Auteur Sujet: Extension sur rocher  (Lu 6665 fois)

Marion

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Extension sur rocher
« le: 03 avril 2011 à 13:29:12 »
Bonjour,

Nous habitons Oudon (30km de Nantes, 10km d'Ancenis). Nous lions deux bâtiments en pierre (maison et ancienne cave) par une extension en ossature bois. Une entreprise s'occupe du caisson bois. Nous sommes directement sur le rocher : les têtes de rocher (du gneiss et de l'amphibolite, paraît-il) dépassent la hauteur de dalle finie. Pour l'instant on enlève la terre entre les têtes de rochers pour voir comment c'est exactement. Nous nous posons des questions sur la dalle...
Les fondations sont juste pour les murs bois porteurs et sont en béton ciment/gravier/sable coulé sur du gros gravier. Par des grosses averses on a vu la terre pas encore enlevée devenir humide. L'extension est couverte mais les gouttières ne sont pas mises.
Comment s'y prendre pour la dalle?! Combien faut-il enlever du rocher? Combler ensuite les creux de gros gravier? J'ai lu dans d'autres discussions qu'un drain dans une dalle chaux demande plus d'isolant... Est-ce logique d'enlever du rocher pour remettre du gravier? La composition du béton de chaux... peut-on mettre de la vermiculite? Dernière idée née : combler les creux de gros gravier; mettre une géotextile; une couche de vermiculite et une dalle de fermacell. Tout sec du coup...
Finition de cette pièce parquet ou plancher bois, le reste de l'extension terre cuite.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils
Marion

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Extension sur rocher
« Réponse #1 le: 03 avril 2011 à 21:08:54 »
Bonsoir Marion et bienvenue !

que la terre s'humidifie ne m'inquiète pas vraiment, d'autant que je suppose que votre extension n'est pas fermée si j'ai bien compris ? Maintenant, il serait intéressant de savoir comment l'eau circule par en dessous, il pourrait être pertinent de faire appel à un sourcier ? Je ne suis pas géologue, donc il est possible que les roches que vous citez conduisent facilement l'eau ?

Combler les creux avec du gravier, oui bien sûr, à la condition qu'il soit propre (sinon il y a capillarité). Un drain intérieur n'est utile que si présence d'une source sous la maison. La vermiculite, oui c'est un excellent matériau qui tient bien à l'humidité. Le géotextile ne sert qu'à freiner la progression de limons. Quant au fermacell, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans une dalle ?

Gérard.

Marion

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Extension sur rocher
« Réponse #2 le: 04 avril 2011 à 14:06:00 »
Merci Gérard,

Exit donc le drain, ça c'est clair. Vérifier les passages d'eau. Mettre les fleurs qui ont besoin d'eau à l'extérieur? Intéressant? La vermiculite, on la garde...
Le fermacell... Quand on a eu vent des panneaux de "fermacell pour sol" on a eu cette idée : combler les creux, ensuite géotextile pour pas que la vermiculite entre entre les gros graviers, ensuite vermiculite bien damé bien nivelé, et pour finir les panneaux de fermacell sol. Ce ne serait donc pas un béton du coup.
Si une dalle en béton de chaux est mieux, à quel épaisseur faudrait-penser? Et la chape sous parquet/carreaux de terre cuite?

cordialement
Marion

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Extension sur rocher
« Réponse #3 le: 04 avril 2011 à 19:48:40 »
Bonsoir,

à dire vrai, je ne comprends pas la façon dont vous abordez la question... pour moi, il n'y a que la solution "dalle de béton" qui vaille, le reste...

"Béton" est un terme générique : on peut donc avoir un béton de chanvre et chaux, sable et chaux, vermiculite et chaux, etc.

Par ailleurs, lorsqu'on coule un béton sable et chaux, il doit être très peu mouillé, ce qui évite qu'il ne coule entre les pierres du hérisson.

Le fermacell au sol : je pense que ce matériau n'est pas adapté, car il ne permettra pas l'évaporation de l'humidité provenant du sol. Maintenant, il est vrai que votre cas est particulier, mais bon, vous avez une structure bois, il faut tout autant la préserver de l'humidité que s'il s'agissait de murs anciens.

L'épaisseur d'une dalle : 20 cm, pas moins ! la chape c'est du ragréage...

Gérard.