Auteur Sujet: absence de soubassements/murs exterieurs en sable  (Lu 6403 fois)

nelly40

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« le: 03 février 2016 à 15:00:33 »
Bonjour,

Toujours en réhabilitation de notre maison landaise, je me heurte à une problématique dont je ne trouve pas de réponse dans le forum.
Je me permets de poser les questions en espérant que vous pourrez me répondre.

Pour résumer l'affaire : il s'agit d'une maison landaise à structure porteuse type "poteau/poutre" (les murs ne sont pas porteurs, seul la charpente en colombage l'est.
Nous l'avons acheté "dans son jus" et avons dû décaisser le sol existant pour pouvoir faire un hérisson (10cm) et une dalle "chaux/pouzzolane" de 15 cm. La maison ne possédant pas de fondations (les poutres porteuses sont posées sur des pierres elles-même posées sur le sol sablonneux), nous sommes arrivés, dans certaines pièces, à une hauteur de sol fini en dessous des fondations (et du niveau du sol exterieur) avec à certains endroit la terre sablonneuse visible sur plus de 50cm!

Voici donc la liste des problématiques que nous rencontrons actuellement et pour lesquelles nous ne savons pas comment  nous y prendre.

1/ l'humidité par transfert direct de l'eau de pluie dans le sol (dans les pièces concernées, le sable des parois est très humide au toucher quand il pleut. Nous n'avons pas encore fait de drain extérieu). Certaines personnes du coin nous disent que le drain n'est pas nécessaire compte tenu du fait que le terrain est sablonneux (il est vrai que l'eau ne reste jamais stagner mais les transferts sur les côtés sont inévitables... Le drain extérieur est-il necessaire et empêcherait-il l'eau de s'infiltrer dans les murs ?

2/ l'isolation : sur les parties de mur nord qui ne sont pas encaissées nous pensions faire un mur isolant banché chaux/chanvre de 25 cm avec une rupture de capillarité en liège entre les soubassements et le mur banché mais quid de l'isolation de ces soubassements qui eux se situent sous le niveau de la terre et sont constitués de pierre/sable en partie haute et de sable en partie basse. Dans certains endroits cela correspond à environ 50 cm de"pont thermique".
Nous avons pensé créer un muret en liège qui viendrait contre la paroi existante sur une petite hauteur mais en plus du coût, je crains que ce muret prenne une place importante dans les pièces (10/15 cm) ne soit pas très efficace, soit disgracieux, et surtout ne fasse que reconduire l'eau plus haut dans les murs...


3/ qu'arriverait-il si nous enduisions ces parties de murs uniquement avec un enduit de chaux sur quelques 5-8 cm d'épaisseur ?


Je mets un lien  vers une photo où l'on voit : la dalle chaux/pouzzolane au sol, ainsi que les différentes strates composants le mur : la plus foncée et basse étant du sable (environ 20cm), puis le mur en moellons de pierre/terre. Le niveau du sol extérieur se situe au niveau du seuil de  l'ouverture.

http://img110.xooimage.com/files/5/4/b/dscn8144-4e4ecbc.jpg

Nelly
« Modifié: 03 février 2016 à 15:03:34 par nelly40 »

Arpèges

  • Invité
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #1 le: 03 février 2016 à 15:23:48 »
Bonjour,
Le décaissage sous le niveau des "murs" c'est une boulette.
Lorsque vous parlez de 50 cm, ce sont 50 cm de haut sous le niveau des pierres portant les poutres ?
Chez vous il suffirait de réaliser au pied des murs à l'extérieur une tranchée remplie de concassé car dans le sable il n'y a que des transferts verticaux (ou presque) et que le débord de toit soit suffisant pour garder le pied du mur au sec hors pluies battantes.
Mais vu le décaissement je n'ose pas m'avancer plus.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #2 le: 03 février 2016 à 18:31:32 »
Bonjour,

D'accord avec Arpèges, faudrait commencer par assainir dehors. Même en terrain filtrant il faut guider l'eau loin des murs. Il serait peut-être envisageable d'isoler le muret par l'extérieur pour la partie enterrée d'ailleurs.
Mais décaisser sous le pied des murs en terrain sableux ça me paraît risqué

nelly40

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #3 le: 04 février 2016 à 20:31:02 »
Bonjour,

Nous avons décaissé sous le niveau de murs non porteurs et ce décaissement ne concerne que quelques parties de murs.
Le poids de la charpente repose sur des poteaux qui eux sont bien encrés dans le sol.

A vous lire, une intervention, si elle a lieu, devra se faire par l'exterieur. C'est donc tant mieux puisque nous allons ainsi pouvoir voir comment se comporte la maison avec un simple revêtement intérieur à la chaux ou en terre.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Nelly


HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #4 le: 04 février 2016 à 22:01:07 »
Bonsoir,
Attention quand même à ne pas répéter les erreurs !!!
N'allez pas creuser au pied des murs à l’extérieur !!!

Si vous voulez drainer, allez loin, est ce utile pour le moment ?

Avant tout chose il semble utile de sécuriser l'existant par des renforcement des fondations par l'intérieur (là ou vous avez creusé top profond

J'ai regardé votre photo, le poteau sur la droite (pignon ? mur de refend ?) n'est pas ancré du tout, ni autour de la porte d'entrée ...
Hervé

nelly40

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #5 le: 05 février 2016 à 00:39:53 »
Bonsoir,

Ouh là là... Vous me faîtes un peu flipper en fait... Et à revoir la photo, je comprends votre inquiétude.


Le mur de pierre que vous voyez sur la photo est un mur de pignon qui ne porte "que" les solives du plancher des combles perdus. Les éléments porteurs de la charpente se situent au niveau de la périphérie de la maison + sur un axe central que l'on ne voit pas sur la photo.
En lisant un peu le bâti de cette maison, nous nous sommes rendu compte que cette partie de la maison (encaissé) est une "extension" plus tardive (1900) de la maison originelle (1797).

Ceci étant dit, nous ne sommes pas contre un renforcement des fondations de ce mur.

HDLM, quand vous dites :



Avant tout chose il semble utile de sécuriser l'existant par des renforcement des fondations par l'intérieur (là ou vous avez creusé top profond


Pouvez-vous être plus précis?

Merci.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« Réponse #6 le: 05 février 2016 à 08:48:04 »
Bonjour,

Plus précis ... Ce que je vois c'est que le sable à toute latitude pour couler en fond de forme et il ne manquera pas de le faire au fil des cycles d'humidifications et assèchements.

La solution que je ne donnerai pas ici parce que je n'en ai pas les compétences et je crois que personne ne s'y risquerai à le faire simplement sur photo, consisterai à la confection d'un élément de maçonnerie avec deux fonctions: contenir le terrain sous les appuis et reprendre les charges là ou les appuis sont déjà affaiblis.
Il vous faut une personne compétente.

A mon sens vous devez faire ça rapidement avant que les chaleurs ne viennent sécher le sable.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.
Hervé