'ai pris l'option de mettre un lambour a plat et ensuite de vissé les lambours verticaux dessus.

bon courage!!

gegene

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #3 le: 14 septembre 2007 à 15:18:57 »
Merci Gerard et Norbert pour vos réponses.

Si je comprends bien et vois bien (cf :site de Gerard) l’armature des cloisons n’est pas fixée (dans le sens visser, clouer etc...) ni au sol, ni au plafond mais  simplement posée sur une bande « phaltex ». Si elle ne « chavire » pas ni d’un côté, ni de l’autre, c’est par des tasseaux parallèles (fixés eux) formant des rainures au sol et au plafond ?
Est-ce bien celà ?
Pour fixer les chevrons des armatures les uns aux autres, vous utilisez tous les deux plutôt des vis mais utilisez-vous aussi des équerres métalliques ?
Merci bien pour vos conseils.
Bien cordialement.

Gérard

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #4 le: 14 septembre 2007 à 20:23:57 »
Heuh... je me souviens plus très bien comment j'ai fait en haut !!! je crois que les tasseaux sont vissés, avec une bande de phaltex encore, pour faire cale et ajuster l'aplomb...
En tout cas l'ensemble étant solidaire et formant équerre, ne risque pas de "chavirer".
Sinon aucune équerre métallique.
Enfin, la revue Tiez-Breiz n°25 (2006) a un article intéressant signé Hervé Even sur les cloisons.
Gérard.

MCollo

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #5 le: 16 septembre 2007 à 22:53:27 »
Bonsoir,

Il vaut mieux que la cloison soit entièrement "encadrée" par une bande résiliente (type phaltex mais le liège c'est mieux mais dur à trouver (si quelqu'un connait un fournisseur, me faire signe ;-)).
J'ai fait toutes mes cloisons avec une armature bois(douglas); mais c'était pour recevoir du fermacell...
J'ai commencé avec les équerres mais avec l'expérience je pense que le mieux est d'utilser un "Kreg de poche" (http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun , ref 402915) avec des vis auto percantes de 80x5 (40mm pour chaque montant ;-)) ; c'est propre, relativement rapide et plus souple.
Pour l'islation phonique j'ai mis de la laine de bois relativement dense de 40 (isorel 'mou', à couper à la scie circulaire) entre les montants , puis une couche de "Stepisorel" de 7mm avant le fermacell d'un coté (pour désolidariser au mieux les 2 cotés de la cloison.
Pour isoler comme ca il vaut mieux que les montants soit posés nickel car un écart de 1mm entre isorel mou  et le bois laisse passer le son...
L'écartement préconisé pour le lambris est de 50cm. (cf "les lambris et les parquets" , ed SAEP)
Si le lambris est horizontal il n'y a pas besoin de chevrons intermédiaires horizontaux) idem pour vertical. C'est le lambris qui joue ce rôle.

Nb: le bois a intérêt à être sec et le stocker un mois avant dans la pièce...
J'ai aussi vissé mon cadre à travers la bande résiliente... cala reste suffisament mou...
Pour le résultat sonore je ne peux pas encore conclure car je n'ai pas encore fait les portes... mais mêmes vides les pièces sont "sourdes"

_Michel_

Gérard

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #6 le: 18 septembre 2007 à 12:25:36 »
Salut Michel,
réponse riche !...
1) c'est quoi un Kreg ? le lien n'est pas explicite là-dessus (les offres ont dû changer...)
2) une photo ou un schéma de cette cloison serait bien intéressant, car ça a l'air vraiment "chiadé" !
Merci !
Gérard.

Thierry

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #7 le: 18 septembre 2007 à 12:41:58 »


Bonjour Gérard,
va voir à cette page

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun


Thierry

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #8 le: 18 septembre 2007 à 12:44:13 »
Ca ne marche pas !  celle -ci doit être plus précise

http://www.hmdiffusion.com/images/BasePhoto/Kitrocket-GD.gif

gegene

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #9 le: 18 septembre 2007 à 19:45:59 »
Merci Michel et Gérard pour vos réponses.

