Bonjour mat,
Je viens en relai de gérard pendant son absence. J'ai parcouru les échanges et je ne vais pas tout reprendre car gérard a bien assuré en terme de conseils. Juste pour le complexe sol, après décaissement, je prendrais soin de ventiler le caillou,en mettant un drain agricole dans l'épaisseur du caillou, et si il peut avoir ses extrémités à l'air. Les problèmes de remontées capillaires seraient mieux assurés.
Pour le hérisson, il faut le caillou le plus gros possible. Des très gros si trainent sur le chantier, ou du 40/70 mais plus petit c'est moins efficace, le tasser si possible au moins bien le stabiliser pour qu'il ne bouge plus. La bille d'argile c'est pour isoler ? donc 12cm mais mélangée avec de la chaux (ou du ciment naturel de chez Vicat) cela fait du béton, et en incorporant du sable et très dosé en liant il sera résistant donc pas besoin de dalle supplémentaire. Le treillis peut se mettre dans la bille d'argile . A la rigueur si il faut plus de résistance on peut augmenter l'épaisseur de 12 à 15 ou 20. Je ne laisserai pas les 20 cm autour mais un joint de dilatation périphérique contre les murs en mousse que les carreleurs utilisent, c'est suffisant.
le géotextile n'est pas utile. Il ne servirait qu'à empêcher le béton de descendre dans le caillou mais cela n'arrive jamais car il ne faut pas doser trop en eau, juste assez pour mouiller afin d'obtenir un mélange compact mais pas fluide.
Le ciment prompt de chez vicat a l'avantage d'accélérer beaucoup la prise, c'est un liant naturel comme la chaux car cuit à 900°. Donc dresser au fur et à mesure, laver les outils dès que la dalle est finie et c'est dur le lendemain. L'additif ne réduit pas le temps de sèchage mais selui de la prise.
Gérard n'a pas relevé mais pour les problèmes d'humidité la pouzzolane est plus avantageuse que la bille d'argile, elle rend le mèlange hydrauphobe, mais de granulométrie est plus faible dans ce cas j'ajoute du gravier à béton mais je suis moins isolant.
J'espère que je ne perturbe pas trop les plans élaborés. Les matériaux écologiques c'est bon job
depuis 1973, mais bon je ne sais pas tout non plus.
Bon chantier.
glenain.