Bonjour,
Toujours en réhabilitation de notre maison landaise, je me heurte à une problématique dont je ne trouve pas de réponse dans le forum.
Je me permets de poser les questions en espérant que vous pourrez me répondre.
Pour résumer l'affaire : il s'agit d'une maison landaise à structure porteuse type "poteau/poutre" (les murs ne sont pas porteurs, seul la charpente en colombage l'est.
Nous l'avons acheté "dans son jus" et avons dû décaisser le sol existant pour pouvoir faire un hérisson (10cm) et une dalle "chaux/pouzzolane" de 15 cm. La maison ne possédant pas de fondations (les poutres porteuses sont posées sur des pierres elles-même posées sur le sol sablonneux), nous sommes arrivés, dans certaines pièces, à une hauteur de sol fini en dessous des fondations (et du niveau du sol exterieur) avec à certains endroit la terre sablonneuse visible sur plus de 50cm!
Voici donc la liste des problématiques que nous rencontrons actuellement et pour lesquelles nous ne savons pas comment nous y prendre.
1/
l'humidité par transfert direct de l'eau de pluie dans le sol (dans les pièces concernées, le sable des parois est très humide au toucher quand il pleut. Nous n'avons pas encore fait de drain extérieu). Certaines personnes du coin nous disent que le drain n'est pas nécessaire compte tenu du fait que le terrain est sablonneux (il est vrai que l'eau ne reste jamais stagner mais les transferts sur les côtés sont inévitables... Le drain extérieur est-il necessaire et empêcherait-il l'eau de s'infiltrer dans les murs ?
2/
l'isolation : sur les parties de mur nord qui ne sont pas encaissées nous pensions faire un mur isolant banché chaux/chanvre de 25 cm avec une rupture de capillarité en liège entre les soubassements et le mur banché mais quid de l'isolation de ces soubassements qui eux se situent sous le niveau de la terre et sont constitués de pierre/sable en partie haute et de sable en partie basse. Dans certains endroits cela correspond à environ 50 cm de"pont thermique".
Nous avons pensé créer un muret en liège qui viendrait contre la paroi existante sur une petite hauteur mais en plus du coût, je crains que ce muret prenne une place importante dans les pièces (10/15 cm) ne soit pas très efficace, soit disgracieux, et surtout ne fasse que reconduire l'eau plus haut dans les murs...
3/ qu'arriverait-il si nous enduisions ces parties de murs uniquement avec un enduit de chaux sur quelques 5-8 cm d'épaisseur ?
Je mets un lien vers une photo où l'on voit : la dalle chaux/pouzzolane au sol, ainsi que les différentes strates composants le mur : la plus foncée et basse étant du sable (environ 20cm), puis le mur en moellons de pierre/terre. Le niveau du sol extérieur se situe au niveau du seuil de l'ouverture.
http://img110.xooimage.com/files/5/4/b/dscn8144-4e4ecbc.jpgNelly