Vous me dîtes que les tasseaux sont vissés. Dans mon cas les cloisons ne vont pas être forcément sous des poutres mais parfois entre poutres. Il me faudra donc fixer mes tasseaux au plafond (=le parquet de 35 mm du dessus).
Ce qui m'amène à poser deux questions :
-Quelle section (hauteur x largeur) et quel type de tasseaux conviendraient ? (le but étant de mettre quelquechose qui maintienne bien la cloison sans être de dimension disproportionnée, ce qui serait complètement inesthétique ).
Ma deuxième question prolonge la première :
- En fonction de la section des tasseaux employés et pour les fixer à mon plafond de 35mm, il me faut des vis adaptées qui ne fendront pas et n'éclateront pas les tasseaux, qu'est-ce qui vous paraît adapté ?
Encore grand merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement.

MCollo

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #10 le: 19 septembre 2007 à 00:09:26 »
Bonsoir,

Pour le Kreg : aller à l'adresse HTTP -> onglet "tout nos produits" -> tapez la référence "402915"

Les tasseaux : à partir de planches de douglas (résiste mieux au vers et à l'humidité que le pin) de 150x50 j'ai tiré soit du 50x45 pour "coller " à du mur ou du plancher,  et du 45 X 70 pour  le "libre" s'il est long. Le 50x45 est souvent à dégauchir et peut terminer à 40x45 ; le principe c'est de finir en cloison de 45 d'épaisseur pour les montants.
Prendre des vis auto-perçantes de 5x80 (dans les magasins pros, castor conseillé). Il faut mieux doubler le support d'embout de vissage (de pref des tork) si on fait des avant trous obliques avec le Kreg. Le douglas ayant tendance à faire dévier les vis, terminer l'avant trou du kreg dans le premier montant avec une mèche longue de 5 (ou mieux  une méche japonaise pour tourillons conique à trouver chez www.dick.biz ;-), . Pendant le vissage, serrer avec un serre joint rapide les 2 montants à rabouter pour que les faces restent bien au même niveau. La procédure peut paraître fastidieuse mais avec un peut de méthode on gagne du temps (et de la sérénité:) car il n'y a pas besoin de recommencer.

Gérard, je vais essayer de passer des photos, mais avec mon mac j'ai l'impression que l'icone "insérer une image ne fonctionne pas...

Photo1 : Détail de la cloison. En vert le stepisorel pris en sandwich entre le fermacell arrière de la cloison et les montants. En marron l'isorel de 40mm ds lequel je fais des saignées pour passer l'elec.


Photo 2 : comment passer les poutres

Photo 3 : la jonction de 2 montants avec le trou incliné fait avec le Kreg


MCollo

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #11 le: 19 septembre 2007 à 00:15:25 »
Photo 2 : comment passer les poutres

MCollo

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #12 le: 19 septembre 2007 à 00:16:35 »
Photo 3 : la jonction de 2 montants avec le trou incliné fait avec le Kreg

Gérard

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #13 le: 19 septembre 2007 à 20:20:49 »
Bonsoir,
Michel je suis épaté par ton boulot ! merci pour ces explications, tout cela s'éclaircit à présent ! Une objection cependant : pour ce qui est de l'isolation phonique, de toutes façons, il y aura toujours une certaine gamme de fréquences à pouvoir passer facilement puisque les 2 parements en Fermacell sont vissés dans tes tasseaux, même si l'ensemble de la cloison est flottante... mais alors, si elle flotte sur des bandes de phaltex partout, comment tient-elle en place ?
Ce matériau le "stepisorel" je connaissais pas, j'ai trouvé ce lien : http://www.alternatstyle.com/catalogue/isolation/fibres_de_bois/stepisorel Quel est son apport réel dans ton "complexe" ? il doit être mince ? (sans jeu de mots !...)
Gérard.

MCollo

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Re : armature pour cloisons bois
« Réponse #14 le: 19 septembre 2007 à 21:39:38 »
Bien sur une partie du son va passer par les vis .... mais que par les vis.  La seule solution dans mon cas aurait été de faire deux armatures disjointes ... bonjour le boulot ! déjà que :-( . Ou bien cloison en terre ou chanvre banché... mais cela donnait des cloisons trop épaisses car j'ai du gagner des cms ds toutes les pièces... J'espère que le stepisorel
1) va filtrer des fréquences différentes que le fermacell et l'isorel mou de 40
2) dissymétrise les 2 cotés de la cloison donc pas d'effet de résonnance
3) évite l'effet "peau de tambour sur un coté de la cloison
4) corrige les imperfections eventuelles de la pose du 40mm entre les montants
On verra au final ce que ça donnera... résultats bientôt ;-)
Sinon il y a qq vis qui traversent le phaltex pour tenir la cloison en place... le phaltex du pourtour est aussi là pour laisser du jeu pour les différentiels de dilatation.