Bonjour,
je souhaite ajouter :
Les laines minérales n'ont pas de capacité hygroscopique : la condensation ne peut pas être stockée pour être restitué ensuite.
Il faut également prendre en compte l’élasticité des fibres, ce qui n'est pas anecdotique, surtout en toiture. (La vapeur d'eau contenu dans l'isolant peu changer de phase (liquide puis solide...). Dans le cas de la fibre de verre se rompt et le tassement arrive vite...
Un troisième point est l'impact sanitaire : réel ou non, je ne me vois pas m'embêter à utiliser des peintures écolos, des bois non traités... pour utiliser à côté de la laine de verre, c'est un non sens.
Si un choix d'isolant en vrac est fait, alors il n'y a pas de questions à se poser étant donné que la ouate est aujourd'hui moins cher que la laine de verre ou de roche en vrac (données fournisseur); sauf chez certains souffleurs qui profitent ou ne souhaitent pas changer leurs habitudes....
Pour un isolant posé verticalement, il faut de la densité qui peut également être obtenu par soufflage et confection de caissons (sur un mur très sain!) ou par des panneaux denses si on a les moyens!
L'utilisation de perlite, bille de schiste ou autre n'est pas très écolo. Le choix de ces isolants se font sur des points précis ou il y aurait un risque pour l'isolant (dalles) tout en cherchant un côté perspirant.
Concernant les bilans énergie primaire + CO2 des "laines" de bois, il n'est pas bon concernant les panneaux des très forte densité ( > 100kg/m3) mais il est très acceptable concernant des panneaux d'une densité de généralement 50kg/m3 (à contrario des laines minérales de forte densité)
Ces panneaux de fibre de bois de très forte densité ne sont pas principalement utilisés pour leurs qualités isolantes (ça c'est un +) mais pour leurs capacités pare-pluie et contreventement.
Bref, je me suis beaucoup documenté sur les isolants et je suis arrivé à la conclusion : "Les isolant minéraux, c'est de la merde!"
On commence d'ailleurs à voir les fabriquant nous sortir de nouvelles laines minérales saines... elles ne l'étaient pas avant? vous perdez tant que ça de part de marché?
J'entends également souvent dire autour de moi, tu isoles écolo! t'as les moyens. Ca a le don de m'énerver, car si on veut, on peut le faire pour pas grand chose : paille, laine de mouton de chez l'éleveur, chaux-chanvre, terre-paille, copeaux, ouates de cellulose....
Julien