Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - abesrestb

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Isolation parquet bois sur vide sanitaire
« le: 10 juin 2010 à 18:53:40 »
Bonsoir,

Ce n’est pas un sujet nouveau mais je n’ai pas trouvé les réponses que je cherche sur ce ce que j’ai pu lire.

Il s’agit de l’isolation d’un parquet sur large vide sanitaire. L’isolation est à faire par dessous entre les poutres car je veux garder le plancher d’origine. Je voudrais une isolation respirante pour permettre les échanges de vapeur d’eau entre le sous-sol et la zone habitée tout en éliminant les courants d’air venant d’en dessous.

Pour l’isolation le choix est vaste (laine de bois, de mouton ..) mais je voudrais en choisir une qui puisse se passer d’un parement. Est-ce qu’on peut laisser la laine de bois exposée sans la recouvrir ou est-ce qu’elle va se dégrader?

Faut-il aussi mettre un frein vapeur sous l’isolation pour couper la circulation de l’air (mais pas de la vapeur) venant du sous-sol ventilé. Si cela est nécessaire est-ce que le frein vapeur a lui aussi besoin d’être protégé?

Merci d’avance

ABB

2
Réhabilitation / Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 11 janvier 2010 à 21:27:32 »
Le plancher d’une grande pièce (ancien magasin) au rez-de-chaussée de la maison bretonne traditionnelle (murs de granit rose) que je viens d’acquérir dans un village des Cotes d'Armor a pourri par endroit parce-qu’il a été recouvert d’un linoleum . Ce plancher est situé sur un vide sanitaire ventilé par une grille extérieure. Je voudrais le remplacer par un carrelage (sans doute terre cuite) pour la facilité d’entretien et pour augmenter l’inertie thermique du sol qui reçoit beaucoup de soleil.  Est-il possible de poser ce carrelage au dessus du vide sanitaire plutôt que de le combler par une dale? Quelle est la méthode de construction? Quel isolant résistant à l’humidité utiliser? Comment éviter les ponts thermiques à la jonction sol/murs? Merci de vos conseils ABB

Pages: [1]