Auteur Sujet: formation enduit chaux chanvre interieur  (Lu 5522 fois)

manoliv

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
formation enduit chaux chanvre interieur
« le: 10 janvier 2010 à 19:31:40 »
Bonjour
Etant tout nouveau dans l'association, je suis en renovation d'une maison en pierre a la chapelle caro (56)
J'ai l'intention avec les conseils de Mickaël de Tiez Breizh de réaliser un enduit chaux chanvre à l'interieur de la maison (mur d'une epaisseur de 55cm sauf sous fenetres 25cm)
Je viens de retirer l'enduit ciment. La formation enduit chaux au mois d'avril ne me convient malheureusement pas au niveau de mon emploi du tps. Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait l'intention de faire prochainement ce même type de chantier chez lui ce qui me permettrais en vous aidant de voir un peu la technique.
De plus, que dois je faire au niveau des fenetres (combler avec des briques pour egaliser l'epaisseur des murs de pierre?)
Sachant que je ferai egalement enduit chaux sable en exterieur, si quelqu'un a deja fait de tels enduits (chaux chanvre interieur et chaux ext) quels en sont les retours au niveau confort(chauffage...)
Merci pour vos réponses
Kenavo!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : formation enduit chaux chanvre interieur
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 20:09:21 »
Bonsoir et bienvenue !

combler l'ébrasement sous les fenêtres, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car cela ne facilite pas la fermeture et ouverture des volets (ne me dites pas que vous aurez des volets roulants ?!...)

Chez moi, j'ai les 2, d'un côté une fenêtre créée donc on a laissé le mur entier bien sûr, et de l'autre, une ouverture existante, mais jamais il ne m'est venue à l'esprit l'idée de combler... J'ai simplement enduit, en chanvre et chaux, comme décrit ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm.

J'ai une pièce réalisée ainsi, mais pas d'enduit extérieur, des joints seulement (je ne pense pas que cela change beaucoup le bilan thermique), notre chambre, qui est d'un confort extrême... avec des enduits à la terre par dessus les enduits chanvre, regardez les pages autour. Mais je n'ai aucun bilan thermique à fournir.

Gérard.