Auteur Sujet: Présentation d'un projet en dordogne  (Lu 3972 fois)

paysanduweb

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Paysanduweb
Présentation d'un projet en dordogne
« le: 17 avril 2014 à 23:28:04 »
Bonjour à tous!

Mon amie et moi avons acquis un peu par hasard (et oui ca arrive :-)) un tas de ruines en dordogne il y a bientôt 2 ans. Au total, 3 bâtiments dont un completement par terre de 300m2 au sol sur 3 niveaux, un à 50% par terre de 70m2 sur 2 niveaux et une bergerie de 25m2 au sol sur un niveau et demi et qui avait encore un toit.

Après plusieurs mois de reflections et de changements de plans (et de nettoyage!) nous avons décidé de faire dans l'ordre en commençant par refaire la bergerie. Déjà pour sauver ce qu'il y avait à sauver (la 10 enes de gouttières ne laissant rien présager de bon), mais aussi pour nous faire la main sur plus petit et pouvoir vivre sur place plus rapidement et pouvoir envisager la suite sereinement.

Cet hiver nous avons donc déposé l'ancienne toiture puis remonté une nouvelle, en remplaçant un mur de refend (non maçonné avec les façades) par une ferme (le batiment fait 3,5m par 6,5). Le 5 janvier et 7 semaines plus tard, nous voilà hors d'eau. Le moment pour nous de passer en mode casse béton.

Du béton de ciment avait été coulé sur un pavement (plus simple pour sortir le fumier!) et une partie du bas des murs (sans doute celle en contact avec le fumier) avait été rejointoyé au ciment. Une paire de gant et une distillation plus tard, plus de ciment!

On y a alors vu plus clair : le sol un peu plus bas, le mur de refend en moins... ca libère la vue! Et les idées! Seulement nous avons une grosse contrainte de hauteur. Le bâtiment n'est pas haut (quoique...question de point de vue! Les moutons devaient se sentir à l'aise) mais nous aimerions augmenter la surface de plancher en creant un étage, ou du moins un espace bas de plafond dans lequel nous pourrions dormir. Malgré la situation dans le périgord, ce n'est pas une "périgourdine" mais une toiture "méditerranéenne" : canal sur pente à 20/22° (première charpente, donc ca dépend des endroits :-D). D'autre part il y a des fenêtres sur la facade qui nous imposent la position haute du plancher de l'étage. Bref, nous décidons de décaisser. Premier contact avec Tiez Breiz, la fiche sur les drains.

Premier objectif donc, trouver les fondations puis voir ensuite si nous descendons plus bas en respectant les pentes de rigueur. 12m3 plus tard nous avons gagné 50cm et le niveau 0 se trouve 2m55 sous le rez de fenetre. Alleluia! Enfin presque.


La suite arrive... je suis trop long!

paysanduweb

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Paysanduweb
Re : Présentation d'un projet en dordogne
« Réponse #1 le: 17 avril 2014 à 23:28:20 »
Solivage de 12*12 avec entraxe de 50 (d'après calcul page 6 de ce doc http://lamellix.fr/download/CY1bca063bX1321b3176f2X2148/Ptlc2009_a4.pdf?ITServ=CY322ea29X144cd34fe7fX1f1e) + 2,2 de planche + 1 de liege + 1 de plafond => 16,2 cm donc il reste 2m38,8, disons 2m39 entre le niveau 0 et sous le plafond.

Je ne sais pas si il y a une limite basse acceptable pour une hauteur de plafond mais 2m30 est notre optimum vu la situation et 2m20 la limite à ne pas franchir. Vous devez me voir arriver (si vous lisez encore) avec mes grandes bottes : quelle solution retenir pour le sol sachant que nous avons au max 19cm, à l'optimum 9cm et au compromis 14cm.

J'ai parcouru une bonne 15ènes de topics sur le sujet sur ce forum et ce que j'ai pu voir de récurrent :
* pas de plancher en RdC (même si des solutions ont été proposées avec pose de lambourde sur plot de chaux sur hérisson)
* mise en place d'un hérisson systématique.

Bizarrement ce sont les deux choses que nous ne voulions pas voir :D Nous voulions un plancher et ne voulions pas de hérisson pour gagner de la place.
Pour le plancher nous nous sommes fait une raison et regardons d'autres solutions : carreau terre cuite (très cuite vu que nous les voudrions blanc, enfin pas rose...), dalle de chaux + quelques chose miracle qui la protège de l'érosion et nous protège de la poussière, sol en terre crue,...

Pour le hérisson nous avons par contre un vrai problème de hauteur. Cette page et ses explications m'a vraiment "parlée" http://www.tiez-breiz.org/dalle.php mais la légende du second schéma parle de gravillon pour rattraper les dénivelés et les préco qui suivent parlent d'un hérisson de 20/25cm du coup je ne sais plus quoi penser.

Plutôt que de vous demander une solution, je vais vous exposer mon plan de bataille et cela fera une base sur laquelle rebondir :

  • Decaisser plus bas que les fondations en gardant une pente de 12°. Avec ma largeur de 3m50, cela va me faire gagner 12cm sur 1m50 au milieu du batiment, j'aurais alors un hérisson trapézoïdale. Le point le plus bas se trouvera à 2m67 sous fenetre (= 2m51 sous plafond) et me laissera 26cm pour faire mon sol
  • Poser un hérisson de 12cm en "galets roulés" 20/40 à l'endroit le plus épais, pas de hérisson en pied de mur
  • Poser 2cm de liege
  • Chape maigre de 10cm (option retenu en attendant de recevoir le livre sur les sols en terre crue)
  • Carreau terre cuite
 
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop barbant tout en donnant suffisamment d'information pour appréhender le contexte et l'état de nos reflexions, voir de nos choix. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir, je complèterais avec plaisir!

Il y a des centaines de photos du projet ici http://facebook.com/paysanduweb, c'est sur facebook mais pas besoin de compte pour consulter :-)

Merci d'avance et heureux d'être parmi vous!
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Présentation d'un projet en dordogne
« Réponse #2 le: 22 avril 2014 à 21:18:44 »
Bonsoir et bienvenue !

oui ça fait beaucoup d'un seul coup...
Je relirai ça plus dispo vers la fin de la semaine.
Mais d'autres peuvent y aller aussi ?!...

Gérard.

paysanduweb

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Paysanduweb
Re : Présentation d'un projet en dordogne
« Réponse #3 le: 23 avril 2014 à 10:42:19 »
Bonjour et merci!

Oui j'avoue que j'ai peut etre été un peu trop exhaustif... ca me semblait important de donner toute les clés pour éviter certains aller/retour dû à des incompréhensions :)

A bientôt et bon courage pour le prochain numero de Tiez-Breiz!

Antoine