Ah, enfin, mon compte est activé!
Bonjour à vous et merci de tout lire!!
Alors, j'apprends à connaître notre maison depuis 3 ans. Maison en pierre à Nantes, 50 cm épaisseur, façade en pierre apparente et rejointer en chaux. 2 Autres mur pierres non apparentes, enduit au ciment plein à l'extérieur; et le mur Est en machefer.
A l'intérieur, nous avons piquer les murs sur 1 m de hauteur et refait de la chaux (nous aurions du tout piquer et faire chaux chanvre, mais faute de temps et connaissance au début....). Le reste du mur en hauteur, c'est du plâtre.
Quand nous avons acheté la maison, le classique : humidité accumulée, dans le bas des murs, moisi, feuille de plomb derrière tapisserie...
Nous avons fait un drain tout autour de la maison qui fait bien son boulot : atmosphère sèche désormais (vmc hygroréglable aussi)...
MAIS encore quelques soucis que j'aimerais bien résoudre.
ALORS mes questions dans l'ordre :
1 : le machefer : on ne peut pas le rendre respirant, je veux dire, il n'y a pas d'enduit à enlever qui pourrait rendre respirant? Sur ce mur, le bas, 10 cm de hauteur : nous avons fait erreur de passer l'électricité dans un petit coffre en bois et là, ça commence à moisir.
Serait ce mieux de casser un peu le mur et d'intégrer les cables dedans en réenduisant, comme cela, il n'y aura plus de coffre bois qui doit bloquer l'humidité non??
Et : comme à ce niveau, nous avons une niche ou je veux faire un placard, et isoler ce fond de placard (car le mur ici ne doit faire que 20 cm d'épaisseur et je crains le moisi en fermant un placard, n'est ce pas??
Je pensais à mettre du liège directement contre ce mur (petite surface) : est ce une bonne idée, ça gérera l'humidité doucement? Ca ne moisira pas?
Je précise que le mur n'est humide qu'en hiver et que sur 15 cm maxi, que la vmc de la cuisine est toute proche.
2 : les murs en pierre avec chaux : celui de la façade est donc en chaux à extérieur et intérieur sur 1m de haut. A priori pas de souci ici, mais nous venons d'y "coller" des meubles et je crains que ça n'arrive... à surveiller.
Je me pose plein de question sur l'isolation, car les murs sont tout de mêmes froids :
- isolation extérieure pas possible pour la facade alors nous pensons à un isolant et bardage lambris-bois. Mais je me demande ce que ça donne pour le moisi... En gros : comment se forme le moisi, est ce une réaction du froi avec le chaud DONC si ce contact ne se fait plus directement, ça ne moisira pas à l'intérieur non?? (liège ou fibre bois= lambris).
EN FAIT, ça c'est ma question principale : comment fonctionne le moisi?
Et donc ayant lu le bouquin de JP Oliva et plein d'autres choses, je ne sais toujours pas quoi faire : dans ce livre, il prone une lame d'air, alors qu'apparemment, y aurait pas besoin sur un mur pierre avec par exemple du liège sur un mètre de hauteur et fibre bois au dessus, et lambris en bardage? Qu'en pensez vous?? JE CHERCHE MON SAUVEUR EN FAIT!!
3 : dans la chambre, la pièce la plus fermée, même si nous l'aérons bien, sur les murs extérieurs, et là, c'est nouveau : en hauteur, jsuqu'au plafond, 2M80, des moisissures apparaissent et là je comprends pas trop pourquoi. A l'extérieur le mur respire sur une facade, à l'intérieur, il est sec et le bas à la chaux... Alors comment se "faisse"??
Et même question : peut on isoler (il y a le mur nord ici) avec liège et fibre de bois + lambris. 3 ou 4 cm isolant et bois, car on ne veut pas trop perdre de surface et corriger si possible l'effet de mur froid. Il n'y a pas de risque que ça se détériore et moisisse?
Est le contact du mur froid et air chauffé qui fait cela??
Je précise le sol : parquet flottant et donc en dessous, sous couche isolante en espère de mousse plastique, je crois : est-ce cela qui peut garder une humidité résiduelle sous le sol?? (on n'a pas envie de tout enlever maintenant!!).
4 : et enfin (courage!!), les cloisons : en brique creuse de 3 cm ou 4 : j'ai deux pieds de cloisons qui ne sont à priori plus humide (quand on pose la main, ça n'a pas trop l'air) mais qui forment des moisissure aussi sur 20 cm de haut.... J'ai vu dans un bouquin intéressant de couper le bas du mur, mettre une bande de liège au sol et refaire la cloison était efficace, qu'en pensez vous? je voudrais faire cela sans faire tomber toute la cloison : aie aie!!
5 : et j'oubliais la dernière question : le mur sud (mais à l'ombre en hiver car des voisins avec maison haute!!) et la moitié du mur nord sont enduits au ciment, j'imagine qu'il faudrait tout piquer et refaire enduit chaux chanvre par exemple : pensez vous que ca ferait vraiment du bien?? Et sinon, si on veut les isoler par extérieur est ce que ça résouderait le moisi du bas de mur à intérieur?
je veux dire : est ce que le fait que le mur ne soit pas froid, empechera le moisi OU le fait qu'il soit moins respirant du coup, va pas poser problème??
Merci encore de vos avis, j'apprécie ce site avisé, mais je pose peut-être trop de questions!!
Florence